More
    More
      Array

      Avignon 0ff : Le Dragon, entre conte et fable politique : un pari réussi !

      Après l’Amour Médecin, la Compagnie A Tout Va ! revient à Avignon avec le Dragon, d’Eugeni Schwartz, un spectacle plein d’énergie et haut en couleurs. A découvrir au Théâtre de l’Oulle tous les jours du festival d’Avignon à 11h40.

       

      affiche-le-dragon-schwartz-theatre-atoutvaUn infâme dragon, une gente demoiselle menacée, un preux chevalier : on serait tenté de crier au « déjà lu », au « déjà vu », mais la pièce d’Eugeni Schwartz se révèle bien plus complexe et engagée qu’un simple conte de fées

      En effet, depuis plusieurs siècles, un terrible dragon à trois têtes règne en despote sur une cité. La population soumise et résignée lui obéit en tout et lui donne chaque année une jeune fille en sacrifice. Demain, ce sera au tour de la belle Elsa, fille de l’archiviste d’être donnée en pâture. Toutes les caractéristiques d’un régime politique totalitaire et fasciste donc.
      Mais arrive un mystérieux étranger, Lancelot, héros professionnel, qui va apporter de ses aventures et voyages un souffle de rébellion, comme un vent de démocratie sur cette ville.

      Une multitude de personnages vont ainsi se succéder sur scène, des figures du pouvoir aux citoyens : le Dragon, le bourgmestre corrompu, son fils enrôlé depuis sa plus tendre enfance et dévoué au Maitre, des habitants fidèles, des villageois résistants en cachette…
      Les comédiens de la Compagnie A Tout Va ! interprètent chacun plusieurs rôles, avec brio, et justesse. Et le brin de folie qui caractérise cette jeune équipe. Les costumes y jouent également un rôle essentiel et apportent des couleurs dignes d’images de conte.

      On y retrouvera la Commedia dell’ Arte, leur art de prédilection, mais aussi de la marionnette, du chant, de la musique en live, le tout pour un ensemble homogène et plein d’énergie. Un rythme effréné, comme dans un conte, lors d’une bataille contre un dragon, mais aussi comme un pamphlet contre l’autoritarisme et l’aveuglement des citoyens. Les péripéties se succèdent, pour à la fin laisser place à la réflexion et à la prise de conscience.

       

      Infos pratiques

      Le Dragon au Théâtre de l’Oulle (festival d’Avignon) 
      19 Place Crillon, 84000 Avignon
      09 74 74 64 90

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.