More
    More

      Une première pour les artistes noires grâce à 2 collaborations : Doja Cat featuring Nicki Minaj et Beyonce featuring Megan Thee Stallion

      Il est vrai que le milieu du hip-hop reste majoritairement un milieu masculin. Toutefois, aux États-Unis, comme dans d’autres pays tel que l’Angleterre, certaines femmes ont su se hisser au sommet. Que ce soit des artistes issues des générations précédentes, comme Missy Eliott ou Lil’ Kim, ou actuelles telles que Nicki Minaj, 070 Shake ou encore Cardi B : les femmes font entendre leur voix. Toutefois, depuis quelques jours, on assiste à un évènement historique pour les artistes féminines et plus particulièrement les artistes noires grâce à 2 collaborations. 

      Sortie de 2 remixes surprises

      Comme chaque semaine, beaucoup attendent les résultats du classement Billboard Hot 100 qui révèle les 100 chansons les plus populaires aux États-Unis. La première semaine de mai a été riche en sorties, avec entre autres la mixtape de Drake, mais également la sortie surprise de 2 remixes. Deux remixes de 2 sons fortement diffusés via l’application TikTok, à savoir le son de Megan Thee Stallion Savage et Say so de Doja Cat. Megan et Doja ont alors eu l’occasion de pouvoir respectivement inviter deux grandes artistes sur leur morceau puisque le remix de Savage est un featuring avec Beyonce et Say so avec Nicki Minaj. Le featuring entre Megan Thee Stallion et Beyonce est sorti le 29 avril et celui de Doja Cat featuring Nicki Minaj, le lendemain. Si cette situation a laissé entendre des rumeurs de compétition entre les 2 duos, ces-dernières ont vite été écourtées.

      Cover des 2 remix : Savage et Say so
      Pochettes des 2 remix : Savage et Say So 

      4 femmes qui marquent l’histoire

      La révélation du classement Billboard Hot 100 marque un pas historique dans l’industrie musicale. De la rivalité à l’unité il n’y a qu’un pas et c’est ce que nous ont démontré ces 4 artistes. En effet, pour la première fois dans l’histoire, 4 femmes noires sont à la tête de ce classement. Si la découverte du top chart a été une heureuse surprise pour le public, elle le fut également pour les principales concernées. Megan et Nicki se sont toutes les deux exprimées via leurs réseaux en se réjouissant d’être témoins et protagonistes de ce moment historique. D’autres artistes, à l’image de la chanteuse R&B Kehlani ou encore du rappeur Wiz Khalifa, ont également réagi à ce classement. Ces 2 featurings représentent alors un symbole fort pour les artistes noires, mais encore plus pour les rappeuses.

      4 femmes noires à la tête du classement Billboard Hot 100 : une première
      4 femmes noires à la tête du classement Billboard Hot 100 : une première

      Une dynamique positive pour les femmes dans le hip-hop

      Oui le hip-hop est un domaine musical où les hommes règnent mais les femmes ont elles aussi leur place. Or, dernièrement, les relations entre rappeuses semblaient se détériorer. Il suffit de regarder la forte animosité présente entre Nicki Minaj et Cardi B pour se rendre compte que l’amitié entre femmes dans le rap ne semble pas exister. À croire qu’il existe une seule et unique place dans l’industrie du rap/Hip-Hop chez les femmes. Pendant longtemps, les seules collaborations féminines entre rappeuses se faisaient majoritairement avec des chanteuses pop. Le magazine Complex souligne d’ailleurs que la position n°1 de Doja Cat et Nicki Minaj n’était pas arrivée depuis le morceau Fancy d’Iggy Azalea et Charli XCX en 2014. Seulement 4 collaborations féminines ont su se hisser en 1ère position de ce classement. Le seul duo de chanteuses R&B remonte aux années 80 avec Brandy et Monica. Néanmoins avec ces 2 collaborations, la dynamique risque de prendre un nouveau virage. Il est désormais concevable de voir plusieurs femmes réussir dans le milieu. Cela est d’autant plus jouissif quand il s’agit d’un travail d’équipe et d’entraide entre femmes.

      Les remixes Savage et Say So sont donc à la fois des sons marquants pour toute une jeune génération mais également préconisants d’une émancipation féminine. Il s’agit également d’un symbole entre artistes déjà installées et confirmées apportant leur soutien à une nouvelle vague de jeunes chanteuses.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.