La saison 4 de la série-télé réalité de MTV a été lancée mercredi aux Etats-Unis, mais Max Joseph manque à l’appel.
Incarnée par son duo de présentateur/enquêteurs Nev Schulman et Max Joseph, Catfish : The TVShow a fait sa rentrée mercredi avec une histoire aussi rocambolesque que d’habitude. Ca aurait pu être un retour triomphant, mais Catfish sans Nev et Max, c’est comme Laurel sans Hardy, Véronique sans Davina, David sans Jonathan : ça ne fonctionne pas vraiment.
L’excuse de Max : il est sur le tournage de son premier gros film, We Are Your Friends, avec Zac Efron dans le rôle principal. Bon d’accord, c’est une excuse valable, et en plus il fait une petite apparition dans l’épisode via FaceTime. Mais quand même, la série n’a plus le même attrait.
Un certain Charlamagne Tha God joue son remplaçant temporaire, animateur radio qui a une forte influence sur les réseaux sociaux. Pas extrêmement pertinent avec ses réflexions lubriques, il a plutôt été cantonné au rôle du témoin innocent de la magie de Nev : oui il fait de vraies recherches, non les histoires ne sont pas montées ou inventées, et woah mais c’est exceptionnel ce qui est fait dans cette émission. Voilà de quoi répondre aux détracteurs !
La participation de Charlamagne a surtout été décisive du point de vue du rayonnement de l’émission sur internet. La cible de la série étant les jeunes connectés, le but est toujours de faire le buzz sur les réseaux sociaux, et on en voit l’application dans l’épisode lorsque Nev demande à Charlamagne de poster la photo de la personne qu’ils recherchent sur son Facebook, Twitter et Instagram, et que les réponses fusent instantanément. Belle leçon de communication par les producteurs de la série !
En attendant le retour de Max promis dans 4 épisodes, on pourra retrouver aux côtés de Nev la chanteuse Angel Haze, Miss Teen USA Cassidy Wolf, l’acteur Alex Shaffer et la star de YouTube Tyler Oakley.
Des personnalités alléchantes, mais comme on dit : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Reviens vite Max !