More
    More
      Array

      Asian Dub Foundation sort un nouveau single qui annonce leur prochain album

      Le groupe d’électro-dub à tendance drum’n bass Asian Dub Foundation tourne depuis 22 ans et ne compte pas arrêter de déployer leur folle énergie, souvent au service de causes politiques. Le collectif anglais aux origines indiennes a décidé de mettre en boite une nouvelle série de compos qu’ils jouent en concert depuis plusieurs mois et qu’ils ont enregistré « brut de décoffrage » en 3 jours dans les conditions du live, pour « More Signal More Noise » que nous avons pu écouter. Avant-goût avant sa sortie en juillet.

      Asian Dub Foundation sort son nouvel album
      Asian Dub Foundation sort son nouvel album

      Asian Dub Foundation est un peu comparable à Rage Against The Machine, moins pour leur similitude musicale (RATM s’illustrent dans le rap-métal) que pour leur engagement politique très à gauche et leur route à travers l’univers de la scène indépendante. Formé en 1993 dans le cadre de l’école de musique Community Music House de Londres, Asian Dub Foundation apparait rapidement comme un nom important dans le milieu des clubs londoniens, le drum’n bass étant largement en vogue à l’époque. Mais ça sera surtout les performances du rappeur et leader Deedar Zaman qui seront le critère différenciateur, son flow mélangeant le style des toasters jamaïcains et les scandements rapides d’un Busta Rryhmes, le tout avec une voix nasillarde qui n’est pas sans rappeler celle de Cypress Hill. Quant aux arrangements, samples et instruments, leurs origines orientales planent un peu partout, que ce soit à travers les instruments traditionnels, comme les tablâs ou les sitars, ou bien des fonds vocaux évoquant des prières ou autres chants islamiques.


      « Witness« , extrait de leur album « Facts and Fictions » sorti en 1995.

      La génèse de « More Signal More Noise? » Cela faisait plusieurs concerts où le groupe a constaté que leurs nouveaux morceaux faisaient mouche à chaque fois, et quoi de plus juste que de les immortaliser pour les amateurs (très dense, le réseau des fans est galvanisé par chacune de leur venue, qui a le don d’enflammer les festivals ou salles de concert où ils se produisent). Nous aurons l’occasion de vous faire une critique complète le moment venu, mais voici le single « The Signal And The Noise » que nous avons à nous mettre sous la dent :


      Plus électriques qu’à l’accoutumé, ADF sont quand même toujours dans ce registre urgent, avec toutefois des nuances reggae (la collaboration avec la légende dub Adrian Sherwood n’est pas innocente pour cela) et punk non négligeables et non désagréables. Le reste? Nous n’en disons pour l’instant pas plus, sachez en tout cas que ça sera très grand, un mélange d’intensité et de spiritualité, et de flûtes (si si), le tout dans un même esprit défoulatoire qui ne les quitte pas. Les fans (et les curieux des musiques de fusion) trépignent déjà d’impatience pour la plupart : la sortie de More Signal More Noise est prévue le 6 juillet 2015.

      Asian Dub Foundation effectue actuellement une tournée en France et passe par plusieurs festivals. Plus d’info sur le site officiel Asian 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.