More

    Que faire en France pour célébrer la fête de la musique cette année ?

    Avec la pandémie qui a circulé dans le monde entier, nous n’étions pas certains de pouvoir fêter le retour de l’été pleinement. Malgré les mesures sanitaires prises par le gouvernement, nous vous donnons les bons plans pour profiter comme il se doit cette fête musicale et ensoleillée.

    Jean-Michel Jarre en live en réalité virtuelle

    Pour la première fois, un concert se déroulera en direct à travers le monde de façon complétement immersive puisqu’il utilisera la réalité virtuelle. C’est le musicien français Jean-Michel Jarre qui donnera ce concert, dimanche 21 juin pour la fête de la musique, depuis son studio d’enregistrement.

    Ce spectacle « Alone Together » est possible grâce à l’association du musicien de 71 ans avec la start-up française VRrOOM pour transmettre le tour premier concert en réalité virtuelle. L’avatar de Jean-Michel Jarre sera aux claviers pour nous donner ce moment de musique inédit.

    Il existe une réelle différence avec les autres concerts en ligne comme celui de Travis Scott sur Fortnite en avril dernier. L’univers virtuel permettra au musicien de retrouver « les avatars des spectateurs en immersion totale». Il l’explique à l’AFP :

    «Tout ce qui s’est fait maintenant, comme avec Fortnite, était pré-enregistré, dans un univers pré-existant. Là, c’est de l’immersion totale, dans un espace créé et en live. Comme dans Matrix. Le concert va durer 45 minutes, et il y a une interaction avec le public. C’est à nous, artistes, de proposer des choses nouvelles»,

    Un concert immersif donc pour les personnes possédant un casque de réalité virtuelle, puisqu’il sera possible de visiter son studio d’enregistrement. Pour les personnes qui n’en ont pas, pas de panique ! Il sera possible de suivre le concert sur YouTube et Facebook de Jean-Michel Jarre.

    Ricard Live Music

    Pour fêter la Musique, pas besoin d’aller bien loin. Comme nous le voyons pour le concert de Jean-Michel Jarre de nombreux concerts sont disponibles en ligne. Un concours organisé par la Société Ricard Live Music permettait de gagner un concert à domicile. Les artistes sont au nombre de 3 : Suzane, Julien Granel et Myd. Le concours est fermé depuis le 12 juin. Cependant, le concert sera visible sur les réseaux sociaux de Société Ricard Live Musique ainsi que ceux des artistes du concert.

    Un concert inoubliable en voiture !

    La ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a organisé un événement géant où plusieurs artistes se produiront lors d’un concert en drive-in. Il se déroulera sur le parking du parc des expositions. Boulevard des Airs, originaires de la ville, feront justement partie de ce concert. Le début se fera à 21h30 sur un espace de 6 000m² et pourra accueillir 180 voitures.

    Les événements à Paris

    L’Institut du Monde Arabe propose un karaoké géant sur son toit et son parking dès 13h le 21 juin. Plusieurs sessions auront lieux avec une playlist « mêlant rap, raï, R&B et chanson arabe ». Des titres divers seront disponibles, Cheb Khaled, Kendrick Lamar, Diam’s, NTM, Booba, Kanye West, PNL, Damso, Georges Wassouf… Les places sont à réserver gratuitement sur le site Internet de l’Institut.

    Deux autres toits ouvrent pour la fête de la musique. Au programme, une full moon de 15h à 2h, sur les terrasses du Tout le Monde en Parle et du ACE à Montparnasse à Paris, la plus grosse Full Moon Party de France.

    Le 21 juin également, France Inter louera la salle de l’Olympia pour quatre concerts à huit clos, retransmis sur la radio. Les artistes seront Pomme, Louise Attaque, Katerine et un DJ Set de Etienne de Crécy. Un hommage au chanteur Christophe est également prévu.

    L’Accor Arena propose quant à lui un concert le 19 juin, un siège sera vide tous les deux sièges. Le masque sera bien sûr obligatoire. Le patron Nicolas Dupeux expliqua récemment dans Le Parisien :

    «Paris étant passé en zone verte, les salles de spectacle sont autorisées à accueillir jusqu’à 5000 personnes dans des conditions sanitaires très strictes. Nous avons choisi d’être responsables et d’en recevoir 2000 ce vendredi».

    Vous pouvez y assister gratuitement, un concert multi-artistes comprenant Vianney, Claudio Capeo, Pascal Obispo, Tryo, Benabar, Tom Leeb, Garou ou encore les LEJ. L’émission intitulée « Tous ensemble pour la musique », sera disponible en direct à la télévision sur France 2.

    Que faire en Bretagne ?

    Trois concerts se dérouleront dans les parcs Rennais. Ils seront alors filmés et diffusés en live sur les réseaux sociaux de la Ville et de la Métropole. Les lieux des spectacles n’ayant pas été divulgués, les Rennais pourront les découvrir au hasard lors de balades dans la ville. La ville précise « Pour ces rendez-vous impromptus, des mesures seront prises pour appliquer les consignes sanitaires et respecter la distanciation physique ». Les groupes qui seront présents sont : Le Banquet céleste (musique baroque), ZeWitches (folk tribal), l’Amoureuse (pop-urbaine et rap).

    La municipalité de Bruze a mis en place un projet original. Elle invite les Bruzois à s’installer aux fenêtres ou encore dans les jardins pour s’exprimer par le chant, les instruments… Ceci pendant toute la journée du 21 juin de 11 h à 20 h.

    Marseille en fête ?

    Marseille ne verra pas cette année de grandes fêtes puisqu’elle rennonce aux grands concerts. Cependant, les plages seront ouvertes ! L’occasion donc de se retrouver en famille ou entre amis, sans dépasser la limite des réunions de dix personnes dans l’espace public bien sûr.

    Aussi, le Château de la Buzine, situé dans le 11ème arrondissement de Marseille, accueillera le jeune saxophoniste marseillais Rayan Sax. Il s’est notamment fait connaître avec ses reprises jouées à 20h tous les soirs au bord de son balcon.

    Les événements à Lille

    Plusieurs concerts sont annoncés pour la fête de la musique à Lille, à commencer par un « brunch en musique » prévu à La Voisinnerie de Wazemmes, ce dimanche, de 11 h à 17 h. Pour une soirée rock, vous pourrez vous rendre dès 20h au Midland.

    Si vous préférez le jazz, rendez-vous au Lovibond où de grands classiques seront repris par le groupe The JazzUppers, dès 21h. Enfin, le W sera en fête tout le week-end en proposant des karaokés ou encore des lives.

    Soutien aux soignants

    Le ministère a expliqué que des concerts seront réservés aux personnels soignants ainsi qu’à leur famille au sein des hôpitaux. Des artistes tels que Tim Dup, Laura Cahen, Yves Jamait, Cyril Mokaiesh, Sofaz, Angélique Kidjo, Zoe’s Shanghai, Clarika, Bazbaz, Tété, Les amis de Brassens, Des lions pour des Lions se produiront dans des établissements de santé.

    Malheureusement, certaines villes comme Lyon ont interdit les concerts le soir de la fête de la musique. Heureusement, les bars et restaurants nous ouvrent grands leurs bras puisqu’ils peuvent enfin ouvrir ! De quoi faire la fête en extérieur donc, tout en faisant bien attention aux mesures sanitaires bien sûr.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.