More
    More
      Array

      Notre sélection de films de Noël

      Des guirlandes scintillantes à tous les coins de rue, des effluves de chocolat et de churros, des joues rougies par le froid et le vin chaud, du Frank Sinatra et du Mariah Carey dans les grands magasins…Pas de doute, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Et pour vous plonger un peu plus dans la magie de Noël, nous vous avons spécialement sélectionné quelques films à voir ou à revoir…

       

      La vie est belle, Frank Capra (1946) 

      Ce film ne bénéficie pas d’autant de notoriété que son homonyme réalisé par Roberto Benigni, et c’est bien dommage… La vie est belle est une comédie dramatique inventive, vraiment drôle et extrêmement touchante. Une petite pépite qui fait chaud au cœur.

      Synopsis : « Le décès de son père oblige un homme à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre alors en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts, le poussant à des envie suicidaires. {…} C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe… »*
      *Synopsis tronqué car dévoilant un peu trop l’intrigue

      La vie est belle


      Love actually
      , Richard Curtis (2003)

      On pourra en dire ce qu’on veut, impossible de nier son pouvoir divertissant et feel-good. C’est drôle, c’est frais, ça fait du bien. Si vous avez envie de légèreté, d’humour et de romance, vous vous ferez un plaisir de déguster ce film.

      « L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…
      Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice.
      Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac.
      Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.
      Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime.
      Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications.
      En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter… 
      »

      Love actually


      Maman, j’ai raté l’avion
      , Chris Columbus (1990) 

      Un grand classique de Noël. Maman, j’ai raté l’avion est une comédie familiale très sympathique où l’humour est omniprésent. Du bon divertissement.

      « La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Mais  en cette période de fêtes, deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits. »

      Maman j'ai raté l'avion


      Le père Noël est une ordure
      , Jean-Marie Poiré (1982) 

      On ne présente plus cette comédie française aux répliques cultes. La troupe du Splendid n’a pas fini de faire rire dans les foyers. À revoir sans modération.

      « La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l’arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne. »

      Le père Noël est une ordure


      Piège de cristal
      , John McTiernan (1988) 

      Pour ceux qui en ont marre des comédies légères et qui veulent être au cœur de l’action, Piège de cristal s’avère être une des meilleures options. Un film culte, haletant, avec un des héros les plus badass du cinéma d’action et une petite touche d’humour bien sentie.

      « John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est separé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d’une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l’honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu’il s’isole pour téléphoner, un commando investit l’immeuble, prend en otage ses occupants et coupe toutes les communications avec l’extérieur… »

      Piège de Cristal


      L’étrange Noël de Monsieur Jack
      , Henry Selick (1993) 

      Tim Burton est l’auteur du scénario de ce dessin animé à mi-chemin entre Halloween et Noël, porté par une superbe animation et de bonnes chansons. On se laisse emporter sans peine dans l’univers fantastique de cette épopée incontournable. À partir de 6 ans (ou plus, en fonction de la sensibilité de vos enfants).

      « Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël… »

      christmas nightmare


      Le Pôle Express
      , Robert Zemeckis (2004)

      Parce que Noël c’est aussi réveiller l’enfant qui sommeille en nous, on termine avec ce beau dessin animé sans limite d’âge, à voir avec toute la famille. Certes, les techniques d’animation et les graphismes ont un peu vieilli, mais cela n’entache en rien la poésie et la magie de ce film.

      « Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons. »

      Pôle Express

      Joyeuses fêtes à tous !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.