More
    More
      Array

      Box office US 4/12 – 6/12 : HG faible leader et Krampus cartonne !

      Alors que rien n’était censé bousculer la hiérarchie du trio de tête (Hunger Games, Le voyage d’Arlo et Creed), voilà que Krampus, film d’horreur-fantastique au faible budget de 15 millions de dollars, vient faire la nique aux blockbusters et se place 2e du week end. Aucun film ne dépasse les 20 millions dans ce box office américain assez terne.

      A la première place du box office, on retrouve pour la 3e semaine consécutive Hunger Games : La révolte partie 2 avec 18,6 millions à ajouter au compteur (baisse conséquente de 65%). Avec un total de 227 millions aux États unis, la déception est clairement présente, surtout lorsqu’on voit qu’il possède un retard conséquent de 31 millions de dollars avec son prédécesseur. On estime donc au maximum son résultat à 280-290 millions de dollars, soit le pire score historique de la franchise. On attend les résultats internationaux pour savoir s’il se rattrape au niveau mondial et pour espérer dépasser les 700 millions de dollars de recettes du premier opus.

      La grosse surprise de la semaine, elle est représentée par Krampus, film d’horreur-fantastique indépendant, produit pour la maigre somme de 15 millions de dollars et qui se paye le luxe de bousculer la hiérarchie hollywoodienne. Avec un excellent score de 16 millions de dollars, il parvient à rembourser son budget en seulement 3 jours, alors qu’il n’est projeté « que » dans 2900 salles américaines (en comparaison, Hunger Games est diffusé dans 4150 salles). Un résultat qui promet un bilan à plus de 50 millions de dollars, pour cet honnête divertissement de Noël, qui ne sortira en France qu’en mai prochain.

      Creed continue d’attirer les foules ! Encore une fois 3e du box office, il réalise un solide 15,5 millions de dollars et cumule ainsi le très joli score américain de plus de 65 millions de dollars (seulement 47% de baisse). Il peut donc espérer atteindre les 100 millions de dollars si la mécanique continue comme telle. Il aura cependant fort à faire face à Star Wars, qui sortira dans seulement 2 semaines.

      C’est la catastrophe pour Le Voyage d’Arlo ! Avec seulement 15,4 millions de dollars (60% de baisse), il n’atteint que la 4e place et totalise seulement 76 millions au box office américain. A moins d’un miracle, il ne franchira pas la barre des 150 millions de dollars et ne fera pas plus de 450 millions de dollars dans le monde (estimation haute). Un score assez faible quand on se réfère à son budget conséquent de 175 millions de dollars. A voir sur la longueur.

      Spectre chute de 55% et réalise un 5e week end correct à 5,5 millions de dollars, les prévisions ont donc été exact pour le film, qui devrait dépasser les 200 millions de dollars au box office US. Cependant, c’est à l’international qu’il cartonne le plus, avec plus de 600 millions de billets verts, à confirmer demain.

      The Night before, comédie de Noël avec Seth Rogen et James Franco attise les foules et récolte 5 millions ce week end (42% de chute). Il a déjà rembourser son budget de 25 millions de dollars et culmine désormais à 32 millions en 2 semaines complètes d’exploitation.

      En ce qui concerne les nouveautés, Chi-Raq, nouvel OFNI de Spike Lee, s’octroie 1,25 million pour seulement 300 salles, soit un score convenable, à confirmer sur la longueur. En bas de classement, Youth de Paolo Sorrentino et MacBeth de Justin Kurzel ont tout deux ouvert leurs exploitations limitées. Le premier totalise 80 000 dollars pour 4 salles et le second 70 000 sur 5 salles. On attend de voir leurs wide-release pour confirmer les bons résultats obtenus pour des longs métrages aux budgets minimales.

      La semaine prochaine, Au coeur de l’océan risque de prendre la première place du classement, malgré un démarrage à l’international timoré. On estime à 25 millions son démarrage au mieux. Wait and see.

      Découvrez ainsi le top 20 du box office américain du week end du 4 au 6 décembre 2015 !

      Capture

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.