More
    Array

    3 films pour comprendre la bourse tout en se relaxant

    La bourse est un domaine large et varié qui regorge de techniques et secrets à maîtriser parfaitement. Pour toutes les personnes souhaitant en connaître davantage, il est souvent compliqué de débuter tout seul. Voici donc trois films maîtres de la discipline qui vous permettront de mettre un pied dans le bain tout en profitant d’un moment de détente.

    Le loup de Wall Street

    Inspiré d’une histoire vraie, Le loup de Wall Street relate l’ascension d’un jeune courtier en bourse. Jordan Belfort, interprété dans le film par l’incroyable Leonardo DiCaprio, va connaître un succès fulgurant grâce aux connaissances qu’il va acquérir lors de son emploi en tant que boursier.

    Entre gloire, fortune et malversations des années 1980, vous pourrez découvrir dans ce film le quotidien d’un boursier. Bien que devenir l’un des meilleurs courtiers du monde ne soit pas votre objectif premier, vous pourrez apprécier la qualité du film qui est devenu le plus gros succès du réalisateur américain Martin Scorsese.

    Le langage de la bourse est également inséré au champ lexical du film, vous permettant ainsi de commencer à habituer votre oreille à ce nouveau monde que vous souhaitez découvrir. Ainsi, un actionnaire, une cotation, un krach, un broker cfd… Ces termes n’aurons plus aucun secret pour vous.

    Le sucre

    Replongez dans les anciens films, plus précisément en 1978, tout en appréciant les qualités d’acteur du frenchy Gérard Depardieu. Il incarne ici un courtier fantasque et sans scrupules, qui va s’immiscer dans la vie d’Adrien Courtois (interprété par Jean Carmet), un petit épargnant qui perd tout l’héritage de sa femme.

    Le Sucre relate une affaire d’escroquerie sur la base de la bulle spéculative concernant le prix du sucre dans les années 1970. A travers de nombreuses aventures, les deux hommes, pourtant si différents, vont alors devenir de vrais complices. Ensemble, ils arriveront à surmonter la crise économique. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses techniques pour réussir à remonter la valeur d’une action, mais également une leçon de vie.

    Krach

    Le réalisateur Fabrice Généstal nous propose ici un film plein de rebondissements. L’idée lui est venue suite à un article paru dans le journal Le Monde concernant l’affaire LCTM (Long Term Capital Magagement), qui, en 1998, avait menacé l’équilibre du système financier.

    Erwan, personnage principal du film interprété par Gilles Lellouche, est trader dans une grande banque new-yorkaise. Il mise beaucoup, joue et gagne régulièrement. Cependant, avide de gloire et de fortune, ce dernier en veut toujours plus. Grâce à un article consacré à la climatologie dans une revue scientifique, il va se persuader d’une corrélation entre les variations climatiques et le flux boursier. Il va alors convaincre Sybille, l’auteur de l’article, de créer un «hedge fund». Krach vous permettra donc de découvrir un vocabulaire très précis et complexe concernant le langage de la bourse.

    Trois films aux styles radicalement opposés mais qui vous permettront de faire vos premier pas dans l’univers si riche de la bourse. La liste est évidemment non-exhaustive et bien d’autres œuvres vous permettront d’en apprendre plus sur ce domaine. Et vous ? Quel film vous en a le plus appris sur la bourse ? 

    Robin Uzan
    Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.