More
    More
      Array

      Art-X nous livre « Spiritual Father », ôde à son maître Augustus Pablo

      Le 6 septembre 2015 sortait le nouvel EP d’Art-X intitulé « Spiritual Father », en hommage au maître jamaïcain du mélodica : Augustus Pablo.

      Mais qui est Art-X ?

      Signant de la pointe de son mélodica chacun de ses morceaux, Art-X est un jeune artiste tourangeau actuellement en pleine floraison musicale.

      En effet, Après la création du groupe Ondubground avec son frère en 2007 et de nombreuses collaborations avec notamment Brother Culture ou encore Biga Ranx, Art-X décide en 2014 de se lancer dans un projet solo dédié à son instrument de prédilection : le mélodica. Pour ceux qui l’ignorent (et à juste titre puisqu’il est de moins en moins utilisé) le mélodica est un petit instrument à vent s’apparentant quelque peu à l’harmonica dans ses sonorités, mais petit plus : il dispose d’un clavier semblable à celui d’un piano.

      Art-X est ainsi tombé amoureux de ce petit instrument à l’âge de 16 ans, et ne l’a plus jamais lâché. A force de travail et de collaborations, Art-X se sent donc prêt en 2014 à nous proposer ses compositions et ses aspirations, à travers un premier album : « Toy Story ». Composé de 11 titres, dont 9 collaborations avec notamment Ondubground, Manudigital, ou encore Panda Dub, cet album nous propose de découvrir l’univers du mélodica enchanté de ce jeune musicien rempli de talent de fantaisie digitale. A la fois modernement Dub et culturellement Roots, cet album est une vraie réussite.

      De la fantaisie oui, sans pour autant tomber dans le kitch. Ce premier album signe le début d’une carrière toute fraîche, mais qui risque de survivre à bien des modes.

      « Toy Story » est rapidement suivi de « Cook & Curry », une douceur sucrée créée en l’hommage des vieux classiques du Roots Reggae.
      Fermez les yeux, vous voyez ? Mais si, regardez encore un peu. Oui je savais que vous vous y retrouveriez, comme nous, dans les années 60, dans cette Jamaïque émergente et regorgeant des talents ayant fondé ce qu’est le reggae actuel. Un reggae doux et enjoué, grésillant et vibrant.

      « A tribute to Augustus Pablo »

      Ce jeune musicien nous avait donc déjà séduit avec ces deux belles productions.

      C’est remplis d’excitation que nous avons découvert ce 6 septembre le tout nouveau projet d’Art-X : « Spiritual Father », tribute to Augustus Pablo.

      Mais alors me direz-vous, qui est ce fameux Augustus Pablo ?

      Une légende jamaïcaine, rien que ça oui. Une légende de la production et du reggae jamaïcain des années 70. Tout comme Art-X, il jeta son dévolu sur ce petit instrument, ne payant pas de mine au départ. Mais il a vite compris le pouvoir qu’avait celui-ci. Un pouvoir incroyablement mélodique, aspirant au voyage et au récit.

      Augustus Pablo est né en 1954 en Jamaïque. Joueur virtuose de mélodica, il s’affirmera comme l’un des maîtres du Roots Reggae grâce à des collaborations avec des légendes telles que Lee Perry ou encore Gussie Clarke. Mais las de ne pas toucher autant de droits que ce qu’il aurait du grâce à ces dernières, il décidera en 1972 de fonder son propre label, avec son frère ( Art-X était décidemment fait pour rencontrer son art), sous le nom de « Rockers ».

      Producteur et musicien de génie, Augustus Pablo marquera à jamais l’histoire du reggae par ses mélodies et son travail ayant mené à la production de nombreux artistes.

      Un hommage respectueux

      « Spiritual Father » rend donc hommage à ce personnage indéniable du reggae et surtout à cette figure emblématique ayant porté le mélodica à son apogée.

      C’est à travers 7 covers de titres emblématiques qu’Art-X a décidé de remettre l’art d’Augustus Pablo au goût du jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier n’a pas pris une ride.

      Respectueux des mélodies de son Père spirituel, Art-X reprend les titres en y ajoutant un accent Dub indéniable et singlant à travers lequel on reconnaît la pâte de Brigante Records qui a collaboré à la production de ce projet avec Original Dub Gathering. Détaillé, rythmé et précis, cet EP traduit la volonté de son auteur de rendre hommage, faire découvrir une époque, sans pour autant dénaturer l’oeuvre de départ, et c’est tout à son honneur. La composition de cet EP s’apparente à une douce vague ondulant entre morceaux rythmés tels que « Java » et « Skanking Easy », et morceaux à la rythmique plus douce tels que  « Pipers of Zion » ou encore « Rockers Mood ».

      Il peut paraître répétitif pour ceux qui n’auraient pas l’oreille aguérie des fans de reggae, mais il reste cependant une vraie douceur et surtout un superbe projet remettant au devant de la scène des oeuvres tendant parfois à être oubliées par le grand public et l’industrie musicale actuelle.

      Cet EP est donc un vrai voyage à la fois spirituel et historique. C’est en fait un récit que nous raconte Art-X, en 2015, d’une époque qu’il a traversé à travers l’apprentissage de sa musique, et de son instrument.

      Si vous êtes curieux de découvrir cela, c’est en téléchargement gratuit sur le site d’ODGprod, alors n’attendez plus et laissez vous porter par ces mélodies envoûtantes et remplies d’histoire.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.