More
    More
      Array

      Critique des 3 premiers épisodes d’Unbreakable Kimmy Schmidt

      Unbreakable Kimmy Schmidt est la nouvelle comédie de Netflix créée par Tina Fey et Robert Carlock (30 rock). L’intégralité de la saison 1 (13 épisodes) a été mise en ligne le vendredi 6 mars.

       

      Le pitch est le suivant : Kimmy Schmidt (Ellie Kemper) est libérée après avoir passé 15 ans enfermée avec 3 autres femmes dans un bunker par un gourou de secte. Elle décide alors de s’installer à New York afin de se créer une nouvelle vie et laisser son passé derrière elle. C’est là qu’elle rencontre son extravagant colocataire Titus (Tituss Burgess) et trouve un travail de nounou chez Jacqueline Voorhees (Jane Krakowski), une femme riche et déconnectée de la réalité.

       

      Sur les 13 épisodes disponibles, j’ai pour le moment visionné les 3 premiers afin de me faire une idée de la série car je suis incapable de binge watch une comédie. Revenons donc sur les principaux points de ce début de saison.

       

      L’histoire

       

      unbreakable kimmy schmidtJe dois dire qu’avant de regarder, le pitch me paraissait assez intriguant. En effet, le postulat de départ est intéressant, et faire une comédie d’une histoire qui aurait pu être tournée en drame est, selon moi, une bonne idée qui permet de développer les situations sous un angle différent. Sur ce point, la série me parait réussie : malgré le drame qu’elle a vécu, Kimmy ne s’apitoie pas sur son sort et insuffle du positif partout où elle passe. Unbreakable Kimmy Schmidt est donc une vraie bouffée d’air frais, d’optimisme, de couleurs, et cela fait du bien. Néanmoins, son passé n’est pas mis de côté et tout au long des épisodes, il nous est mentionné ou rappelé par des flashbacks. De plus, il reste en filigrane dans tous les choix que fait Kimmy, et c’est, selon moi, ce qui nous évite l’overdose de bons sentiments.

      Cependant, malgré l’originalité du pitch, je trouve que le développement reste très classique et ne révolutionne pas le genre. De plus, on sourit quelques fois par épisode, mais rien n’est réellement très comique. Dommage.

       

      Les personnages

       

      titus kimmy schmidt-Tout d’abord, Kimmy Schmidt, bien évidemment, porte la série sur ses épaules. Ce personnage est décalé et apporte beaucoup au comique. En effet, après 15 ans passés coupée du monde, elle n’est pas en accord avec la réalité d’aujourd’hui. Elle ne connaît pas la technologie, ses expressions sont datées, à 29 ans, elle agit dans certaines situations comme l’adolescente de 14 ans qu’elle était quand elle a été enfermée… Je trouve le personnage assez réussi et incarné à la perfection par Ellie Kemper qui arrive à lui apporter les nuances nécessaires pour qu’elle reste crédible et cohérente.

       

      Les personnages secondaires qui gravitent autour de Kimmy sont encore plus loufoques qu’elle. Cependant, et malheureusement, je les trouve vraiment caricaturaux. Titus, son colocataire fauché et gay, qui rêve de Broadway, est assez drôle, mais très prévisible. J’ai l’impression d’avoir déjà vu ce genre de personnage. Il en va de même pour Jacqueline, la riche femme au foyer qui vit dans sa bulle et méprise le reste du monde. Je précise tout de même une fois de plus que je n’ai vu pour le moment que les premiers épisodes et je reconnais qu’il est difficile de donner de l’épaisseur à tout le monde en 3 fois 20 minutes. J’espère donc être surprise par le développement des personnages par la suite.

       

      En résumé, je dirais que la série est agréable à regarder car elle nous insuffle de la bonne humeur et nous fais passer un bon moment. Cependant, je ne trouve rien de novateur dans cette sitcom. L’histoire de base est certes intéressante, mais le développement et les gags restent tout de même assez classiques. De plus, je n’arrive pas à m’attacher aux personnages trop caricaturaux, ce qui m’empêche de vouloir connaître la suite. Je regarderai néanmoins le reste de la saison afin d’avoir une idée sur la globalité du programme et reviendrai vous faire le bilan !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.