More
    More
      Array

      Après la mort soudaine de Carrie Fisher, à quoi s’attendre pour la suite de Star Wars ?

      Coup de grâce pour les décès de célébrités en 2016 : Carrie Fisher, connue pour le rôle légendaire de la princesse Leia, nous a quittés le mardi 27 décembre à 8h55 du matin. Au delà du choc pour les nombreux adorateurs de la saga Star Wars, ce décès implique un problème des plus sérieux en terme de logistique pour la société Lucasfilm. En effet, la question suivante se pose : comment continuer la nouvelle trilogie sans le visage iconique de la princesse Leia ? 

      Lucasfilm/20th Century Fox / The Kobal Collection / AFP
      Lucasfilm – Carrie Fisher

      La solution à ce problème sera conditionnée par le déroulement de l’Episode VIII de la saga (sur lequel nous ne savons pas encore grand chose). La situation la plus simple pour Lucasfilm serait la mort pure et simple de la Princesse Leia, suivant ainsi le destin funeste de Han Solo dans l’Episode VII (et qu’on ne vienne pas m’accuser de spoil, le film est sorti il y a un an au cinéma). Si ce décès survient effectivement dans le prochain opus, aucun problème logistique ne se posera pour la suite des aventures dans cette galaxie lointaine, très lointaine… Toutefois, malgré le peu d’informations que nous ayons sur cet épisode à venir, il semblerait que le rôle de Leia y soit bien plus important que dans Le Réveil de la Force. Il ne serait donc pas surprenant de la voir survivre. Si Leia survit effectivement à cette nouvelle aventure, deux solutions pourraient alors voir le jour : 

      • La première serait de reproduire le même procédé que dans l’excellent Rogue One – A Star Wars Story, à savoir une incrustation en CGI du visage de Carrie Fisher, sur le corps d’une autre comédienne. Cependant, il se pourrait que cela pose un problème d’ordre éthique. Après tout, balancer un visage artificiel de Carrie Fisher pourrait paraître irrespectueux aux yeux de ses proches voire même auprès des puristes de la saga. Cette solution risque donc d’être envisagée mais va s’avérer très délicate à mettre en place si elle est adoptée
      • La seconde solution serait de l’effacer totalement du scénario de l’épisode IX, mais cela poserait un autre problème : la cohérence. Nous en avons déjà fait les frais avec Batman – The Dark Knight Rising. Suite au décès brutal du talentueux Heath Ledger, il avait fallu remanier le scénario faisant suite au magnifique The Dark Knight. Résultats des courses : un scénario bancal et bien loin de la conclusion initialement prévue par les frères Nolan pour les aventures du chevalier noir. Une suppression totale de la Princesse Leia du scénario de l’Episode IX serait donc probablement plus que préjudiciable à l’intrigue. Peut-être celle-ci mourra-t-elle comme son illustre père Bail Organa, hors-champ suite à l’explosion d’une planète (et qu’on ne m’accuse pas non plus de spoil pour la mort de Bail Organa, le film est sorti en 1977). 

      Beaucoup de questions en suspend donc, mais pour l’instant aucune réelle solution. Après tout il est encore très tôt pour savoir quelle décision sera la plus saine à adopter. Laissons les équipes de Lucasfilm faire leur deuil et espérons que ceux-ci parviendront à réparer les pots cassés. Une chose est certaine en tout cas : la mort de Carrie Fisher est loin d’avoir fini d’affecter les fans de Star Wars, ainsi que les films. Pour nous consoler, profitons encore du magnifique thème dédié au couple Han et Leia dans L’empire contre-attaque

      Robin Uzan
      Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité