More
    More

      Jazz Out Of Norway, le meilleur du jazz norvégien en 30 titres

      Jazz Out Of Norway présente sur une compilation en deux cds le meilleur du jazz norvégien en 30 titres. A découvrir sur Justfocus avec le lien d’écoute.

      La scène jazz norvégienne est d’une richesse incroyable, surtout vu la taille du pays. Depuis les années 60, ce pays a toujours voulu développer sa richesse musicale, avec de nombreux labels, artistes, festivals, qui témoignent d’une créativité incroyable. La compilation Jazz ouf of Norway démontre en trente titres que le jazz est dans ce pays d’une modernité totale, abordant différents styles avec un égal succès.

      Loin des projecteurs, il est permis de prendre des risques, de tenter et d’échouer. Je n’ai pas grandi en Norvège, mais en France, loin de la capitale, au bout du monde, au bout d’un vieux continent. Le mot « jantelov », là-bas, on le comprend. Cela veut dire qu’on n’essaye pas de paraitre, on fait simplement les choses différemment.

      Jazz ouf of Norway, compilation
      Jazz ouf of Norway, compilation

      Si les pionniers de cette tradition musicale scandinave sont apparus dans les années 1950, c’est au début des années 70, que va émerger un jazz minimaliste, aérien, presque mystique.

      Les 30 titres sélectionnés dans cette compilation donnent un parfait aperçu de la diversité et de la qualité des musiciens jazz choisis.

      Au lieu d’attendre la vague, la hype, ici on invente ses propres règles, on réfléchit aux problèmes de l’époque. On s’en donne les moyens puisqu’on les a. Pour le comprendre, inutile de prendre l’avion, du moins pour l’instant. Les 30 titres sélectionnés dans cette compilation en donnent un parfait aperçu. Cela dit, après l’avoir écoutée, il vous en faudra peut-être plus. C’est tout ce qu’on vous souhaite !

      Pour écouter Silence Wind and Water · Elin Rosseland · Johannes Eick :

      Cette scène norvégienne possède, avant toute chose, mystère et modestie. Des qualités qui naissent dans des endroits reculés, ou moins exposés. C’est là que se trouvent les vrais trésors. Loin des projecteurs, il est permis de prendre des risques, de tenter et d’échouer. La compilation de trente titres est disponible sur Spotify ou sur le site officiel.

      Pour découvrir la vidéo de House On A Hill · Terje Gewelt :

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité