More
    More
      Array

      Birdman : Une pure merveille cinématographique

      Trois ans après Biutiful, le réalisateur et producteur oscarisé mexicain Alejandro González Iñárritu revient avec une nouvelle réalisation signée Birdman. Fascinant et spectaculaire sont deux mots définissant à merveille ce nouveau chef d’œuvre cinématographique.

      Birdman, c’est l’histoire de Riggan Thomson, un acteur déchu qui, jadis connu pour avoir incarné un célèbre super-héros, revient à Broadway dans l’espoir de retrouver sa gloire en montant une pièce de théâtre.

      Il y a vingt ans, Riggan a joué un super-héros, avec une franchise de film pour lui-même. Il était Birdman: il pouvait voler, détruire ses ennemis grâce à une décharge de magie, et utiliser ses compétences de télékinésie pour déplacer des objets aléatoires à volonté. Et regardez Riggan maintenant : il peut à peine rassembler l’énergie pour enlever sa perruque. Riggan a choisi de diriger et jouer dans une pièce de théâtre, adapté par lui-même à Broadway. Beaucoup de gens, comme le Times, critiquent sa pièce et présument qu’il se dirige vers une chute irréversible. Sa fille, Sam (Emma Stone), qui est fraîchement sortie de cure de désintoxication est son assistante . Loin d’être un film de détente, Birdman n’est pas une satire. A un moment donné, Riggan se promène dans la rue, en cliquant ses doigts pour faire exploser les voitures et des boules de feu. Il y a même un griffon noir géant qui s’accroche sur un gratte-ciel et hurle vers le bas à la ville.

      emma-stone-birdman

      Vous pouvez bien sûr traiter cela comme la moindre mise à jour sur Walter Witty avec Ben Stiller. Mais voici la chose : Birdman, toutes les deux minutes, il se déroule ou semble se dérouler en une seule prise des séquences habilement épicées. Certes, les ambitions du réalisateur sont moins radicales, mais elles sont beaucoup plus intenses. Mention spéciale à la bande sonore qui est totalement envoûtante et spectaculaire.  Les scènes de théâtre donnent l’impression qu’elles ont été filmées en plan séquence. Bien qu’il existe quelques pauses notables, le résultat est tout simplement impressionnant. Concernant les acteurs, ils sont tout aussi brillants et fascinants. Chaque membre de la distribution dispose d’un moment de gloire pour briller. Keaton mène l’ensemble du casting avec une performance qui, sans aucun doute, est d’autant plus intéressant compte tenu de sa filmographie. Même si l’acteur n’a plus grand chose à prouver dans l’univers du 7ème art, ses caractéristiques dans Birdman restent tout de même saisissantes. De même, Emma Stone (The Amazing Spider-Man) et Edward Norton (L’Incroyable Hulk) ne déçoivent en aucun cas. Norton et Iñárritu dépeignent le personnage de Shiner comme un sage fracturé, un acteur de théâtre accompli qui est plus à l’aise en incarnant des personnages qui lui collent bien à sa peau. Quant à Emma Stone, l’actrice brille absolument dans un monologue particulièrement mordant et rythmé réalisé en une seule prise. Zach Galifianakis, Lindsay Duncan, Andrea Riseborough, Amy Ryan, et Naomi Watts sont également bien mis en évidence. Chacun livre une prestation de qualité.

      birdman

      Néanmoins, alors que les deux premiers actes du film consacrent beaucoup plus de temps aux personnages secondaires, Riggan monopolise peu à peu les feux des projecteurs. A cette fin, le casting sert sa fonction primaire, mais quelques histoires intéressantes sont restées en suspens, ce qui pourrait irriter bon nombre de cinéphiles qui ont été longuement intrigués par le scénario. A travers Birdman, Iñárritu a produit une histoire saisissante de l’amour et de l’art. Pour ceux qui sont ouverts au style expérimental proposé par le film, vous trouverez en Birdman une belle exploration et réflexion de l’art, la famille, la différence entre le pouvoir, la popularité et le prestige. Birdman est une véritable comédie noire de désespoir, portée par l’optimisme artistique débridé de Iñárritu. Aucun vrai cinéphile ou simple amateur du grand écran oserait manquer d’aller le voir.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.