More
    More
      Array

      Critique du final de Grey’s Anatomy saison 11

      Une saison 11 pleine de surprises (dont une GROSSE surprise) a pris fin jeudi avec l’épisode 24 : « You’re my home ». Bilan.

      Spoilers

      On a laissé April qui a fait déplacer la carcasse d’une voiture au Grey Sloane Memorial dans le but de sauver Keith, le patient qui y est coincé. On reprend donc l’épisode en pleine action. Une nouvelle April apparaît, et c’est de plus en plus notable. Elle a toujours eu ce côté badass quand elle doit gérer un trauma, on se souvient de la séance d’entraînement intensif organisée par Owen Hunt sur le parking de l’hôpital dans la saison 7. Mais son séjour avec l’armée paraît lui avoir donné cette confiance au quotidien. Ce changement est relevé par Bailey qui dit la préférer ainsi, mais surtout par Jackson. « Japril » est une fois de plus en crise lorsque April déclare vouloir retourner sur le front, Jackson lui lance alors un ultimatum : lui ou l’armée. Du point de vue d’April, le choix est cornélien, mais on comprend aussi la position de Jackson. Il a lui aussi perdu Samuel, leur enfant, et a également besoin de faire son deuil, ce que ne lui a pas permis April en partant pendant un an… La réponse de la jeune femme reste en suspens, on la voit pleurer dans les bras de Arizona dans sa dernière scène… Qu’est ce que cela signifie ?

      Grey's anatomy saison 11 épisode 24

       

      Une séparation en cache une autre

      Richard et Catherine, prêts à se marier, filaient le parfait amour jusqu’à ce que leurs carrières prennent le dessus. Après une dispute concernant le remplaçant d’Owen Hunt, le mariage est annulé par Catherine. Ce n’est que lorsque Meredith se mêle à leur histoire qu’ils comprennent qu’une discussion ouverte peut arranger les choses.

      I’m playing the « dead husband » card

      En remettant leurs désaccords en perspective, Meredith sauve leur mariage.

      Et lorsque d’un côté une union se noue, une autre se disloque : celle des parents de Maggie. Leur histoire est similaire à celle du trio Richard-Ellis-Thatcher : tromperies, double vie, mais on reste ensemble pour notre fille. A côté de ce qu’à déjà vécu Meredith, ce divorce n’est rien, c’est d’ailleurs pour cette raison que Maggie ne s’ouvre pas à sa sœur. Ce à quoi Meredith rétorque qu’au contraire, son expérience aide à relativiser les choses.

       

      Un couple perdure

      Alex et Jo sont au bord de la rupture, ils n’ont pas les mêmes envies, pas les mêmes objectifs. A force de disputes et discussions, ils arrivent enfin à se dire les choses et à avancer. Alex avoue qu’il veut fonder une famille avec Jo, cette dernière achète un bien immobilier pour emménager avec lui (loin de Meredith et des enfants) Parmi tous les couples, « Jolex » paraît être le plus stable, ce qui est une preuve de grande évolution depuis le Alex Karev des premières saisons. A quand le mariage et les enfants ?

      Dans cet épisode, Meredith tente de corriger ses erreurs faites depuis la mort de Derek, cela inclue son comportement face à Amelia. Cette dernière lui reproche de ne pas l’avoir consultée avant de débrancher son frère, ni même de l’avoir prévenue. De même, Meredith veut maintenant vendre la maison qu’il lui a construite et n’en informe pas Amelia. Afin de lui prouver ses regrets, Meredith lui donne son ancien portable sur lequel se trouve le dernier message vocal laissé par Derek. Elle l’écoute accompagnée d’Owen, le couple paraît donc bien engagé pour la saison prochaine.

      Les derniers moments de Derek

      L’épisode qui a suivi la mort de Derek a été beaucoup critiqué : on ne voit pas les funérailles, on ne ressent pas le deuil des personnages… C’est dans ce dernier épisode qu’on dit réellement adieu au Docteur Mamour. Il apparaît pour une ultime balade en ferry très symbolique, où il déclame son amour pour Meredith et sa famille. Le sourire aux lèvres, c’est un moment parfait pour les fans de l’emblématique neuro-chirurgien incarné par Patrick Dempsey.

      We have to dance it off

      Grey's anatomy saison 11 épisode 24

      Ce qu’on attend dans la saison 12

      • Alex va emménager avec Jo. Comme il l’a dit dans un épisode précédent : « Cette fille je vais l’épouser. » On attend que ça !
      • Meredith va vendre la maison de Derek et emménager de nouveau dans la maison de son enfance. Son adaptation à sa nouvelle vie sera un point clé de la saison 12
      • Owen et Amelia ont enfin passé un cap dans ce dernier épisode, le développement de ce couple sera central.
      • Les élections pour le nouveau Chef auront lieu. Est ce que Bailey réussira à briguer ce poste qu’elle veut tellement ?
      • Un nouvel interne a fait forte impression chez les fans : Andrew DeLuca. Une relation avec Stéphanie est-elle envisageable au fil des épisodes ?
      • Mais surtout, la saison 12 nous indiquera le choix de April : retourner à l’armée ou rester auprès de Jackson ?

       

      Cette saison a démarré un peu mollement, la magie de Grey’s Anatomy s’est quelque peu estompée, mais la mort de Derek a tout relancé. On est donc impatients de voir comment nos personnages préférés vont évoluer ! Maintenant on le sait : personne n’est à l’abri.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.