Robert Glasper illumine l’édition 2022 du Festival Rock en seine

0
195
Edition 2022

Cette année, la programmation du festival Rock en seine est autant hétéroclite que prestigieuse, avec à l’affiche London Grammar, Stromae, Parcels, Joy Crooks, Aurora, James Blake entre autres et le prodige de la scène jazz internationale actuelle, Robert Glasper.

Robert Glasper, Festival Rock en seine
Edition 2022

Le plus urbain des pianistes de jazz Robert Glasper a été initié à la musique par sa mère, pianiste elle-même et chanteuse de gospel. Récompensé de 2 Grammy Awards, il a travaillé avec des artistes venant du jazz, RnB ou du hip hop comme Jay-Z, Kanye West, Erikah Badu, Mos Def, Bilal, Jill Scott… Le producteur pianiste a développé un don pour les compositions douces et harmoniquement complexes qui révèlent également une subtile influence hip-hop.

Accompagné par le bassiste Burniss Travis de Brooklyn, l’un des meilleurs bassistes de sa génération, qui a notamment joué avec l’artiste Gretchen Parlato, le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste Jeremy Pelt. À ses côtés, le producteur DJ, Backeur, multi-instrumentiste, Jahi Sundance, avec plus de 25 d’années d’expérience dans l’industrie musicale, l’un des DJ les plus inventifs de la scène actuelle. 
Pour couronner le quartet, le batteur Justin Tyson, qui a commencé la batterie à l’âge de 3 ans. Batteur émérite qui a joué avec Estelle, Jessie J, Mos Def, actuellement batteur d’Esperanza Spalding et Now vs Now.

Robert Glasper, Festival Rock en seine
Edition 2022 –

Robert Glasper a joué pendant une heure les titres phares de sa carrière, les plus connus comme No one like you, titre qu’il a composé avec Kaytranada, ceux qu’il a déjà joué avec son groupe le Robert Glasper Experiment comme Smell like teen spirit titre de Nirvana ou in the air tonight de Phil Collins.

Robert Glasper a donné une performance digne de sa réputation et a porté haut les couleurs du jazz actuel. Il figure bien l’idée que l’on se fait de la programmation d’un festival comme Rock en seine, à la pointe de la modernité et de l’excellence. Robert Glasper demeure un ovni musical, qui revisite et renouvelle constamment les codes du jazz, le rendant accessible au grand public. Un univers qui oscille entre Rnb, soul, jazz, hip hop. Il a su pendant une heure naviguer entre les genres en passant par des morceaux très électro-jazz à des titres plus doux, aux ambiances subtiles néo soul, rap.