More
    More

      Printemps de Bourges Off: la musique résonne partout dans la ville !

      Le Printemps de Bourges c’est aussi le Printemps dans la ville ! Durant toute la semaine du festival, la musique résonne partout, non seulement sur tout le site du festival mais aussi dans tout le centre ville de Bourges. Plus de vingt bars, une quinzaine de restaurants, des dizaines de commerçants programment plus d’une centaine de concerts, de l’après midi à la fin de la nuit. Cette opération est menée en toute complicité avec le Festival officiel qui coordonne et communique lui même cette opération sous le label « Printemps dans la ville » .

      Il convient de reconnaître la portée positive d’une telle opération. Elle permet à de nombreux festivaliers n’ayant pu profiter des concerts officiels du festival de tirer profit des atouts du festival à titre gratuit. Le Printemps de Bourges Off investit véritablement le territoire, la culture est un bien mondial, et son accès au plus grand nombre s’inscrit dans la promotion des droits humains.

      Copyright: Majdoline El Yagoubi
      Copyright: Majdoline El Yagoubi

       

      Dès le début de l’après midi, les festivaliers vagabondent dans les rues de la ville. Les nombreux bars et les restaurants proposent un accueil chaleureux, les artistes investissent les lieux et installent leur matériel au milieu d’un décor historique. Des groupes amateurs, des jeunes talents, des artistes de renom, des groupes locaux, nationaux, etc. Il y en a pour tout les goûts car tout les styles de musique sont représentés. Des petites scènes proposent des Dj set de drum and bass, dub, electro, bass musique, machines, etc.

      Jusqu’au petit matin, dans un univers baigné de musique, les festivaliers foulent les pavés d’une ville chargée d’histoire. Certains passants qui connaissent bien l’histoire de Bourges prennent plaisir à raconter des anecdotes historiques de la ville aux curieux. Les festivaliers découvrent et apprennent sur la richesse du patrimoine de Bourges, ses monuments, ses habitants: la cathédrale de Bourges, le palais Jacques Coeur, l’hotel Lalleman, etc. La liste des lieux historiques est longue, la ville est un véritable musée à ciel ouvert, pour le plus grand bonheur de ses habitants et de ses visiteurs. Tout cela participe à la magie et au charme du festival qui s’inscrit véritablement dans le territoire.

      La pluie qui n’a cessé de tomber durant tout le festival n’a pas découragé les festivaliers qui profitent de la musique chaque instant et danse aux rythmes du son. Des rencontes se créent entre des festivaliers venant de tout les horizons et de toutes les générations. On notera tout de même une présence importante de la jeunesse.

      Cette 40ème Edition du festival du Printemps de Bourges était une véritable réussite. Le dernier jour du festival, la ville se vide de ses festivaliers. Rendez vous l’année prochaine,  pour de nouvelles surprises, et découvertes musicales de qualité !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité