More
    More
      Array

      2015 : les 20 jeux les plus attendus – Partie I

      2014 fut une année en demi-teinte pour la sphère vidéo-ludique, proposant de très bons crus comme de véritables hontes en 3D. En 2015, une pléthore de jeux est annoncée, voici un retour sur les 20 jeux les plus attendus de l’année. Dans cette première partie, nous aborderons les dix premiers jeux, sans classement, dans les catégories action aventure et survie-horreur.

      Action / Aventure

      • The Order : 1886 (Sur : PS4 / Développeur : Ready at Dawn / Sortie : 20 février)

      L’ordre des chevaliers a été crée au Moyen-Âge pour lutter contre un mal ancien : les loups-garous. Et ce n’est qu’avec la découverte de la technologie au XIXème siècle que les chevaliers inversent le rapport de force. Mais la menace n’est pas toujours extérieure, l’ordre doit gérer la rébellion des classes inférieures, bien décidées à changer leurs conditions de vie. C’est donc Galaad que vous incarnerez aux côtés de Perceval, Ygraine et La Fayette. Esthétiquement ensorcelant par son mélange ingénieux de technologie sur fond de trame victorienne (l’Angleterre n’aura jamais été aussi à la mode). The Order est présenté comme un condensé de films interactifs avec des QTE et une narration passionnante. L’infiltration, le tir, les mini-jeux et quelques choix moraux, pourraient bien donner du panache à l’ensemble.

       

      • Uncharted 4 : A thief’s End (Sur : PS4 / Développeur : Naughty Dog / Sortie : Fin 2015)

      Nathan Drake et son frère Sam débarquent sur l’île Libertalia, suite à un naufrage. Séparé de son frère, Nathan ne va pas tarder à découvrir des restes et une carte au trésor liés à la piraterie. Il s’ensuit une rencontre véritablement hostile avec des mercenaires… Uncharted 4 se fait remarquer d’emblée par son esthétique. Visuellement très beau, le titre semble optimiser au mieux les atouts de la PS4. Reprenant des éléments de Gameplay propres à sa série, Uncharted 4 fait aussi la part belle aux nouveautés : piolet pour escalader les parois, la végétation pour se dissimuler, l’aura des ennemis en surbrillance… L’infiltration devrait se coupler à merveille avec l’action. Le scénario, la réalisation, les scènes spectaculaires et l’humour devraient faire de cet épisode, l’Uncharted qui marquera les foules.

       

      • Rise of Tombe Raider (Sur : Xbox / Développeur : Crystal Dynamics / Sortie : fin d’année 2015)

      On ne sait que peu de choses sur la suite du Reboot. Si ce n’est que Lara continue à s’affirmer en tant qu’aventurière. Psychologiquement marquée par son escapade avec la reine solaire, Lara semble cependant prête à repartir aux quatre coins du monde pour « devenir ce à quoi elle est destinée ». Qu’apportera ce nouvel opus ? De la survie, comme dans le précédent. La saga continue sur cette nouvelle dynamique de « survival-action ». Surement de vastes zones à explorer. On ne peut qu’espérer que l’archéologie et les phases de plateformes ne seront pas totalement mises au placard.

       

      • Batman Arkham Knight (Sur : Xbox One, PS4 et PC / Développeur : Rocksteady / Sortie : 2 juin)

      Un an après les événements chaotiques de Batman Arkham City, les super-vilains n’ont pas fini de semer la terreur en ville. Pour couronner le tout, un nouveau méchant, Arkham Knight, protecteur du chaos, vient s’ajouter à l’addition. La confrontation entre bien et mal n’aura jamais été aussi palpable. La grande star de cet épisode, c’est elle, la Batmobile. Symbole fort de l’univers du chevalier noir. Cette « monture », monstre de technologie, devrait outre les déplacements, permettre d’être pleinement efficace contre les ennemis. Elle dispose de deux utilisations : mode bataille (avec son suppresseur d’émeutes et sa défense électrochoc) et mode poursuite (avec son moteur surpuissant, sa nitro et son siège éjectable). Toujours plus impressionnant graphiquement, il reste à voir si la carte le sera aussi dans ses proportions.

       

      • Assassin’s Creed Victory (Sur : Xbox one, PS4 et PC / Développeur : Ubisoft Québec / Sortie : date inconnue)

      Londres, XIXème siècle, l’apogée de la révolution industrielle. C’est donc à l’époque victorienne, nappée des fumées envahissantes de l’industrialisation que l’histoire prendra place. Cet opus serait à l’image d’une société à deux vitesses. L’activité des usines contrastant avec la pauvreté de l’East End. Noirceur, misère et réalités dérangeantes (marchands d’enfants) pourraient venir assoir la maturité de cet épisode. Quelques nouveautés pointeraient le bout de leur nez : des combats sur calèches en mouvement, l’utilisation d’un grappin. Qui sait, il sera peut-être possible de traquer Jack l’éventreur ! Rappelons que cet épisode a été annoncé sur la toile par une vidéo fuitée et confirmé par la suite par Ubisoft.

