More
    More
      Array

      Box office US 08-10/01 : Star Wars fébrile face à The Revenant !

      Après avoir dépassé le record d’Avatar jeudi dernier, Star Wars 7 a continué d’exercer sa domination sur le territoire nord-américain en prenant la première place du box office US du week-end. Une domination toutefois à relativiser, si on jette un oeil à la concurrence qui voit The Revenant, fraichement sacré aux Golden Globes, se tailler une belle part des recettes (le film ayant d’ailleurs réussi à devancer le space-opéra sur la journée du vendredi). A noter également les jolis scores enregistrés par Daddy’s Home et The Forest, film d’horreur au budget honnête, qui relèguent malheureusement en arrière-plan la nouvelle sortie de Quentin Tarantino, The Hateful Eight. 

      Premier pour la quatrième semaine consécutive, Star Wars : Le Réveil de la Force ne semble pas inquiété de la concurrence. Avec 42,3 nouveaux millions, le film de J.J Abrams affiche un total de plus de 812 millions sur le sol US (soit déjà plus de 50 millions par rapport au score final d’Avatar, aquis en 33 semaines !), quand bien meme les recettes internationales, commencent elles lentement à faiblir, mais dans des proportions qui ne l’empêcheront heureusement pas de dépasser le cap symbolique du milliard à l’international. A noter que le film affiche déjà des ratios impressionnants avec 1,73 milliard de dollars, soit le troisième plus gros succès mondial de tous les temps. L’avenir nous dira toutefois si le film se payera le luxe d’engranger 1 milliards sur le sol américain, une tache qui semble au vu des chiffres, relever de l’exploit.

      star-wars-7-reveil-de-la-force
      Star Wars : Le Réveil de la Force dépassera t-il le milliard de recettes aux États Unis ?

      The Revenant est un véritable carton ! Le long métrage, tout récemment récompensé aux Golden Globes par l’intermédiaire du meilleur réalisateur, acteur et film dramatique, s’est permis le luxe d’ébranler la suprématie de Star Wars en engrangeant près de 40 millions de dollars, après une campagne d’exploitation limitée réussie. De plus, grâce à 20 millions acquis dans seulement 11 pays, le film dépasse les 60 millions mondiales pour 135 millions de budget (suite aux rallongements de tournage, étant uniquement en lumière naturelle). Mais, pas de panique, le film commence à peine sa carrière internationale (avec qui plus est une excellente moyenne de plus de presque 2 millions de dollars par pays) et sa carrière américaine semble promise à de belles envolées (pourquoi pas les 150 millions ?).

      the-revenant-making-of
      The Revenant est un carton ! Suffisant pour rembourser les (énormes) écarts de budget ?

      Du côté de la concurrence, Daddy’s Home continue son petit bonhomme de chemin avec 15 millions de dollars supplémentaires pour plus de 116,3 au total. Les 150 millions ne sont plus très loin pour cette comédie US budgété aux alentours de 50 millions de dollars. The Forest, petit film d’horreur honnête au budget de 10 millions de dollars rembourse sa mise grâce à un premier week-end estimé à 12,7 millions de dollars. Un petit carton en prévision pour le film ainsi que son actrice Natalie Dormer, star de la série Game of Thrones. Sisters est un nouveau carton pour Universal avec 7,1 millions ce week-end pour un bilan final estimé à 75 millions. Un vrai succès pour cette comédie potache (interdite aux moins de 17 ans, non accompagné) qui possède un budget de « seulement » 30 millions de dollars.

      The Hateful Eight est décidément une déception économique. Chutant lourdement de 60%, le long métrage de Quentin Tarantino n’atteignant que les 41 millions de dollars aux US. Il devra attendre donc la fin de la semaine pour rembourser son budget de près de 50 millions de dollars.

      The-Hateful-Eight-Photo-EW
      Qu’est ce qui explique l’échec de The Hateful Eight ?

      La semaine prochaine, deux longs métrages pourront espérer tirer leurs épingles du jeu. En l’occurrence, 13 Hours, le nouveau film de Michael Bay ainsi que Mise à l’épreuve 2, la suite de la comédie avec Ice Cube !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.