More
    More

      Mouvement Black Lives Matter : mobilisation des fans de K-Pop

      Depuis maintenant quelques jours, le Mouvement Black Lives Matter est plus que jamais au cœur de l’actualité. Suite à la mort de George Floyd, des mouvements de protestations visant les violences policières ont éclos aux 4 coins du monde. Si la mobilisation a eu lieu dans la rue, elle a également pris part sur les réseaux sociaux. En ligne, les fans de K-Pop sont apparus comme étant des acteurs importants du mouvement. 

      Une prise de parole venant en premier lieu des artistes eux-mêmes

      Lorsque des mouvements aussi importants que Black Lives Matter émergent sur les réseaux les artistes peuvent apparaître, à l’image des médias, comme des sources d’informations clés. Ils permettent de mettre en lumière les différentes causes, tout en dirigeant leur audience vers des pétitions ou des rassemblements. Parmi ces personnalités, de nombreux artistes issus de la scène musicale sud-coréenne ont pris la parole. Qu’ils s’agissent du rappeurs Tiger Jk et Zelo ou encore des artistes Jay Park, BM et Jiwoo : tous ont exprimé leur soutien envers les afro-américains par le biais de posts, de partages de cagnottes et de dons. Ils ont pour beaucoup mentionné la forte influence qu’avait pu jouer la culture et la musique noire dans leur art. C’est le cas du chanteur Crush qui écrit sur Instagram que « beaucoup d’artistes et de gens dans le monde entier s’inspirent tellement de la culture et de la musique noire, moi y compris. Nous avons le devoir de respecter chaque race ».

      Mouvement Black Lives Matter : mobilisation des fans de K-Pop
       Capture d’écran du post Instagram du chanteur Crush prenant part au #BLM

       

      Un message fortement répandu par les fans

      Les fans de K-Pop représentent une forte communauté sur les réseaux qui peut donc jouer un rôle considérable s’ils se mobilisent. Habituellement, ces fans dévoués utilisent les plateformes numériques pour promouvoir leurs artistes favoris. Or là, à la vue des événements, les fans ont décidé d’utiliser leur voix pour dénoncer les injustices. Beaucoup ont alors fait le choix de tweeter uniquement à propos du #BlackLivesMatter permettant une stabilisation en TopTweet. Certains comptes ont continué de parler de leurs artistes mais en insérant impérativement le hashtag. La mobilisation a été virale puisqu’elle a même engendré le bug d’une application à destination de la police de Dallas. Celle-ci avait mis en place IWatch, une application visant à récolter des photos et des vidéos des protestants. Les fans ont alors décidé de contrer le système en spammant l’application de fancam, qui sont des vidéos de concerts et d’émissions, d’artistes K-Pop. Résultat la police de Dallas a été obligé de suspendre l’application suites « à des problèmes techniques ».

      Dans un moment aussi historique, il est intéressant d’observer la manière dont les internautes agissent sur les plateformes numériques. L’une des communautés les plus réactives, à savoir les fans de K-Pop, ont alors su utiliser leur force et leurs connaissances des réseaux à destination d’une cause majeure : la lutte contre le racisme et les injustices. Un bel acte prouvant le fort impact de la mobilisation d’une jeunesse mondiale tous connectés les uns aux autres. 

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.