More
    More
      Array

      Alice au royaume de Joker – à avoir dans sa bibliothèque !

      Fortement inspiré des aventures d’Alice aux Pays des Merveilles, ce manga se décline sous forme de trilogie. Nous vous en avions parlé (revoir article) et aujourd’hui, Heriel vous parle du manga récemment sorti, Joker no Kuni no Arisu, occidentalement appelé Alice au Royaume de Joker.

       

      Cette histoire nous entraîne donc une nouvelle fois dans l’univers de « Alice au pays des merveilles », où Alice a finalement décidé de rester aux côtés du Chapelier, ainsi que du Lapin Blanc et du Chat du Cheshire.  Pour rappel ou pour ceux ne connaissant pas l’oeuvre, un petit listing des précédentes œuvres de la même famille suit ci-dessous

       

      Alice au

      Royaume

      de Coeur

      Alice-au-royaume-de-coeur-1-ki-oon

      Alice Liddell somnole dans son jardin quand un lapin blanc l’entraîne bien malgré elle dans un étrange tunnel. De l’autre côté du miroir, la voilà au centre d’un jeu intrigant et secret : tous les garçons du royaume de Cœur cherchent par tous les moyens à la séduire… quand ils n’essaient pas de la tuer !

      Vous pensiez connaître Alice au pays des merveilles ? Ici le lapin blanc est un kidnappeur, le chapelier toqué l’énigmatique chef de la mafia locale et le lièvre de mars un garde du corps à la gâchette facile !

      Alice au

      Royaume

      de Trèfle

      alice_au_royaume_de_trefle_2153

      Alice a un nouveau prétendant – cette fois, il est rose et couvert de fourrure, et ce n’est autre que Boris, le chat du Cheshire. Transportée dans le mystérieux royaume de Trèfle, la jeune fille est soulagée de s’apercevoir que la plupart des habitants de Wonderland l’y ont suivie.

      Lapin blanc, chapelier toqué et lièvre de mars la poursuivent toujours de leurs assiduités, poussant Alice à se débattre dans un jeu de dupes dont le gagnant est toujours… l’amour ! Un jeu plein de dangers, où se laisser aller à ses sentiments peut aussi vous coûter la tête !

      Alice au

      Royaume

      de Joker

      9782355927119_1_75

      Alice décide de s’installer chez Vivaldi, dans le château de Cœur, où elle coule des jours paisibles jusqu’à l’arrivée de Joker et de son étrange cirque. Si Alice ne sait trop que penser de ce nouveau venu, les habitants de Wonderland semblent inquiets : le retour de l’énigmatique clown marque le début d’une période de faux-semblants qui pourrait bien être fatale à la jeune fille… Qui est Joker, et quel est ce mystérieux jeu qu’il compte imposer à Alice ?

      Choisissez soigneusement vos cartes et suivez Alice dans une partie des plus périlleuses au royaume de Joker !

       

      Personnages et univers 

      Risque de spoilers !

       

      Le premier tome des aventures de Alice au Pays de Joker est disponible depuis le 8 Janvier dernier, et je dois bien avouer que je ne me lasse pas de le lire. Alice au Royaume de Joker est un manga qui mérite d’être lu au moins une fois dans sa vie, autant par un fan de shônen que de shôjo ! La personnification des personnages animaux, en les rendant plus « humains », autant dans le charadesign que les sentiments qu’ils éprouvent et qu’ils nous font ressentir. La manière dont ces personnages sont présentés et dessinés, avec une certaine souplesse dans les traits les rend très attrayants. Vous pourrez rencontrer ces étonnants personnages aux côtés de Alice, qui sont :

      Peter White (ペーター=ホワイト, Pētā Howaito)
      – Comme son nom l’indique, Peter est le lapin Blanc, il travaille au service de la Reine de Coeur et il est aussi le premier ministre. Éperdument amoureux d’Alice, généralement il se retrouve avec une belle marque rouge de main sur la joue.

       

      Blood Dupré (ブラッド=デュプレ, Buraddo Dupure)
      – Blood est ici, le Chapelier. Propriétaire d’un manoir et chef de la mafia, il aime plus que tout goûter des variétés rares de thés. Antipathique, il se met beaucoup de personne à dos, notamment le directeur du parc d’attraction et notre Alice n’y fait pas exception.

       

      Vivaldi (ビバルディ, Bibarudi)
      – Vivaldi est la reine de cœur. A première vue, elle fait peur et coupe des têtes dès qu’elle est contrariée. Indépendante, elle se refuse à prendre un homme à ses côtés et garde au sein de sa chambre un jardin secret des plus surprenant pour son caractère.

       

      Airay Boris (ボリス=エレイ, Borisu Erei)
      – Boris est le chat du Cheshire et vit au parc d’attraction. A tendance punk, il s’entend très bien avec Alice dont il s’éprend. Si Alice n’a pas le moral, Boris sera toujours là pour la faire rire et l’aider à surmonter les étapes difficiles.

       

      Le royaume est divisé en 4 territoires dont 3 en guerre :

      – le château de Cœur
      – le parc d’attractions
      – le manoir du Chapelier
      – la tour de l’horloger (neutre)

       

      La plupart des habitants ne possèdent pas de visage ni de nom, ce sont ce qu’on appelle des « Serviteurs ». Les acteurs sont les seules personnes à pouvoir avoir un vrai visage. Et ce n’est pas tout ! Tous les personnages possèdent également des objets qu’ils peuvent transformer en armes et détail intéressant, ont pour cœur une montre dans la poitrine.

      Lorsqu’ils meurent, leurs corps disparaît. La montre qui restera sera réparée par Julius l’Horloger, qui remodelera le corps à l’identique, mais qui accueillera une nouvelle personnalité. C’est l’une des raisons pour lesquelles, les habitants du royaume ne prennent pas vraiment la vie au sérieux. Si au contraire une montre est irréparable, c’est alors un « Serviteur » qui reprendra le rôle.

       

      Mon Avis 

      RISQUE DE SPOILERS !

       

      Cette histoire m’emporte à chaque fois que je la lis. J’aime autant la profondeur de l’histoire et ses personnages que l’univers dans lequel nous sommes plongés, pourtant déjà repris maintes fois. Alice au Pays du Joker est pour moi, une des meilleures séries récentes que j’ai pu commencer à lire. Parmi les personnages, je dois avouer que j’apprécie particulièrement le personnage de Peter White, un homme lapin très « classy », mais qui dégage un peu cette sensation de bataille, cette envie de se battre jusqu’au bout, lorsqu’il protège Alice. Il pourrait n’avoir que faire de perdre ou de gagner, sa montre pouvant être réparée. Mais sa psychologie le conduit à se battre pour Alice mais aussi pour sa propre vie, pour pouvoir continuer à regarder Alice le plus longtemps possible.

       

      Ce manga est un « must » à avoir dans votre bibliothèque ! Son histoire, son charadesign, son univers, ses personnages déjantés et attachants… Tous les bons ingrédients d’une histoire fantastique sont réunis pour vous emporter dans son univers ! 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.