More
    More

      Mouv Live Show avec Big Flo & Oli, Set & Match et Youssoupha à la Maison de la Radio

      « Le Mouv » est devenu « Mouv' » depuis cette année, dans une volonté affichée de s’intéresser aux « musiques urbaines ». Exit le rock donc, et place aux talents « de la rue », qui ne rechignent pas à se mêler aux instrumentistes en live, comme lors de cette session de 3 émissions enregistrée au studio 105 à laquelle nous avons assisté. 3 registres différents, accompagné de l’orchestre « funky » de Radio-France : le duo toulousain et débonnaire Big Lof & Oli, le collectif montpelliérain un peu plus « bad boy » Set & Match, et enfin le charismatique rappeur d’origine congolaise Youssoupha. Compte-rendu.

      Le Mouv Live Show avec Big Flo & Oli, Set & Match, Youssoupha
      Le Mouv Live Show avec Big Flo & Oli, Set & Match, Youssoupha

       
      L’émission « Mouv’ Live Show » de ce soir a débuté d’abord par ce duo toulousain Big Flo & Oli, auteur du futur « La Cour Des Grands » qui sort le 1 er juin. Si les chansons de cet album s’apparentent aux singles bien rebondis « Comme d’hab » (chronique d’une jeunesse pas trop paumée qui oeuvre à s’éclater) ou « Le Cordon » (mignonne ode à la mère), on peut affirmer sans crainte qu’il va susciter un engouement certain, d’autant plus qu’ils sont adoubés par Akhénaton, le pape du rap français (respect).

      L’exercice du live lors de ce show est plutôt réussi. Nous avons le flow bien joyeux, le ton humoristique (on comprend assez aisément qu’ils se démarquent d’un certain Booba lorsqu’ils s’étonnent que « dans le rap, pour réussir, il faut insulter les gens, parait que ça marche », sous une musique hyper lourde à la Seyfu). L’orchestre, qui découvre quasiment les morceaux, a cette capacité étonnante à accompagner le duo avec un arrangement funk / piano-bar, sans en dénaturer le rap. A l’exception peut-être du « Cordon », où Big Flo se fait forcément tout petit, pour laisser entendre les délicates touches du piano en guise d’arrangement.

      Le Mouv Live Show avec Big Flo & Oli, Set & Match, Youssoupha
      Le Mouv Live Show avec Big Flo & Oli, Set & Match, Youssoupha

      Place ensuite à Set & Match et à leur flow plus abrupt, au hip-hop plus gangsta, qui laisse plus de part au DJ set. Les sons derrière leur flow relèvent de la tendance lourde du rap récent, ce rythme lent et sourd « half-beat » que les américains Rae Sremmurd ont institutionnalisé dernièrement, et du coup l’orchestre de Radio France va un peu s’éclipser pendant leur prestation.

      Le Mouv Live Show avec Big Flo & Oli, Set & Match, Youssoupha
      Le Mouv Live Show avec Big Flo & Oli, Set & Match, Youssoupha

      Le temps ensuite d’accueillir le 3ème et dernier invité Youssoupha, rappeur français d’origine congolaise, le plus politisé des 3 invités. Le plus expérimenté aussi : 35 ans, 4 albums sans compter les streets CD et mixtapes. Son single « Entourage » extrait de son dernier album « NGRTD » illustre très bien le caractère entier qui insuffle à son talent des messages vibrants de sincérité.


      Youssoupha parle avec le coeur lorsque, en interview dans l’émission, il tente d’expliquer le titre de son album « NGRTD » (à prononcer « Négritude »). Ce thème cher au politicien et auteur littéraire sénégalais Léopold Sédar Senghor et inventé par le poète Aimé Césaire signifie pour le peuple africain la reconnaissance d’être noir, et par extension, toute la culture, la spiritualité et la destinée qu’il y a autour de cette origine. Youssoupha ne se sentait pas assez légitime pour appeler cet album ainsi l y a quelques années. Le titre « Entourage » prouve qu’en plus d’être légitime à parler sur ce thème, le rappeur sait aborder les thèmes plus contemporains comme l’intégration des minorités à la France, sans verser dans l’engagement politique. C’est plutôt d’amour et de partage dont il est question ici, qui subsistent malgré le fait que « La France ne reconnait pas les communautés mais les traite comme telles ». Un constat doux-amer d’une société française qui se replie sur elle même et « laisse les gens de côté », malgré une attache persistante aux valeurs de respect. Une belle performance de ce titre lors du show. Il va interpréter d’autres titres de sa discographie, accompagné assez largement par l’orchestre et ses cuivres.

      Le Mouv Live Show avec Big Flo & Oli, Set & Match, Youssoupha
      Le Mouv Live Show avec Big Flo & Oli, Set & Match, Youssoupha

      Retrouvez ces 3 émission sur le site de Mouv’
      L’émission avec Youssoupha sera diffusée le 23 mai : voici son teaser :

      #MouvLiveShow #11 : YOUSSOUPHA (teaser) | RDV… par Mouv

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.