More
    More
      Array

      GEEKOPOLIS: Conférence YouTube et la science

      YouTube et la science est devenu depuis peu une grande histoire d’amour. Pour en parler, ont répondu présent : Bruce Benamran d’E-penser, Dr Nozman, Droupix, Gigantoraptor, Baptiste Poulain et La tronche en biais.

      Lors de cette conférence, ces 6 YouTubeurs spécialistes de la vulgarisation scientifique ont répondu aux questions du public. On y apprend qu’ils ne se considèrent pas comme des experts mais comme des passionnés qui aiment partager et titiller la curiosité des internautes.
      Pour autant, ils se défendent d’être des profs 2.0 ! Certains avis divergent sur le fait d’utiliser leurs vidéos dans un cours pédagogique partant du principe qu’étant des passionnés et non des professionnels, ils ont le droit à l’erreur. Bruce Benamran de la chaîne E-penser a d’ailleurs insisté sur le fait qu’il était de la responsabilité des internautes de croire ce qu’il se dit sur sa chaîne sans en vérifier les sources.
      La question du « Serious Game » (les plus de 20 ans se souviendront d’ADIBOU !) a été traitée puisque Droupix en développe actuellement un, traitant du sommeil. Tous se sont entendus pour dire que si tout n’était pas drôle à apprendre, le Serious Game était une bonne manière d’appréhender l’apprentissage.

      Ces YouTubeurs scientifiques ont aussi expliqué leur processus de création d’une vidéo. D’un joyeux « bordel fini » pour Bruce Benamran à une rigueur scientifique pour Droupix et la Tronche en biais : tous ont des méthodes différentes mais qui leur sont propres.

      Une conférence à l’image de leur chaîne : le partage. Une mention spéciale au YouTubeur Gigantoraptor, un jeune adolescent qui a su montrer une impressionnante maturité, sachant très bien argumenter ses convictions face à ses collègues adultes.

      Ecrit par Sagnem et Natalee

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.