More
    More

      Rencontres Trans Musicales de Rennes : Just Focus décortique l’édition 2015, Just pour vous !

      Mati Klarwein « You’re Next » 1979 ©Adagp 2015

      Le Truskel, Rue Feydeau. C’est dans ce microclub parisien qu’une partie de l’équipe des Trans Musicales de Rennes avait convoqué les médias afin de faire découvrir sa programmation et ainsi, les petites pépites que ce Festival a su dénicher. Et devinez quoi ? On y était !

      « Un festival est une rupture avec le quotidien » Edito des Trans 2015

      14h, une petite salle de bar remplie d’affiches de concerts, une table de mixage, un écran. Le décor était alors posé lorsque nous sommes arrivés. Dossier de presse à la main, carnet et oreilles ouverts, nous étions prêts à découvrir la programmation des 37ème Rencontres Transmusicales de Rennes.

      Durant 2 heures, Jean-Louis Brossard, l’un des fondateurs de ce Festival nous a bercés aux sons qu’il a déniché pour un public se voulant de plus en plus nombreux chaque année.

      Les rencontres Trans Musicales de Rennes sont un rendez-vous incontournable de la scène des musiques actuelles. En effet, présent depuis 1979, ce Festival a été créé à l’initiative de l’association « Terrapin ».
      Véritable nid de découvertes, les Trans sont aujourd’hui internationalement reconnues comme un festival permettant à de réels talents d’éclore au grand jour. C’est ainsi que de nombreux artistes aujourd’hui mondialement connus ont fait leurs premiers pas en France : Lenny Kravitz , Björk ; et que d’autres ont pu se faire connaître auprès du grand public : Stromae, M.I.A, Birdy Nam Nam, The Fugees… Pour ne citer qu’eux !

      « Je veux que les Trans soient les premières sur les artistes qui me plaisent » Jean-Louis Brossard

      Vous l’aurez donc compris, les Trans, c’est avant tout un espace de découvertes musicales, un véritable voyage qui se déroulera du mercredi 2 décembre au dimanche 6 décembre 2015.

      Et les Rencontres Transmusicales ont voyagé au sens propre du terme puisque, ne jouant pas sur les mots, elles ont littéralement traversé les frontières des continents en exportant le Festival en Chine, en Suisse, en Norvège, en Russie et en République Tchèque. Et ouais, rien que ça !

      Les Trans, ou l’éclectisme créatif

      Les rencontres Trans Musicales de Rennes rassemblent évidemment des artistes connus du grand public tels que Darius, Jacques ou encore Vintage Trouble. Mais celles-ci accordent une place prédominante aux artistes émergents remplis de talents.

      C’est ainsi que le Théâtre de l’Aire Libre accueille sur sa scène depuis 1997 les créations musicales des Trans. Cette année, l’Aire Libre accueillera 3 beaux projets : Paradis, Louise Roam et Kaang.

      En quelques mots, Paradis se résume à un violoniste et un pianiste : Simon Mény et Pierre Rousseau, qui n’en finissent plus de nous étonner depuis 2011. Leur identité « entre house mélodique classieuse et chant en français affranchi des complexes pop hexagonaux habituels » leur permet aujourd’hui de nous présenter leur premier album, en avant-première sur la scène de l’Aire Libre.

      Louise Roam, jeune artiste française, a sorti son premier EP l’an dernier et il est d’ores et déjà considéré comme une consécration. Entre inspirations classiques et arrangements électroniques créant des chansons aux accents souvent mélancoliques, cette scène sera le moyen pour cette jeune prodige de vous faire découvrir son univers enchanté.

      Et pour terminer, le duo Kaang vous fera découvrir toute sa palette musicale inspirée des origines de ses deux fondateurs : Labelle (DJ réunionnais) et Hlasko (artiste tout droit venu du Lesotho). Tous deux passionnés par la musique et la culture Bushem et soucieux de mélanger celle-ci à leurs origines, ils nous servent sur un plateau d’argent, des créations venues d’un autre monde à travers un EP sorti en mai 2015.

      Mais les Trans, c’est aussi de la danse.
      Oui, cela fait maintenant 10 ans que ces Rencontres accordent la place qu’elles méritent aux danses urbaines. Vous pourrez ainsi y découvrir le Hip Hop nouveau de Marion Motin (chorégraphe de Stromae et Christine and the Queens), mais également participer à un Bal Funk orchestré par les chorégraphes Franck Guizonne et Marie Houdin. Les découvertes ne s’arrêteront pas là, puisque le documentaire « A History of breakdance » sera diffusé à travers 9 épisodes de 7 minutes. Vous pourrez enfin découvrir la transe franco malienne développée par la compagnie Dyptik.

