More
    More
      Array

      Blondie et Brunette au Proscenium : une belle histoire d’amitié

      Retrouvez les « sœurs folles-dingues », alias Blondie et Brunette, au Théâtre Le Proscenium. La pièce est prolongée pour cause de succès et est éligible aux P’tits Molières 2016.

      Une amitié poignante

      Blondie Brunette 3
      Blondie et Brunette – Emilie Lecouvey et Faustine Pont

      Blondie a été élevée de manière conventionnelle. Elle se laisse marcher sur les pieds et est prête à se marier lorsqu’elle rencontre Brunette, son opposé. Cette dernière est indépendante et compte bien le rester. Sa carrière de photographe est son objectif de vie et elle sait obtenir ce qu’elle désire. Deux caractères complémentaires qui sauront s’influencer durant toute une vie.

      Vous n’avez jamais imaginé la vie de votre grand-mère ?

      Blondie (Lexie) et Brunette (Lili) nous font traverser plusieurs décennies mêlant guerres, amour et surtout amitié. On découvrira leur évolution depuis leurs jeunes années d’avant guerre jusqu’à aujourd’hui où on les découvre grand-mères. L’histoire est racontée au travers des petits enfants et du journal intime de Blondie.

      La pièce de Léah Marciano et Emilie Belina Richard, au rythme effréné et savamment écrite, sait capter l’attention des spectateurs.

      Blondie et Brunette : une création prometteuse

      Le goût du détail est visible dans cette création et est appréciable. Comme nous souhaitons toujours aux projets que nous allons voir d’aller plus loin, voici quelques remarques qui rendraient ce spectacle encore meilleur.

      « Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails »  Paul Valéry

      L’aspect burlesque de la mise en scène est bien assumé. Les costumes nous transportent dans les époques, les changements de décors sont vivants et amènent la scène suivante de manière sympathique. Le choix des amants de nos deux héroïnes, variant au cours de leur vie mais joués par les mêmes comédiens, est bien défendu et est intégré à l’histoire. Le bémol concernant les personnages secondaires serait celui des petits enfants qui dénotent avec le reste des comédiens. Nous ne croyons pas à leur âge. Le grand frère sert de faire valoir à sa petite sœur qui peut ainsi raconter l’histoire du carnet secret. Il serait à creuser.

      Blondie-Brunette 2Blondie et Brunette sont des personnages bien marqués et attachants. Emilie Lecouvey, dans le rôle de Lexie, apporte un naturel et une volupté à son personnage. Blondie devient ainsi complexe et singulière et nous surprend. Faustine Pont, dans le rôle de Lili, possède une belle présence scénique et une énergie débordante. Cependant, elle pourrait gagner en finesse de jeu et offrir à Brunette une palette plus colorée. Enfermée dans une volonté et une force, on aimerait voir davantage ses failles avec plus de subtilité et de ruptures. Il ne manque pas grand chose : chercher les pensées du personnage et se laisser véritablement toucher par ses partenaires de scène. Par exemple, on ne croit pas pleinement en son amour pour son futur mari qu’elle écrase par la force de son jeu.

      Si nous comprenons le focus sur les héroïnes, les hommes auraient mérité d’exister davantage. Ils tiendront malheureusement une place très accessoire dans cette histoire.

      Le rythme effréné porte la salle tout au long de la pièce. L’écriture, riche, nous permet de passer de scènes humoristiques à des scènes d’émotion. Les intrigues sont bien trouvées et les dialogues accrocheurs, mais attention à ne pas trop chercher l’efficacité. Certains moments gagneraient en intensité et en justesse en laissant quelques silences supplémentaires. On pense notamment aux scènes de retrouvailles. Elles semblent trop rapides et précipitées pour que nous puissions croire à ce que nous entendons. Les comédiens n’ont pas le temps de nous faire parvenir leurs traumatismes, les quiproquos, leurs émotions du moment. Pourtant biens réelles, celles-ci sont un peu forcées.

      Cette création possède un fort potentiel et gagnerait à être connue. On encourage vivement la troupe à continuer le travail pour l’embellir davantage.

      Blondie et Brunette prosceniumInfos pratiques

      La pièce Blondie et Brunette c’est au Théâtre Le Proscenium
      2 Passage du Bureau, 75011 Paris
      Tel : 01 40 09 06 77

      Tous les samedis à 19h15 jusqu’en décembre 2015
      sauf à 21h samedi 31 octobre 2015

      Durée : 1h30

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.