More
    More
      Array

      ARK: Survival Evolved – Aperçu de la version Alpha

      Disponible depuis le 2 juin 2015 (en Early Access sur Steam), ARK: Survival Evolved est, comme son nom l’indique, un jeu de survie. Ce dernier se déroule à l’époque des dinosaures et essaye d’innover là où bon nombre de jeux de survie se sont déjà installés ces dernières années. Des versions PlayStation 4 et XBox One devraient voir le jour à la sortie finale du jeu.

      Pour simplifier la chose, ARK: Survival Evolved est en quelque sorte un mixte entre Minecraft et Monster Hunter… Mais de loin quand même. Le côté Minecraft est choisi pour son système de ressources et de construction de base (sans possibilités de creuser ses propres grottes), alors que celui de Monster Hunter se retrouve avec les chasses aux dinosaures. Maintenant dans les détails, on est quand même assez loin de ces deux jeux, ils n’ont été cités que pour donner un aperçu général de l’univers.

      ARK Survival Evolved 01 ARK Survival Evolved 02 ARK Survival Evolved 03

      ARK: Survival Evolved est donc un jeu de survie. Dans celui-ci, vous débutez sur une île, à poil (enfin… en sous-vêtement) avec aucun objet ni aucune compétence. Il est à noter que l’actuelle version Alpha du jeu manque cruellement d’un tutoriel, mais il est fort probable que celui-ci apparaisse dans l’avenir. Assez rapidement, vous devrez donc ramasser des pierres, couper du bois, et récolter des fruits afin de vous créer vos premiers outils et manger pour ne pas mourir. Car oui, votre personnage devra se nourrir, boire, et même veiller à sa gestion de l’effort ou encore des températures s’il ne veut pas décéder dans des souffrances plus ou moins atroces. Fort heureusement, même si la mort vous fait perdre vos objets, vous pourrez les retrouver si vous arrivez à rejoindre l’endroit où vous avez trépassé.

      ARK Survival Evolved 04 ARK Survival Evolved 05 ARK Survival Evolved 06

      Pour ce qui est des outils, au début même si vous avez les matériaux, vous ne pourrez pas les créer. Pour avoir ce droit, il vous faudra monter en niveau afin de pouvoir sélectionner vos futures compétences telles que la conception d’outil, ou de vêtement, mais également la possibilité de créer des fondations et des murs pour votre futur abri. Si ceci peut paraître très restrictif au début, il faut savoir que les premiers niveaux se font assez rapidement, et ce juste en récoltant des matériaux.

      ARK Survival Evolved 07 ARK Survival Evolved 08 ARK Survival Evolved 09

      Une fois ce système assimilé, vous apprendrez assez rapidement à gérer vos soucis de nourriture et de boisson. Bien que le besoin d’eau soit assez facile à satisfaire (une baignade dans l’eau, et hop), la nourriture sera un problème au début de votre aventure. En effet, si les baies vous restaurent un peu, elles restent quand même très peu nutritives par rapport à un bon gros steak, c’est pourquoi il vous faudra partir en chasse. Certaines créatures sont inoffensives (surtout les poissons) et ne feront que fuir lors de vos attaques, alors c’est l’occasion d’en profiter. Bien entendu, la case « cuisson de viande » ne sera pas optionnelle, donc un feu de camp sera votre meilleur atout, ainsi que du combustible pour alimenter ce feu et enfin faire cuire la viande. Il faut préciser que toutes vos nourritures (végétale ou animale, cuite ou crue) sont périssables ! Autrement dis, même si vous vous procurez un énorme stock de steak, il deviendra périmé au bout d’un certain temps (indiqué dans la description de l’objet), et il ne vous sera plus d’aucune utilité… Enfin, pas pour être mangé disons.

      ARK Survival Evolved 10 ARK Survival Evolved 11 ARK Survival Evolved 12

      Là où les tutoriels manquent, c’est que ce délai de péremption s’arrête lorsqu’un objet est stocké dans un coffre ou une caisse. Attention cependant, car lorsque vous ouvrez votre coffre pour récupérer ou stocker un objet, le délai se réactive jusqu’à fermeture de celui-ci. On peut également apprivoiser certains dinosaures, et je remercie un de mes amis qui m’a expliqué comment, car sans cela, impossible de deviner tout seul. Tous ces détails mériteraient rapidement un tutoriel afin de profiter pleinement du jeu, mais les développeurs ont d’autres chats à fouetter pour l’heure, notamment avec le moteur graphique.

