More
    More
      Array

      Chill and cut : Découvrez « Attrape-moi si tu peux » sur Netflix

      Un Spielberg magistral qui met en scène un sujet qui fascine autant qu’il séduit : l’imposture.
      Et mieux encore : les aventures de ce jeune imposteur sont tirées d’une histoire vraie, donnant au film plus de saveur encore.

      Franck Abagnale Junior. Ce nom va rendre fou le FBI et en particulier l’agent Carl Hanratty, incarné par le brillant Tom Hanks. A 16 ans, Franck Abagnale Junior quitte la maison de ses parents fraichement divorcés et devient un escroc hors pair, s’improvisant tour à tour co-pilote sur la Pan Am (grande compagnie aérienne américaine), médecin, puis avocat. Il évolue vite et devient expert en falsification de chèques : il génère des millions de dollars au nez et à la barbe des banques et des autorités, qui ont toutes les peines du monde à lui mettre la main dessus.

      Son audace et son aplomb phénoménaux trompent tout le monde, et même quand l’agent du FBI entre dans sa chambre d’hôtel, arme à la main, prêt à lui passer les menottes, notre jeune imposteur parvient à s’en défaire avec une habilité déconcertante.

      Du grand Spielberg

      Spielberg fait en sorte que son personnage s’attire très vite la sympathie du spectateur. On suit ce jeune homme à travers ces aventures plus burlesque les unes que les autres. On sourit de son culot infini.
      Il est malin, voire espiègle, et surtout, il trompe les banques. Des institutions qui ne s’attirent pas la compassion du spectateur. De ce fait, cela contribue à nous ôter le sentiment de culpabilité quant à l’admiration qu’on lui témoigne. Le scénario est excellent, le suspens très bien maitrisé, l’histoire est fluide et tout s’enchaîne sans que l’on ait le temps de s’ennuyer. 

      Un casting de luxe

      Di Caprio incarne à merveille cet escroc au visage enfantin, qui parcourt le monde gratuitement et dort dans les plus beaux hôtels aux frais des compagnies aériennes, pendant que les jeunes de son âge sont encore sur les bancs du lycée.

      Tom Hanks fait également partie du casting. Il se met parfaitement dans la peau de son personnage, un agent du FBI un peu solitaire, qui n’a qu’un objectif en tête : mettre la main sur cette crapule d’Abagnale. Le duo de ces deux grands noms du cinéma fonctionne très bien. Parmi les personnages secondaires, on peut citer Christopher Walken, qui incarne le père du héros. Spielberg mettra d’ailleurs en lumière une relation père-fils mélancolique, mais basée sur un amour vrai entre les deux personnages. Le jeune escroc écrit régulièrement à son père, et lui rend de brèves visites surprises. Mais la situation délicate dans laquelle il s’est mis l’oblige à rester à distance de son paternel, qui croule sous les problèmes d’argent et reçoit la visite du FBI. 

      De la prison au FBI

      Après de longues péripéties et plusieurs années à jouer au chat et à la souris, l’agent acharné du FBI fini par mettre la main sur notre jeune héros et l’envoie en prison. Cependant, son expertise dans la fraude bancaire dépasse largement celles des meilleurs agents de la répression des fraudes et ces derniers ne tardent pas à solliciter les connaissances et le savoir-faire d’Abagnale. Ils finiront par lui proposer de travailler avec eux. Y voyant un moyen d’échapper à la prison, il accepte alors d’aider le FBI à poursuivre les fraudeurs. L’histoire raconte que le vrai Abagnale a fondé sa société de consulting dans la lutte contre la fraude et qu’il est devenu millionaire… 

      Cette comédie haute en couleurs, insolente et inspirée d’un véritable personnage, ravira les spectateurs de tout âge. On peut y voir un hymne à l’audace, une ode à la comédie de la vie. On aimerait parfois avoir le culot du héros. Cependant, le monde a changé et les technologies d’aujourd’hui rendent complètement impossible la réussite de tels actes. Mais la fascination pour l’argent, pour la ruse, et les personnages audacieux, fascinent toujours autant les spectateurs, comme le prouve le succès mondial de La Casa de Papel.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.