More
    More
      Array

      Colette : enfin de la visibilité pour les Queers ?

      Parallèlement à The Earthquake Bird, le réalisateur Wash Westmoreland présentera prochainement son nouveau film Colette.  

      Inspiré de la vie de l’auteure française du même nom, le film de Westmoreland lui permet facilement de mettre en lumière un personnage de femme forte, comme il est malheureusement toujours difficile d’en voir malgré le mouvement #Metoo. 

      Au-delà de cette dimension féministe, Westmoreland souhaite avant tout faire ressortir l’identité queer de son personnage. Le réalisateur américain s’est d’ailleurs confié au magazine Variety lors du vendredi Première de Beverly Hills :

      « Je suis un réalisateur queer et, avec mon partenaire Richard Glatser, avec qui j’ai écrit ce film, nous avons toujours cherché des histoires qui combinent à la fois le monde hétérosexuel et celui des queers. »

      Westmoreland ajoute :

      «il y a des personnes queers à travers l’histoire et elles ont de l’importance, du pouvoir. Voilà leur histoire. »

      Colette : un personnage dans l’air du temps

      Missy (Denise Gough) et Colette (Keira Knightley) dans « Colette » de Westmoreland

      L’actrice Keira Knightley a été choisie pour interpréter la célèbre auteure qui cherche à faire entendre sa voix après avoir écrit secrètement pour son mari. En découvrant la scène musicale française de l’époque, Colette connaît plusieurs relations avec des femmes. Elle incarne une personne parfaitement à l’aise avec sa bisexualité. Le personnage de Colette se différencie par cet aspect-là de tout ce que Keira Knightley avait déjà pu interpréter.

      « Je me reconnais dans ce sentiment de ne pas avoir été entendu et je pense que ce qui est magnifique dans ce personnage et cette femme c’est qu’elle a vécu sans jamais avoir honte. Elle a vécu en s’assumant. Il n’avait pas de place pour elle dans ce monde, mais elle s’est elle-même fait une place et à fait en sorte qu’on l’accepte. J’adore ça ! »

      Le réalisateur Westmoreland évoque la pertinence actuelle du personnage de Colette. Il explique que parfois, avec les années, un scénario peut sembler arriéré avant même que le film ait pu sortir dans les salles. Avec Colette, c’était l’inverse ! Au fil des années, l’histoire racontée par Westmoreland paraissait de plus en plus en phase avec l’actualité. Selon lui, cela s’explique par l’attitude audacieuse de Colette vis-à-vis des questions de genre et de sexualité.

      La date de sortie française de Colette n’est pas encore connue mais le film pourrait être projeté dans les cinémas américains dès le 21 septembre. Soyez prêt.e.s !

      La bande-annonce de Colette

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.