More
    More
      Array

      Albion Online : réalisation d’une carte !

      Albion Online est le mmorpg multi-plateforme de Sandbox Interactive. Voyons à présent avec eux les étapes nécessaires à la création d’une carte.

      Tout le monde n’est pas sans savoir que les cartes sont primordiales dans les mmorpg. Les cartes sont représentatives de l’identité du jeu, elles doivent être aussi ludiques que visuellement marquées. Pour Albion Online, c’est un des concepteurs, Ben qui nous explique le processus de création.

      Il était une fois

      Tout projet repose sur des critères, la conception d’une carte ne déroge pas à la règle. L’équipe de conception du jeu élabore un document permettant de soulever les bases d’une carte : quelle est sa fonction ? Où se trouve-t-elle dans le monde d’Albion Online ? Les questions s’affinent pour aborder des points cruciaux tels que : la carte sera-t-elle couverte de forêts ou de terres désolées ? Combien de points d’entrée et de sortie comptera-t-elle ? Une fois les critères établis, une première ébauche rapide de la carte peut être faite, phase qu’on appelle « brainstorming visuel »

      De la théorie à l’ébauche

      La suite se déroule dans Unity, moteur utilisé pour Albion Online. Une esquisse du terrain est réalisée (avec les lacs, collines grottes, repères). Si elle est validée, le premier travail sur le relief peut être mis en place : collines, monts et surfaces sont déterminés ainsi que le positionnement des grosses structures telles que les temples ou les camps. Puis vient l’affinage avec les forêts et rochers. La suite apporte encore plus de détails : les différences d’altitude, les routes, ponts et chemins. Cette phase se termine par « le remplissage de base », à savoir les premiers éléments de décorations pour donner à la carte une certaine véracité.

      Albion online ébauche

      Un enrichissement progressif

      Le « squelette » de la carte est terminé, ce qui va permettre de rajouter les ressources (définies par les critères) de façon approximative, à l’endroit où elles devraient être sur la carte finale. Les emplacements de ressources sont ajustés et un premier test de QC définit si les ressources sont assez perceptibles et abordables dans le jeu.

      Albion Online enrichissement

      Puis, ce sont les PNJ et monstres que l’on vient placer. Les zones de camps sont enrichies : ajout de torches, de feux de camp, PNJ. Les PNJ sont une première fois répartis en fonction des critères et une conduite leur est attribuée (rester à un endroit, se déplacer selon un trajet, parler avec quelqu’un). Si la répartition des PNJ est déséquilibrée sur la carte, elle sera « corrigée » et réadaptée. Reste alors le travail sur les zones hors carte, parties invisibles pour le joueur mais tout aussi importantes.

      Albion Online hors zones

      Implantation de la carte dans le monde

      Après toutes ces étapes, la carte est exportée vers un « éditeur de monde ».

      Une fois ces détails ajoutés, la carte est exportée vers un « éditeur de monde ». Gräce à lui, les concepteurs peuvent visualiser en 2D le monde d’Albion Online. Cet outil est idéal pour déplacer les cartes et définir leur position. La carte créée est connectée aux cartes voisines pour respecter les entrées et sorties décidées précédemment. Un test local est exécuté pour détecter les problèmes de conception, s’il y en a. Si tout fonctionne, la carte est importée dans une version de développement pour être testée une première fois au sein des autres systèmes. Elle est testée une seconde fois, pour repérer l’équilibrage à apporter.

      Albion Online monde

      Pour une petite carte, il faut compter environ 35h de travail, de l’ébauche à l’intégration dans le monde. La durée augmente si la carte est plus grosse. Le concepteur de niveau travaille en collaboration avec les concepteurs de jeu pour réaliser une carte, notamment pour l’ajout de ressources (besoin d’un nouveau bâtiment par exemple). Il s’associe aux programmateurs pour l’implantation de la carte dans le monde.

      La conception de niveau est donc une étape importante pour un jeu, les développeurs d’Albion Online œuvrent pour que leurs cartes soient aussi détaillées qu’équilibrées.

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité