Avec les budgets phénoménaux parfois accordés à certaines stars pour tourner leurs clips, je me pose la question: pourquoi un parking?
Alors que j’étais en plein revival 2000’s et que je me demandais si Trump aurait pu être élu dans un monde où Britney et Justin avaient continué d’assortir leurs tenues (n’oublions jamais), je suis tombée sur un phénomène plutôt intéressant. En effet, alors que je faisais défiler les différentes vidéos rappelant les belles années de MTV, je me suis rendue compte que bien souvent, des stars de la chanson américaine aimaient se mettre en scène dans des parkings, entourés de nombreuses voitures et de gens qui aimaient faire vroum-vroum avec leurs moteurs.
Sans même parler des clips illustrant les différents Fast & Furious (on est arrivé au combientième, là?), il semblerait que bien des réalisateurs de clips soient arrivés en salle de réunion, entouré d’une team d’experts artistiques, qu’ils aient mis les pieds sur la table en disant « Les gars, on tient un concept là. Je vois des voitures, de la fumée, des filles se frottant à ses voitures… et puis de la musique et de la danse, quoi. Ca vous va? Bah impeccable, on se programme ça demain sur le parking du McDo! ». Franchement, c’est comme ça que j’imagine ces réunions. Et laissez moi croire que ça s’est passé sur le parking d’un McDo.
Pour illustrer mes propos, je vous ai sélectionné quelques exemples. De jour, comme de nuit, entre chorégraphies soigneusement travaillées et poses lascives, voici des clips sentant bon le nettoyant cuir et l’huile de moteur.
*NSYNC – Girlfriend
Dès le départ, l’énorme roue de monster truck donne le ton. Les cinq membres du groupe se se retrouvés pour emballer de la jeune demoiselle en détresse (surtout celle qui s’est retrouvée coincée dans la fameuse roue…) et pour regarder de belles voitures de collections. Le tout entourés de mécanos aux bras tatoués qui ont l’air de vouloir taxer les pompes de Timberlake. Ce qui risquerait bien de l’embêter lors du fameux moment de danse sur les toits de voitures. Oui, il faut tout de même penser pratique, mes amis!
Justin Timberlake – Like I love you
Qu’est-ce que vous croyiez? Le concept avait marché à l’époque de *NSYNC, et cela lui avait même permis de se débarrasser de son image de « petit copain de… ». Alors vous imaginez bien que le jeune Justin, alors au début de sa carrière solo, n’allait pas de priver pour enfoncer le clou avec quelques pas à la Jackson dans un parking de supermarché. Et bien évidemment, tout en courtisant une jeune femme nonchalamment appuyée sur un véhicule. Bon, comme il devait faire un peu froid et que le supermarché allait fermer, on a aussi autorisé tout ce petit monde à aller faire les fous dans un bar. Je vous avais prévenus, concept.
Jason Derulo – In My Head
Quelques années après Like I Love You, un autre artiste pop/r’n’b s’est laissé tenter par la drague post-courses de la semaine. C’est ainsi qu’en 2010, nous découvrons Jason Derulo et son In My Head (qui, pour le coup, reste vraiment en tête). Le jeune américain semble même avoir pousser le vice jusqu’à prendre exactement le même parking que son aîné Timberlake-aux-bouclettes. Après avoir repéré une jeune femme sortant du magasin, Jason Derulo la bloque pendant plus de 3 minutes pour lui expliquer tout ce qui lui passe par la tête quand il la voit. Personnellement, lorsque je me déplace jusqu’au supermarché et que j’en ressors les mains vides car je n’ai pas trouvé ce que je cherchais, je suis capable d’arracher les yeux de la première personne qui oserait me demander l’heure. Alors, toute mon admiration va vers cette jeune femme qui subit cette attaque musicale, et qui en plus doit se taper le spectacle de Jason et des potes qui partent en plein flash mob.
Nelly Furtado – Parking Lot
Terminons ce petit tour d’horizon avec Parking Lot, de Nelly Furtado. Disons que là, on pousse le bouchon un peu loin. La chanteuse américaine dédie tout de même un titre à son parking! Je vous l’avais dit, il y a un lien spécial entre ces pop stars et les lieux de stationnement. Je ne sais pas pourquoi, cela doit remonter à une enfance sur les routes, ou trop d’épisodes du Bus Magique à l’heure du goûter. Dans tous les cas, Nelly Furtado impose ici le parking comme THE place to be si on veut draguer, et déclare que c’est super cool de tourner pendant des heures pour trouver une place. Evidemment…
Simple problème budgétaire, réel manque de créativité ou véritable adoration pour l’automobile, la question reste ouverte. Mais, la prochaine fois que vous aurez la soudaine envie de vous déhancher entre deux lignes blanches sur le parking de Carrefour, lachez vous. Et filmez vous. Et envoyez nous les vidéos 😀