      ARK Survival Evolved 13 ARK Survival Evolved 14 ARK Survival Evolved 15

      Sur le trailer, ARK: Survival Evolved est beau, il est même magnifique et fait plutôt saliver d’avance. Dans la pratique, ma GTX 770 n’affiche qu’un faible 30 FPS en graphisme moyen, et ce depuis une récente mise à jour qui a pourtant amélioré ce résultat (tournant à 20 FPS le mois dernier). Alors oui, ce n’est pas la meilleure des cartes graphiques, mais le reste de l’ordinateur est plus que correct, c’est juste qu’à l’heure actuelle le jeu ne peut tout simplement pas tourner sur des ordinateurs un peu plus modeste. Et c’est là que les développeurs essaient principalement de corriger les choses. En dehors de ces problèmes, les joueurs ayant un excellent matériel profiteront d’un jeu vraiment très joli. Il a encore quelques problèmes de collisions. Mon meilleur exemple reste un dinosaure tué proche d’un rocher, qui a rebondi dessus et flotté quelques secondes dans les airs comme un ballon d’hélium légèrement dégonflé qui peine à toucher le sol. C’est rigolo la première fois, mais à la longue, c’est une vraie perte de temps, surtout si d’autres dinosaures menaces d’arriver ou si vous êtes en train de crever de faim et que ce steak volant est votre seule et unique chance de survivre !

      ARK Survival Evolved 16 ARK Survival Evolved 17 ARK Survival Evolved 18

      Pour ce qui est de la musique et de la bande-son, c’est très acceptable. La musique d’ambiance reste assez anecdotique, comme dans bon nombre de jeux de survie, mais elle n’est pas mauvaise. Il en va de même pour les bruitages. Par contre, vos premières récoltes de bois sans outils vous feront souffrir, car votre personnage va tout bonnement boxer l’arbre, au point de faire gicler quelques litres d’hémoglobine tout en criant de douleur, un vrai warrior ! Autre anecdote amusante, lors d’une exploration, mon aventurier a fait caca… Oui, comme ça, entre deux sprints. Notez par ailleurs que votre aventurier peut chier partout, n’importe quand, et dans n’importe quelle circonstance. Ceci peut créer des situations assez comiques de temps en temps, mais l’anecdote ne s’arrête pas là. Le problème était que ce déchet peut servir d’engrais dans votre plantation potentielle. Voulant essayer ceci, je me suis donc retourné et j’ai cherché pendant une bonne minute une petite boule marron (oui, les crottes sont aussi rondes qu’une PokeBall). Concentré sur cette recherche, je n’ai pas entendu le T-Rex arriver derrière moi, et je suis mort lamentablement en cherchant… vous savez quoi ! Le bruitage de certains dinosaures serait donc à revoir, car mourir dévoré par un T-Rex furtif tout en… fixant le sol, c’est vraiment une mort honteuse (je précise que je n’ai même pas trouvé le précieux au milieu de toute cette herbe…).

      ARK Survival Evolved 19 ARK Survival Evolved 20 ARK Survival Evolved 21

      En bref, ARK: Survival Evolved est un très beau jeu de survie, et ses serveurs pouvant accueillir jusqu’à 70 joueurs vous promettent du bon temps, en équipe ou à vous faire la guerre d’ailleurs. Le mieux, si vous souhaitez jouer avec vos amis, reste de louer un serveur privé, tout comme dans Minecraft finalement, car les serveurs libres sont assez envahis par les joueurs, et s’y connecter relèvent parfois de l’exploit (sans parler des bâtiments déjà présents un peu partout). Cependant vous êtes prévenu, un très bon PC est requis à l’heure actuelle. Le jeu étant encore à son Alpha, on peut espérer que des améliorations dans ce moteur graphique soient en prévision.

      ARK Survival Evolved 22 ARK Survival Evolved 23 ARK Survival Evolved 24

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.