More
    More
      Array

      Battlefield : retour sur la série des jeux mythiques de DICE et Electronic Arts

      La sortie de Battlefield 1942 en 2002 marque d’une pierre blanche l’évolution du FPS. 15 ans après, Just Focus revient sur les origines de la série et les futurs projets de DICE, développeur de la série.

      Au cours de cette chronique, nous allons revenir sur les jeux les plus marquants de la saga. Le but de cet article n’est pas de présenter une liste exhaustive des différents jeux mais d’en sélectionner les plus notables et de mettre en lumière leurs aspects spécifiques. 

      La seconde guerre mondiale à l’honneur

      Battlefield 1942 avait fait beaucoup de bruit lors de sa sortie 15 ans plus tôt. Le contenu du jeu était prometteur pour les joueurs des années 2000 qui n’étaient que peu habitués à des jeux de cette envergure. Même si Counter Strike et Unreal Tournament possédaient le monopole du FPS à cette époque, ces derniers ne proposaient pas un contenu aussi inédit que Battlefield. Sur des cartes immenses et grâce  à des véhicules d’époques fidèlement reproduits, les joueurs pouvaient s’affronter sur les champs de bataille emblématiques du conflit. En avion, en tank ou en bateau, le FPS multijoueur n’était plus limité au seul affrontement de fantassins. Le nombre de joueurs pouvait même atteindre 64 joueurs, une première pour l’époque!   

      Battlefield 1942
      Battlefield 1942

      La guerre dans la jungle

      Plus tard sortira Battlefield Vietnam. Très proche de son aîné, le jeu proposait cependant d’intéressants conflits aériens. Surtout grâce aux hélicoptères et aux avions à réaction. On pouvait facilement retrouver l’ambiance seventies du conflit en mettant une musique rock à fond tout en allant se battre joyeusement en hélicoptère.

      Battlefield 2 : un nouveau pas en avant

      En 2005 sort Battlefield 2, dans la même lignée que Battlefield 1942, le jeu réussit à innover grâce à son système d’escouade, son contexte situé dans l’ère moderne ainsi que des maps toujours très soignées. De plus, il était possible pour un joueur d’incarner un « commandant » qui dispose d’un vrai rôle stratégique au sein de son équipe. Ce dernier était censé coordonner les escouades en leur disant où attaquer et où défendre par exemple.

      Une ère glaciaire meurtrière

      Deux ans plus tard sortira Battelfield 2142 qui reprend les points forts des jeux précédents et les adapte à un monde futuriste.  Suite au réchauffement climatique, la terre a subi une nouvelle ère glaciaire réduisant considérablement la quantité de ressources terrestres.  C’est dans ce contexte que des superpuissances :  l’UE (Union  Européenne) et la CPA (Coalition panasiatique)  se livrent une guerre sans merci.  La vraie nouveauté de ce jeu est le mode Titan dont l’objectif est de détruire le Titan (vaisseau principal) adverse  en premier.   Les  « Walkers » font également leur apparition , ces blindés sur pattes  (voir screenshot)   apportent une dimension nouvelle au gameplay.

      Battlefield 2142
      Battlefield 2142 ou la guerre dans le futur

      Bad Company   

      Battlefield : Bad Company paraît en 2008 sur PS3 et XBOX 360. Originalement conçu pour le jeu solo, il est néanmoins possible de jouer en multijoueur jusqu’à 24. Le jeu intègre le tout nouveau moteur Frostbite qui permet  la destruction de décor.  La campagne  solo est la vraie nouveauté du contenu proposé où le joueur intègre une unité d’élite de l’armée américaine dans un conflit  avec la Russie.
      Deux ans après, Battlefield : Bad Company 2 débarque. Au programme : un mode solo fort sympathique et un mode multijoueur toujours très efficace à 24 joueurs (32 sur PC). La qualité de la campagne solo est toujours au rendez-vous et  les modes « ruée » et « conquête » sont toujours de la partie. À savoir que le mode multijoueur intègre un  système de grades où l’on peut évoluer jusqu’au rang 50.

      Battlefield Bad Company
      Battlefield Bad Company

      Battlefield 3 , 4 et … 1

      Enfin, en 2011 sort Battlefield 3, la suite attendue de Battlefield 2. Au niveau du contexte, nous nous retrouvons une nouvelle fois dans l’ère moderne et les maps gigantesques sont de nouveau à l’honneur. Dans des parties pouvant rassembler 64 joueurs, il est possible de s’en donner à cœur joie et de détruire (presque) tous les décors. Des classes  (assaut, soutien, ingénieur, éclaireur)  personnalisables  sont jouables  et augmentent grandement les possibilités de jeu. En avion, en tank ou en jeep, les possibilités de gameplay sont infinies et le tout se déroulant sur des terrains différents : ville, désert, campagne…

      Le dernier jeu de la saga en date, Battlefield 1, a également su renouveler la série. Après un Battlefield 4 sympathique mais peu innovant et un Battlefield Hardline peu convaincant, Battlefield 1 a réussi à s’imposer sur le marché du FPS. Les graphismes fantastiques  apportés par le moteur graphique Forstbite 3  sont en eux-mêmes une bonne raison de jouer au jeu. Les cartes variées laissent place à des affrontements sur des zones plus réduites  mais où les combats sont plus intenses. Même si la reproduction de l’ambiance de la Première Guerre Mondiale est approximative, le gameplay précis et les sensations de jeux répondent bien aux attentes des joueurs.

      Là-bas dans les étoiles

      En attendant la sortie du prochain Battlefield (prévu pour 2018), les fans du genre pour qui Battlefield 1 n’a pas suffi ont pu se réconforter sur Star Wars Battlefront. Bien que le contenu (malheureusement) ne propose pas de mode solo, il reste assez exclusif pour attirer les fans de l’univers de George Lucas.
      C’est maintenant Star Wars Battlefront 2 qui est dans notre viseur ! Toujours développé par DICE et édité par EA, le jeu semble vouloir répondre à l’attente des fans à qui le premier opus aura paru un peu maigre au niveau du contenu. Une campagne solo sera enfin disponible où le joueur pourra incarner un soldat de l’Empire tout en ayant la possibilité de jouer d’autres personnages phares comme Luke Skywalker ou Kylo Ren. Les batailles aériennes semblent également prometteuses et laissent présager un gameplay encore plus explosif.

      Trailer de  lancement Star Wars Battlefront 2

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.