Loïs Le Van sort le 21 octobre 2022 un album de jazz épuré Vind 2.0 sur lequel son talent vocal franchit encore un nouveau palier. A découvrir avec le premier extrait Everything Must Change, un titre doux et entraînant sur lequel on retrouve la guitare de Paul Jarret et le piano de Sandrine Marchetti.
Des musiciens se dégage une énergie qui les relie les uns aux autres ; ils respirent à l’unisson et leur souffle nous enveloppe et nous entraîne dans les courants de leur rencontre.
Accompagné de Sandrine Marchetti au piano et piano préparé, et de Paul Jarret à la guitare et aux effets, Loïs Le Van sort l’album Vind 2.0 qui met la barre encore plus haut, grâce à sa voix au lyrisme sans complaisance. Toutes les paroles des treize compositions sont signées Nicky Schrire.
Salué par la critique pour ses albums Vind (2019), et Rendez-vous à l’Ovyne (2017), Loïs le Van s’était déjà démarqué avec So Much More, accompagné de Sylvain Rifflet au saxophone, Bruno Ruder au piano et Chris Jennings à la contrebasse. Cet opus, sorti en 2016, a convaincu entre autres Télérama, Jazz Magazine, Jazz News et Citizen jazz.
Formé au conservatoire de Lyon, Loïs le Van a ensuite étudié en Californie avec Roger Letson, puis à Bruxelles sous la houlette de David Linx. Après l’album Vind, le trio s’engage dans l’aventure d’un deuxième opus, Vind 2.0, prévu pour le 14/10/2022 chez Cristal Records.
Le premier extrait s’intitule Everything Must Change, un titre composé par Bernard Ighner. Loïs Le Van l’interprète comme il interprète ses propres compositions, avec un engagement total.
« Everything must change
Nothing stays the same
Everyone will change
No one stays the same
The young become the old
Mysteries do unfold
Cause that’s the way of time
Nothing and no one goes unchanged… » Paroles extraites de la chanson.
Voici le clip d’Everything Must Change :
Compositeur : Bernard Ighner
Loïs Le Van : voix
Sandrine Marchetti : piano, piano préparé
Paul Jarret : guitare, effets