More
    More
      Array

      « A Matter Of Scale » : Stand High Patrol s’impose définitivement sur la scène Dubadub

      Avec la sortie de leur second album intitulé « A Matter Of Scale » en janvier 2015, les trois mousquetaires du Stand High Patrol proposent à un public impatient une oeuvre sublime, témoin de leur capacité à se renouveler continuellement. Eclectique et surprenant, cet album confirme le talent et la créativité déjà exprimée au sein de leur premier album sorti en 2012 « Midnight Walkers ».

      Les années 2000 et l’explosion de la musique électronique ont permis à de jeunes artistes alors inconnus de proposer leurs créations et de partager leurs influences musicales de façon plus simple, rapide et efficace.
      A la même époque, Mac Gyver et Rootystep, deux bretons passionnés de musique aux influences multiples, décident de monter leur propre Sound System afin de faire profiter le public breton des morceaux les faisant vibrer.

      Stand High Patrol : les débuts du sound system

      En plein développement en France à l’heure actuelle, la culture du sound system n’est pourtant pas trés connue et mise en avant sur l’hexagone. Ce mode de partage musical naît au début des années 1940, en plein coeur de la Jamaïque, où un Selecta ( qui sélectionne les morceaux) et un Toaster (qui anime et présente les morceaux au micro) sillonnent les routes jamaïcaines dans un camion transportant la sono qui leur permettra ensuite de diffuser les vyniles qu’ils auront choisi de partager à un public avide de danse et de découvertes. Fort de son succès, le sound system traversera les frontières et trouvera ses plus gros échos sur les terres londonniennes où la Dub UK émergera pour le plus grand bonheur de ses adeptes.

      Sur les terres bretonnes, Rootystep (s’occupant de la selection) et Mac Gyver (chargé des effets sonores) seront très rapidement rejoints par un autre breton à la voix aussi intrigante que fascinante : Pupajim, qui deviendra le MC, chanteur et compositeur officiel du groupe. Stand High Patrol est né, la machine Dubadub est lancée.

      Stand High Patrol ou la création du Dubadub

      Les trois accolytes proposent alors des productions singulières, témoignages de leurs influences respectives. Créateur d’un nouveau genre alliant Hip Hop, Reggae digital et Bass music, les Stand High Patrol s’affirment alors comme les ambassadeurs d’un genre musical à la fois hybride et savant : le Dubadub.

      Fort de leur succès et de l’alchimie incroyable caractérisant leur groupe, les trois mousquetaires sortent leur premier album en 2012 s’intitulant « Midngiht Walkers ». Un album libre, déjanté et éclectique, autoproduit par le biais de leur propre label (Stand High Records) créé en 2009.

      « A Matter Of Scale » : l’explosion de la création musicale à l’état pur

      2015 est l’année du grand retour pour les rois du Dubadub. Le groupe propose ainsi le sublime album « A Matter Of Scale ».
      Versatile, brutal et doux à la fois, « A Matter Of Scale » propose des morceaux aux consonnances novatrices, tantôt dub jazzy, tantôt brutalement hip hop. On y découvre alors des riddims issus d’un savant mélange entre reggae, hip hop et cuivres électroniques de la dub. Pupajim nous surprend de nouveau avec des beats maîtrisés et une voix toujours aussi intrigante, à la fois mélancolique et remplie d’espoir, encore jamais entendue.
      Le perfectionnisme de ce groupe fascinant s’exprime également à travers une pochette d’album élaborée et créative, répondant parfaitement au titre « A Matter of Scale » (« une question d’échelle »).

      A travers « A Matter Of Scale », Stand High Patrol nous fait croire à la magie de la création, du renouvellement constant, et au fait que la production musicale indépendante peut donner naissance à de véritables oeuvres originales, qui permettront par la suite d’inspirer de nouveaux talents toujours plus ambitieux.
      « A Matter Of Scale » fait ainsi partie de ces productions permettant de croire à l’abolition des cloisons présentes au sein des différents genres musicaux, une bombe musicale créée afin que l’explosion créatrice continue d’avoir lieu.

      "A Matter Of Scale", second album des Stand High Patrol
      « A Matter Of Scale », second album des Stand High Patrol

      Nos Dubadub coups de coeur :

      – Tempest ( morceau le plus singulier de l’album, qui représente l’esprit novateur de celui-ci)
      – Gambling Johnny ( pour les personnes qui découvrent aujourd’hui ce groupe si talentueux, ce morceau est un de ceux qui ressemble le plus à leurs premières productions telles que « Amplifier »)
      – Sleep on it ( la douceur des Stand High Patrol à l’état pur)
      – Ruckus ( un riddim Hip Hop et brutale donnant naissance à un morceau ambitieux et singulier)

      Pour être au courant des allées et venues de nos trois extraterrestres de la musique, c’est ici.

      Et enfin, si vous n’êtes pas encore convaincus par la puissance créative de ces derniers, si vous aimez sautiller, laisser danser votre corps librement et les bonnes basses musicales, embarquez sans attendre au sein du vaisseau spatial de nos trois mousquetaires !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.