More
    More

      Klone Unplugged – Une tournée acoustique pour le groupe de métal prog français

      Klone sera le 11 mars dans la salle intimiste de l’Antenne pour présenter son album acoustique Unplugged. Un moment magnifique en perspective !

      Le Métal français n’a jamais autant rimé avec le mot « grâce ». Klone est le groupe de métal progressif français qu’on pourrait le plus rapprocher d’Opeth ou d’Anathema.

      Klone, le métal progressif à la française

      Klone, c’est un groupe originaire de Poitiers, né en 1995 sous le nom de Sowat, renommé en 1999, et qui sort son premier opus en 2003 : Duplicate. En 2007, ils participent au Hellfest pour la première fois sur la Discover stage. Depuis, leur musique n’a cessé d’évoluer et chaque album est véritablement une nouvelle expérience. 

      Aujourd’hui, le groupe est composé de Yann Ligner au chant, accompagné par deux guitaristes Guillaume Bernard et Aldrick Guadagnino, la batterie de Florent Marcadet, la basse de Jean Etienne Maillard, le tout amplifié par le saxophone et les samples de Matthieu Metzger. Avec 7 albums à leur actif, auxquels s’est ajouté récemment cet Unplugged, Klone nous a littéralement fait fondre.

      Si on se laisse séduire par cette expérience acoustique particulièrement bien réussie, qu’en est-il du reste de leur discographie ?
      Et bien, honteusement découverte récemment, c’est un pur bonheur pour les oreilles et si vous êtes amateurs (ou non) du genre, vous allez, comme nous, complètement craquer. On comprend aisément que le groupe ait pu sans rougir ouvrir les concerts de groupes comme Gojira, King’s X ou Orphaned Land sur la scène principale de l’Hellfest.

      Découvrez le site officiel de Klone

      Retrouvez-les sur Facebook

      Unplugged, l’album acoustique à fleur de peau

      Comment vous décrire l’émotion et le frisson qui nous a parcouru quand nos oreilles ont entendu les premières notes d’Unplugged. Cette voix clair et belle qui s’élève et qui s’accorde à la perfection avec ces arrangements d’une douceur et d’une intensité incroyable. 

      Alors, oui, on ne peut s’empêcher de penser à Anathema ou Opeth, mais aussi aux projets de Steven Wilson (Porcupine Tree) ou à certains morceaux de Perfect Circle. On est happé par la beauté d’une musique plus sensorielle où tout est dosé pour nous toucher et faire vibrer en nous la moindre émotion.

      Il est important de souligner que la composition du groupe est légèrement modifiée pour ce projet : Yann Ligner est toujours au chant et on retrouve Guillaume Bernard et Aldrick Guadagnino aux guitares ; mais le groupe bénéficie d’une présence féminine en la personne d’Armelle Dousset qui joue beaucoup à la réussite des arrangements. Que ce soit au synthé où elle hante les morceaux de sonorités presque fantomatiques, ou à l’accordéon (complètement improbable mais tellement efficace) qui vient apporter une touche de nostalgie. On comprend encore mieux la démarche quand on apprend que c’est leur rencontre avec Anneke Van Giersbergen (The Gathering) qui les a amené à se lancer dans l’expérience acoustique.

      Concernant les titres, il s’agit de 9 joyaux live accompagnés de 2 bijoux enregistrés en studio. Qu’il s’agisse d’extraits de leurs albums The Dreamer’s Hideaway (2012) ou Here Come The Sun (2015), d’une cover de People Are People de Depeche Mode ou de cette inattendue reprise de Summertime complètement déroutante, on est sous le charme.

      01 Immersion
      02 Grim Dance
      03 People Are People
      04 The Silent Field Of Slaves
      05 Nebulous
      06 Gone Up In Flames
      07 Into The Void
      08 Fog
      09 Come Undone
      10 Rocket Smoke
      11 Summertime

      Une tournée française… bien entamée !

      Klone sera demain, le 11 mars à l’Antenne, dans le 11e arrondissement de Paris avant de repartir pour un long périple sur les routes de France. Voici la liste des dates passées et à venir :

      klone tournée

      Rappelons qu’Unplugged est disponible depuis le 17 février et que vous pouvez vous le procurer sur leur site internet dans le shop !

      On sera bien entendu au concert et on vous racontera tout… Sur Justfocus !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.