More
    More
      Array

      7 bonnes raisons de lire un manga sorti en 2014 !

      La nouvelle année a commencé depuis plusieurs semaines, et de nouvelles licences pointent le bout de leur nez.

      Mais qu’avez-vous retenu de l’année précédente côté manga ?

      Je vous propose un tour d’horizon sur 7 nouvelles licences qui ont été pour moi très plaisantes à découvrir… peut-être que cela vous donnera envie à votre tour de les parcourir!

       

      Daisydaisy-manga-volume-1-simple-207643

       

      Titre atypique des éditions Akata, Daisy, lycéenne à Fukushima, nous propose de plonger dans la vie quotidienne des japonais suite à la catastrophe de mars 2011. Touchante, cette série courte (2 tomes) se focalise sur un groupe de lycéennes qui verront leur scolarité totalement chamboulée malgré la distance des zones sinistrés. Exploitations agricoles au bord de la faillite, séparations de familles, positionnement politique de l’état, etc… tout y est évoqué sans tabou, ni langue de bois.

       

       

      Erasederased-manga-volume-1-simple-209080

       

      Lancé par Ki-oon en 2014, Erased est une nouvelle œuvre de Kei Sanbe. Dans ce titre nous suivons le quotidien monotone de Satoru Fujinuma, un aspirant mangaka qui travaille comme livreur de pizza pour vivre. Même s’il est actuellement très introverti, il n’a pas toujours été comme ça, notamment dans son enfance, et il est temps que le passé de Satoru le rattrape. Erased est un thriller temporel, qui mêle passé et présent, bien construit et captivant, il a aussi le mérite d’avoir un très bon dessin qui rend sa lecture encore plus plaisante.

       

       

      Fate/Zerofate-zero-manga-volume-1-simple-77014

       

      7 mages, 7 héros, 7 voies, mais un seul Graal ! Issu de la licence Fate, Fate/Zero se situe dix années avant Fate Stay Night. Publié par Ototo, découvrez la guerre sainte dont les personnages principaux sont Kiritsugu Emiya et Kirei Kotomine, que tout oppose… Combats épiques, pouvoirs magiques, luttes sans relâche, Fate/Zero permet à la fois d’en découvrir plus sur les personnages de la prochaine édition, mais aussi de connaître de nouveaux mages et esprits héroïques.

       

       

      Gangstagangsta-manga-volume-1-simple-76562

       

      Sorti chez Glénat en début d’année, Gangsta nous envoie dans la ville d’Ergastulum, une peuplade peu sûre. Nick et Warwick, deux associés d’une société appelé « Services en tout genre », y vivent tranquillement en effectuant des taches assez diverses et peu reluisantes. Un jour, ils vont sauver une prostituée du nom d’Alex, qui décidera de les suivre faute d’attaches, mais elle se rendra vite compte que leur quotidien n’est pas si simple que ça. Gangsta est un titre qui a une rythmique à deux temps, l’un posé style « slice of life », l’autre beaucoup plus dynamique par ses scènes d’action, ce qui coule de source puisque nos deux lurons se retrouveront souvent au milieu de guerres de gangs.

       

       

      La cité des esclavesla-cite-des-esclaves-manga-volume-1-simple-215299

       

      Édité chez Casterman, La cité des esclaves nous entraîne dans la bassesse de l’homme. Dans la vie il y a toujours un dominant et un dominé. Le SCM (Slave Control Method) en est son application directe : si deux personnes qui en portent s’affrontent dans le domaine qu’ils souhaitent, le perdant se retrouve sous la coupe du gagnant, lui ôtant tout droit et dignité jusqu’à ce que celui-ci en ait assez. Ce titre sombre nous montre comment différents protagonistes se retrouve liés au SCM, mettant à nu leurs sentiments et motivations.

       

       

      Red Eyes Sword – Akame Ga killred-eyes-sword-akame-ga-kill-manga-volume-1-simple-210359

       

      Kurokawa nous propose de suivre le Night Raid, une organisation de l’ombre se lève pour résister face au gouvernement. Abus de pouvoir, pots de vin, trafics de toutes sortes sont susceptibles d’être les cibles de ces combattants armés disposant d’armes impériales. Ces artefacts, dotés de pouvoirs permettant à son utilisateur de dépasser les limites de l’humain, sont un héritage d’un ancien empereur. Tatsumi, un jeune guerrier va monter à la capitale afin d’intégrer l’armée pour aider financièrement son village natal, mais il va vite comprendre que la ville n’est pas aussi rose qu’il le croyait…

       

       

      Seven Deadly Sinsseven-deadly-sins-manga-volume-1-simple-76346

       

      « De la magie, des combats … et des cochons ! » voici le credo du shonen 2014 de Pika. Le Boar Hat, une taverne mobile, est tenu par Meliodas, un jeune pervers et Hawk, un cochon qui parle. Leur quotidien va un jour changer quand Elizabeth, une des princesses du royaume, va débarquer. Ayant surpris des chevaliers sacrés en train de comploter une guerre, elle est parti à la recherche des seuls personnes pouvant leur tenir tête, les Seven Deadly Sins. Ces êtres sont recherchés depuis plusieurs années, car ils sont accusés d’avoir assassiné l’ancien capitaine des chevaliers sacrés.

       

       

       

      Voilà, mon tour d’horizon est fini. Il est difficile de citer toutes les bonnes séries de 2014, alors il faut faire des choix ! J’ai essayé de prendre des thèmes, publics, atmosphères et éditeurs variés pour vous proposer quelque chose d’assez intéressant.

      N’hésitez pas vous-même à nous faire part de vos impressions, des titres qui vous ont attiré et bien sûr aussi de vos coups de cœur 2014 !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.