More
    More
      Array

      Cheval rouge, le dernier livre de Serge Brussolo, aux allures de western

      Le 31 mai dernier, les éditions Le Masque nous ont permis de découvrir le tout dernier roman de Serge Brussolo : Cheval rouge. Dans un parc d’attraction qu’il fait construire à son effigie, l’ancien acteur Rex Heller, désormais handicapé, tente de combattre ses démons.

       

      Un spectacle permanent

      La thématique du spectacle est omniprésente tout au long du roman. Rex Heller est un acteur connu pour avoir interprété le justicier Rodeoman dans la série à succès Cheval rouge. Suite à un accident lui ayant fait perdre l’usage de ses jambes, il a fait construire un parc d’attraction centré sur le personnage de Rodeoman. Dans ce parc, les employés sont tous d’anciens acteurs au chômage, qui ont accepté de vouer le reste de leur vie à l’interprétation des personnages du parc.

       

      C’est du grandiose, du spectaculaire qui est livré au lecteur et que vivent les protagonistes. Eux-mêmes sont en représentation perpétuelle. La mise en abyme du spectacle est extrêmement bien travaillée et une telle écriture entretient un suspens et une soif de savoir intarissable chez le lecteur. L’auteur traite avec humour des difficultés du métier d’acteur et de la perte de repères que celles-ci peuvent engendrer.

       

      Une folie perpétuelle

      Une fois de plus, le thème de la folie, si cher à l’auteur, garde une place importante dans le récit. La création du parc Rodoeoman city ne trouve son origine que dans la mégalomanie de Rex Heller et dans son état de stress post-traumatique, qui le confronte sans cesse à son redoutable ennemi : le taureau ayant mis fin à sa carrière d’acteur en l’encornant lors d’un dernier rodéo. Les autres protagonistes ne sont cependant pas épargnés. L’auteur évoque avec tact et subtilité la question de la bipolarité et des conséquences psychologiques et sociales de sa possible transmission héréditaire.

       

      L’obsession des personnages est la clé de leurs relations les uns avec les autres. C’est elle qui induit toutes leurs actions tout au long du roman et les pousse aux actes les plus insensés. Avec sa plume drôle et captivante, l’auteur parvient à aborder des sujets graves et sensibles tout en nous questionnant sur les limites de l’esprit humain et de sa volonté. Et ce toujours mine de rien, en nous plongeant dans un thriller dynamique et reposant qui sent bon la poussière des déserts de l’Ouest sauvage !

       

      Un lourd héritage

      Rex Heller, suite à son accident, est handicapé, mais également mourant. Il cherche alors à retrouver celle qu’il pense être sa fille, afin de pouvoir lui transmettre son immense fortune et surtout Rodeoman city. Mais l’arrivée soudaine d’une héritière inconnue au sein du parc provoque la jalousie des plus fervents fidèles, ainsi que la crainte de la perte de leurs emplois pour tous les employés du parc. À travers la relation entre Rex Heller et Mia, sa potentielle héritière, Serge Brussolo nous interroge sur la question de l’attachement porté à nos origines et à nos proches.

       

      Avec ce nouveau roman, les habitués trouveront un récit à la hauteur de leurs attentes ! Si vous découvrez l’auteur à l’occasion de la lecture de ce livre, vous aurez la chance d’y trouver tout ce qui fait la magie de son univers : de l’originalité, du suspens, des rebondissements toujours plus imprévisibles, de l’humour et une réflexion toujours aussi intelligente et agréable sur l’humanité en tout ce qu’elle a de beau et de noir.

       

      À ne manquer sous aucun prétexte !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.