Axolot a remis le couvert ! Après un Tome 1 remarqué, l’auteur, accompagné de 14 illustrateurs, a ressorti des tiroirs toute une panoplie d’histoires (d)étonnantes mais méconnues.
Qui se cache derrière Axolot?
Derrière Axolot se cache Patrick Baud, un féru d’histoires et d’endroits insolites. Patrick Baud surfe sur le web depuis longtemps: blog, podcast audio puis Youtubeur, livres, bd… Un peu comme Lilou dans le 5ème Elément de Luc Besson, il est « Multi-pass ». Pour ce second tome, il s’est octroyé les dessins de 14 illustrateurs de renoms pour sublimer ces récits: Julien Neel, Yohan Sacré, Eric Salch, Bill, Rosalie Stroesser, Pochep, Mara & Herick Hanna, Pénélope Bagieu, Aseyn, Fabien Toulmé, Davy Mourier et Leslie Plée.
Notre avis sur Axolot
La BD d’Axolot ne raconte pas une histoire mais une succession de petits récits tous les plus incroyables les uns que les autres. Chaque histoire est dessinée par un des 14 illustrateurs, chacun avec leur univers bien personnel. En surcouche des illustrations, on y retrouve le ton si particulier et un peu incisif de Patrick Baud. De quel ton je parle ? De celui-ci, extrait de la conférence vulgarizators:
Des histoires si insolites?
Oui, les histoires sont incroyables (..mais vraies) et traitées avec énormément d’humour. En dévorant ce Volume 2, vous saurez tout sur l’histoire extraordinaire du chat insubmersible, des fées de Cottingley ou des rites amoureux du porc-épic…
Même si certaines histoires ne sont pas si inédites… Celles sur les syndromes de Capgras et Fregoli ont déjà été traitées par Bruce Benamran de la chaîne YouTube E-penser. Tout comme l’histoire des hommes-singes d’Ilya Ivanov apparue dans son épisode du 1er Avril qu’il avait co-réalisé avec … Axolot ! Cela n’a cependant pas dérangé ma lecture puisque le format BD permet de redécouvrir certaines de ces histoires.
Une BD agréable que je conseillerais si vous aimez les histoires insolites et méconnues. Ou si vous voulez briller en société lors d’un dîner, ça fonctionne aussi …
Axolot, Volume 2 aux éditions Delcourt: 19,99 € (Extrait visible sur le site de l’éditeur)