      Assassin's creed

      • Quantum Break (Sur : xbox one / Développeur : Remedy Games / Sortie : 25 mars)

      Une expérience sur le temps tourne court dans une université. Cet événement provoque une décomposition du temps et donne à Jack Joyce, Paul Serene et Beth Wilder la capacité de le manipuler. Paul Serene, apte à lire dans le futur et l’orienter selon l’impact qu’il recherche, décide de construire un monde à son image. Il crée la société Monarch Solutions pour traquer ces deux anciens compagnons et les empêcher de nuire. Fort de son expérience, Remedy associe la narration profonde d’un Alan Wake à la nervosité des scènes de tir d’un Max Payne. Une série devrait d’ailleurs faire écho au jeu, l’évolution de l’une dépendra de l’autre. La réalisation s’annonce de haute volée et les allées-venus dans le temps, intenses.

       

      • The Legend of Zelda (Sur : Wii U / Développeur : Nintendo / Sortie : inconnue)

      Nintendo a toujours pu compter sur certaines de ces licences phares. Parmi elles, Zelda. Si beaucoup de joueurs de consoles portables ont les yeux tournés vers le 13 février, pour la sortie de The Legend of Zelda Majora’s Mask sur 3DS, la majorité n’oublie pas les révélations faites à l’E3. Ainsi doit voir le jour un zelda en monde ouvert sur Wii U. Monde explorable, sans chargement… Une promesse qui fait mouche. Link pourra chevaucher sa jument Epona, utiliser le Parachâle pour se rendre précipitamment au pied d’une montagne et se confronter à des donjons pleins d’énigmes… Aonuma n’a pas caché son désir de revenir à l’essence de Zelda : la liberté. L’arc de Link devrait prendre une place importante pour les combats mais peut-être aussi pour les puzzles. Le Gamepad permettrait entre autre de baliser les lieux sur la carte pour se repérer intuitivement et de servir de « jumelles ». S’il reste encore beaucoup d’inconnues pour ce titre à venir, les espoirs n’en sont pas moins immenses.

      Action / infiltration

      • Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (Sur : toutes plateformes / Développeur : Kojima Productions / Sortie : 22 juin ?)

      Big Boss se réveille après 9 ans de Coma, amputé d’un bras et salement amoché. Il est bien décidé à se venger et pourrait peu à peu sombrer vers la traîtrise. Englobant parfaitement Metal Gear Ground Zeroes, ce nouvel opus devrait amener une certaine fraîcheur à la série. Il exploiterait d’abord un monde ouvert, représenté par plusieurs régions et diverses pays (Afrique, Afghanistan…) , un gameplay qui relance l’intérêt de l’infiltration, de nouvelles compétences pour Big Boss et de nouveaux gadgets mis à disposition. C’est surtout le multijoueur qui promet son lot d’originalité. Le « Online » reprend des modes de jeu classiques tels que match à mort par équipe ou capture de drapeau, mais pimentés à sa sauce. Grenade-radar, « canon fulton » pour extraire les ennemis par les airs (les ballons n’ont jamais été aussi dangereux), peluches de louveteaux, robots bipèdes… Les soirées risquent d’être animées !

      Horreur-Survie

      • Resident Evil Revelations 2 (Sur : toutes plateformes / Développeur : Capcom / Sortie : Début 2015)

      Claire Redfield et Moira sont capturées et laissées dans une prison lugubre à l’abandon. Ou presque… Elle est en faite peuplée d’Affligés, nouvelle variété de zombies. Ceux-ci sont plus vivaces que les zombies lambda mais possèdent aussi un sacré talon d’Achille, la crainte de la lumière. Si Claire sera la plus apte à aller au combat; Moira, elle s’avère plus utile en soutien. Difficile pour l’heure de savoir si ce jeu sera plus proche de l’état d’esprit initial de la licence, ou s’il sera au contraire, plus orienté action horreur que survie. Gageons que cela soit plutôt la première hypothèse, l’ambiance générale renouant avec la peur brute. Ce que l’on sait avec certitudes, c’est que le format du jeu sera épisodique, il devrait y en avoir quatre. Capcom mettant en avant l’implication et l’expérience des joueurs pour justifier ce choix.

      • Until Dawn (Sur : PS4 / Développeur : Supermassive Games / Sortie : 3ème trimestre)

      Initialement prévu pour la PS3 et son PS move, puis repoussé à l’apparition de la PS4, Until Dawn devrait s’appuyer sur une forte narration, à multiples embranchements. Ce sont huit adolescents qui s’aèrent un peu l’esprit pour le premier anniversaire de la mort de leur ami, en se retrouvant tous dans un chalet. Une bien bonne idée qui ne tardera pas à se retourner violemment contre eux. Quelqu’un les traque et souhaite les voir mourir un par un. Rien de tel qu’un huit clos pour renouer avec l’horreur. C’est que ce nous propose cette exclusivité Sony. Imprégné d’éléments propres au cinéma d’épouvante, Until Dawn pourrait bien vous donner quelques sueurs froides. Les personnages pourraient mourir différemment ou survivre selon vos choix, faisant d’Until Dawn, un « film jeu » où l’action ne sera pas un moteur du gameplay.

      Avec ce petit tour d’horizon, il est assez flagrant de constater que l’année 2015 sera haute en créativité et en surprises. Bien entendu, d’autres jeux dans les catégories action aventure pourraient être rajoutés, même si les espérances sont plus modérées. Dans la seconde partie nous aborderons les dix autres jeux qui suscitent l’émoi dans les catégories FPS, RPG et combat.

      0

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.