More
    More
      Array

      2015 tribute : les meilleures sorties rock de l’année par Just Focus !

      Quelle année ! Paris a tremblé, mais nos réactions de mélomanes ne se sont pas faites attendre : revenir en concert, oui, sans discussion ! Combien nous savons ce que la musique apporte en terme de catharsis et de joie fédératrice… le meilleur remède pour la morosité ambiante. Les galettes cette année n’ont manqué ni de panache, ni d’élévation. Nombreux sont les artistes qui en 2015 ont marqué plus d’un point cette année, ou bien ceux qui dans l’ombre sortent des pépites confidentielles, à tort déjà tombées dans l’oubli. Just Focus s’empresse de vous faire écouter tout ça. Y’en a pour tous les goûts : Pop / rock indé, Electro / Techno, Soul-Funk-Reggae. A vos écouteurs… pour le rock aujourd’hui !

      Rock Indé, Pop-Rock

      As If


      N° 10 : !!! « As If »

      Les gars en shorts venus tous droits des States endiablent leur funk-punk, avec des virées psychédéliques pour des morceaux en longueur qui ont une alchimie très prenante.

      Rover
      N° 9 : Rover « Let It Glow »

      Le chanteur français rivalise tranquilou avec la crème anglo-saxone, de Bowie à Antony & the Johnson, l’expérimentation et le charisme du personnage en plus. What else?

      Sufjan Stevens
      N° 8 : Sufjan Stevens « Carrie & Lowell »

      L’artiste de Detroit un peu fou s’assagit et raconte un deuil dans un album vibrant d’émotion, du songwriting pur et dénudé.

      Ratatat
      N° 7 : Ratatat « Magnifique »

      New York dans la place avec ce duo qui triture les guitares à travers des machines-compresseurs pour un mélange détonnant de surf rock et d’électro ultra-mélodieux. Sans modération.

      James Bay
      N° 6 : James Bay « Chaos and the Calm »

      Les Critics’ Choice Awards lui ont porté chance cette année : passage dans de nombreux festivals, tournée mondiale, européenne avec 3 passages sur Paris (Aux Etoiles, au trabendo et à l’Olympia). Un sans faute pour cet artiste à fleur de peau qui a su nous dévoiler une belle sensibilité et une superbe énergie.

      Libertines


      N° 5
       : The Libertines « Anthems for Doomed Youth » 

      Putain, 11 ans ! Après la parenthèse Babyshambles et solo, Pete Doherty revient avec sa bande d’origine, pour ce qui peut être l’album d’un renouveau, leur musique s’étant étoffé de plusieurs nouvelles influences.

      Björk
      N° 4
       : Bjork « Vulnicura »

      L’islandaise revient en grâce avec cet album qui évoque la gloire cristalline de « Homogenic » et qui est influencé par une rupture récente très douloureuse. Au point qu’elle a du anuler la fin de sa tournée. Il faut souffrir pour que la musique soit belle…

      Kurt Vile
      N° 3
       : Kurt Vile « B’lieve I’m Goin Down… »

      L’éternel gratteux ado de Pennsylvanie déroule des morceaux d’un blues électrique lancinant et ennivrant, avec des classiques immédiats qui respirent les airs de JJ Cale, Lou Reed et Neil Young. Podium mérité, on ne peut s’en lasser !

      Tame Impala
      N° 2
       : Tame Impala « Currents »

      Certains regrettront une tournure trop maitrisée et plus assez follement délicieuse, d’autres, c’est à dire la majorité, en font l’apologie d’un grand disque psychédélique, aidé par des clips relevés. Donc number 2 pour les australiens.

      Hors catégorie : Ladyboy « Ladyboy »

      LadyBoyMais c’est qui le n° 1? Pas si vite, un peu de suspens et beaucoup d’attention sur cet artiste français confidentiel qui a sorti tout simplement une merveille de chansons dans un concept album digne du « Melody Nelson » de Gainsbourg.

       

      BLur


      N° 1
       : Blur « The Magic Whip »

      Retour inespéré des grands de la brit-pop pour un album écrit et enregistré d’une traite : le talent intact d’une bande née pour jouer des merveilles pop ensemble. Un régal, la cerise n° 1 sur le gâteau (le cône de glace) de cette année 2015, sous le signe du rock !

      A l’année prochaine, plus électrique que jamais.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.