      De la musique, mais pas que

      Si nous devions définir les Trans à travers un mot, nous aurions sans aucun doute choisi : Action.

      La musique et son expression ont en effet une place prédominante au sein de ces Rencontres, mais elle est également honorée à travers une multitude d’actions présentes tout au long de ce Festival.

      « Rencontres et débats », cette parenthèse au calme, permettra à des acteurs du secteur musical et du spectacle vivant de développer ensemble une réflexion relative aux problématiques inhérentes au secteur culturel. Une dizaine de structures seront donc présentes afin de discuter, débattre, exposer leur avis mais aussi leurs questionnements afin de devenir acteurs des enjeux culturels de demain. Aspects juridiques, problématique du développement durable, ressources humaines, élan coopératif… Des sujets terre-à-terre mais indispensables à l’évolution de ce secteur qui nous fait tant vibrer que nous soyons professionnel, amateur, ou simple spectateur.

      Les Trans Musicales se positionnent également en tant qu’acteur dans l’intégration du digital au sein de la musique et de son développement. «La French Tech Rennes St Malo » s’invite ainsi aux Trans Musicales devenant l’espace du jeudi 3 décembre les Transdigitales. Elle est la déclinaison de « La French Tech », organisation ayant pour ambition de placer la France au rang de grande startup nation.
      Collectif novateur et ambitieux, La French Tech Rennes St Malo organise les Transdigitales le 3 décembre 2015 à Rennes afin d’ « éclairer l’émergence des nouvelles tendances numériques, donner des clés pour une prospective efficace et parier sur les usages de demain ».

      Les Trans, comme on vous l’a dit, c’est un incroyable voyage hors du temps basé sur la découverte. Et c’est donc en vrai promoteur de nouveaux talents que les Rencontres Trans Musicales de Rennes proposent chaque après-midi du Festival que l’Etage et l’Ubu deviennent des scènes consacrées aux artistes émergents à travers le dispositif « Focus » et « Focus International ».

      Enfin, « Le Jeu de l’Ouïe », réel programme d’éducation artistique, permettra au public de revenir aux bases de l’écoute de la musique et de découvrir le chemin et les repères des musiques actuelles. Ce programme est de plus proposé au public tout au long de l’année à l’Ubu ou en dehors de celui-ci.

      Les Trans même en dehors de Rennes

      Afin de faire profiter un maximum de personnes de ses artistes, les Trans proposent à plusieurs villes de découvrir quelques pépites du Festival.

      Du 12 au 28 novembre, les groupes accompagnés du Festival traverseront les villes de Morlaix, Nantes, Vannes, Caen et Saint Malo.
      Enfin, les 14, 20, et 28 novembre, les équipes des Trans Musicales de Rennes iront à la rencontre des habitants d’Ile et Vilaine afin de leur proposer un petit avant goût de la programmation 2015.
      Vous voyez, ils ont tout prévu !

      Non, on allait sûrement pas vous laisser sans une petite sélection

      Alors oui, comme vous l’aurez compris, Just Focus s’est régalé à la découverte des différents artistes et a été bluffé par la diversité des genres, des origines et des styles proposés par les Trans 2015.

      Vous pourrez ainsi découvrir le Disco envoûtant et novateur du groupe brésilien, tout droit venu de Sao Paulo : Fatnotronic, le samedi 5 décembre (bon, vous avez évidemment déjà le droit de vous tortiller dans votre salon, on monte le son et on improvise des choré dont chacun a le secret)

      Mais l’électro complètement hors du temps du français Jacques sera également de la partie le vendredi 4 décembre. Un univers unique dans lequel même les novices peuvent se retrouver.

      La multi-percussionniste londonienne Georgia propulsera sa musique aux résonances ethnico/tehno/hiphop tout droit dans vos oreilles le jeudi 3 décembre

      Le groupe touareg Imarhan, vous fera découvrir des sonorités hors du commun occidental, le samedi 5 décembre. C’est chaleureux, c’est fort, c’est innovant, c’est tout ce qu’on aime !

      Enfin, voilà, le message est clair : si vous avez envie de découverte, d’échange et de partage, c’est aux Rencontres Trans Musicales de Rennes 2015 que ça se passe. En tous cas, on ne sait pas pour vous, mais nous, on se languit déjà de faire découvrir à nos oreilles, et à notre cœur, tout ce foisonnement de créations dont vous n’imaginez pas l’ampleur. Extrêmement organisé, novateur et soucieux de proposer des prestations de qualité à un public curieux, ce festival made in France et ouvert sur le monde entier est un évènement à ne pas manquer. Just Focus adresse déjà un GRAND bravo à toute l’équipe pour ce travail de dingue et cette envie de faire évoluer la musique de notre ère.

      Petit pense bête Trans Musicales 2015 :

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.