More
    More
      Array

      Arte : notre avis après les deux premiers tomes

      En août, Komikku nous proposait une nouvelle série nommée Arte !

       

       

      Arte 

      arte-manga-volume-1-simple-232820

       

      Auteur : Kei Ohkubo

      Éditeur : Komikku (Tokuma Shoten au Japon)

      Date de sortie : 27/08/2015

      Nombre de tomes : 3 au Japon, série en cours, 2 en France

      Prix : 7,90 €

       

      Synopsis :

      Florence, début du 16e siècle.
      Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…
      Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

       

      © 2013 by KEI OHKUBO / NSP Approved Number ZCW-41F
      © 2013 by KEI OHKUBO / NSP Approved Number ZCW-41F

       

      Ohkubo nous propose avec Arte un titre en pleine période de la Renaissance. Arte qui habite à Florence en Italie est une jeune aristocrate en âge de se marier. Passionnée par la peinture, elle exerce cet art depuis sa tendre enfance, poussée par son défunt paternel. Les finances de la famille qui commenceront a manquer d’ici quelques temps suite à la mort de son père, sa mère s’empresse de lui trouver un bon parti. Mais la jeune demoiselle n’est pas du même avis. Elle souhaite vivre par ses propres moyens et épouser quelqu’un qu’elle aura choisit et qui ne lui sera pas imposé. Elle décide de quitter la maison familiale pour voler de ses propres ailes et tente de trouver un atelier qui voudra bien d’elle. Mais Arte se rendra vite compte que son idée est loin d’être facile à réaliser. La position de la femme étant ce qu’elle est à l’époque, aucun maître peintre de ce nom ne prendrait une femme dans son atelier, enfin quoique …

      Devenir une artiste peintre pour une femme à l’époque de la Renaissance, voila une thématique originale ! Arte nous permet de découvrir les déboires d’une jeune femme qui veut prendre son destin en main, vivre par ses propres moyens et de sa passion (les débuts du féminisme ?). Mais la vie d’un artiste ne se résume pas qu’à prendre un pinceau et l’étaler sur une toile, et ça Arte le découvrira bien assez vite. Pour elle c’est un nouveau monde qu’elle découvre, l’acharnement et le courage seront ses meilleurs alliés dans ce domaine qui la rejette. Arrivera-t-elle à se faire un nom parmi ses pairs ? Dans le premier volume nous en apprendront plus sur le métier qu’Arte convoite, tandis que le deuxième nous montrera plus en détails, la place de la femme à cette époque par les diverses rencontres. Les dessins sont très beaux, fins et réalistes dans le même style que The Ancient Magus Bride.

      arte 3
      © 2013 by KEI OHKUBO / NSP Approved Number ZCW-41F

      Bref, vous l’aurez compris, Arte est une série qu’on vous conseille chaleureusement. Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, peut-être que l’extrait que vous trouverez par ici sera être plus parlant.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.