More
    More
      Array

      5 Séries télévisées à succès qui ont failli sortir au cinéma

      Savez-vous que The Following de Kevin Williamson a failli voir le jour au cinéma ? Et si l’on vous apprend que Mad Men ou encore Glee ont failli connaître aussi la même destinée ? Voici donc 5 séries qui ont failli se décliner en films sur grand écran.

      Avant que la plupart d’entre elles ne deviennent des séries à succès sur le petit écran, The Following, Mad Men ou encore Mr Robot ont failli sortir sur grand écran. Alors qu’aucun scénariste hollywoodien n’a dénié leur accorder une chance, elles ont finalement atterri à la télévision où certaines d’entre elles ont connu le succès escompté.

      Les séries citées ci-dessous ont été avant tout des projets de films destinés à voir le jour au cinéma avant de trouver leur voie à la télévision.

      • The Following (2013-2015)

      Comme certains d’entre vous le savent très bien, Kevin Williamson s’est révélé au grand public grâce à la popularité galopante de son scénario effrayant mais très réussi pour Scream. Dans une interview qu’il avait accordé à l’occasionthe following des Television Critics Association Tour à Pasadena (Californie) il y a de cela quelques années et publiée sur le site ETonline, le scénariste américain avait déclaré que le scénario de The Following était tout d’abord élaboré pour un projet de film : « Je voulais écrire sur un tueur en série qui sème le trouble dans un campus universitaire et en parallèle sur un agent du FBI qui traque un professeur d’université. Puis, j’ai décidé finalement de le faire sur Scream. Curieusement, les deux histoires connaissaient quelques similitudes. »

      Pour rappel, The Following mettait en scène en 2004 l’agent du FBI Ryan Hardy qui arrête Joe Carroll, un professeur de littérature ayant assassiné quatorze de ses étudiantes. Neuf ans plus tard, le tueur s’évade et ramène Hardy sur le terrain pour lui montrer son œuvre : il utilise les réseaux sociaux afin de créer un réseau de meurtriers qui vont tourmenter la police et continuer à répandre son message.

      • Mad Men (2007-2015)

      mad men

      A l’occasion d’une exposition de la série Mad Men qui s’est déroulée du 14 mars au 15 juin dernier à New York, Matthew Weiner, le showrunner du programme diffusée autrefois sur AMC est revenu entre autres sur les origines de cette série qui aura marquée son époque. Au départ, avant de devenir une série télévisée,  Mad Men devrait être tout simplement un film avec pour titre « The Horseshoe. » Ecrit dans les années 1990, The Horsehoe raconterait l’histoire d’un homme issu d’un milieu pauvre revenu de la guerre sous l’identité volée d’un soldat mort au front.

      • Glee (2009-2015)

      En 2005, Ian Brennan, le producteur exécutif et metteur en scène de la série musicale Glee aurait imaginé leglee scénario original de cette dernière pour un film qui tournerait autour d’un « glee club » situé dans une banlieue fréquentés par des personnages ayant chacun le désir de réussir. Malheureusement, le film n’a pas pu voir le jour en raison de quelques difficultés rencontrées par Ian Brennan. Le déclic survient quelques années plus tard lorsqu’il croise la route de Ryan Murphy (American Horror Story, Scream Queens) dans une salle de sport où celui-ci lui convainc d’abandonner le projet de film. Il lui conseille de se diriger plutôt vers à la télévision où il pourrait avoir une chance en or. A l’issue d’une réécriture complète du script original, la Fox décide de commander le pilote de Glee. La série connaîtra dans l’ensemble 6 saisons. Elle perdra en cours de route l’une de ses figures fortes à savoir Cory Monteith (Finn Hudson), décédé le 13 juillet 2013.

      • Mr Robot (en cours de production)

      elliot et mr robot

      Au moment de son lancement Outre-Atlantique, la série Mr Robot a connu un véritable succès qui a su durer au fil des épisodes de la première saison. Face à un tel engouement, la chaîne USA Network n’a pas hésité une seule seconde de reconduire le show pour une deuxième saison. Si la série est devenue un véritable phénomène dans son genre, ses origines pourront en étonner certains. Le créateur de la série, Sam Esmail déclarait autrefois ceci : J’écrivais Mr Robot comme un long-métrage. Le but était de tourner tout simplement un film. » Il faut croire que la nouvelle direction prise par Sam Esmail fut la bonne puisqu’elle porte ses fruits.

      • Urgences (1994-2009)

      Urgences qui est devenue l’une des séries médicales cultes a connu un parcours assez particulier. Après avoirurgences terminé la réalisation de son premier film Westworld, Michael Crichton, le showrunner s’est ensuite attaqué à un nouveau projet sous la forme d’un documentaire qui suivrait le quotidien d’un service médical très sollicité. En parlant d’Urgences, il a déclaré : « Je pensais que le scénario original était génial, mais personne n’a voulu faire le film sous pretexte qu’il était trop technique et chaotique. » Quelques années plus tard, NBC a commandé le pilote du show avant qu’il ne dévienne une série télévisée très apprécié des téléspectateurs. En plus d’être une série culte, Urgences a également lancé la carrière de nombreuses personnalités connues aujourd’hui du grand public à l’image de Noah Whyle (Failling Skies), Julianna Margulies (The Good Wife) ou encore Maura Tierney (The Affair).

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.