More

    L’expérience MaMA Festival & Convention, édition 2021

     Après l’édition de 2020 annulée à cause du covid, le MaMA Festival & convention a pu cette année, se dérouler sans encombre pour le plus grand bonheur des artistes et du public. Le MaMA c’est cent cinquante conférences et quatre-vingt concerts se déroulant sur trois jours dans un seul et même quartier : Pigalle Montmartre.

    De retour avec une programmation hors pair, de l’électro à la pop en passant par le rap et le hip hop, avec des artistes déjà connus comme Sopico, Moji x Sboy et des artistes très prometteurs comme Jo Raharison ou encore Zinée qui nous font voyager à travers différents univers musicaux.

    Le jeudi 14 octobre, deuxième jour de festival, j’ai pu assister à cinq concerts différents : Bianca Costa, Marina Satti, Jo Raharison, James Bks et Zinée.

    Ma soirée débute à La Cigale avec Bianca Costa. Née au Brésil, ses textes sont en portugais et en français. Bianca Costa a déjà sorti son premier album : « Florianópolis » sorti le 18 septembre 2020. Elle a déjà collaboré avec l’artiste Sneazzy sur l’album de ce dernier intitulé 38°, sur le titre Blocka. Bianca Costa nous a interprété plusieurs de ces morceaux comme Historia, Shoota ou encore Partout et nulle part.

    Puis avec Marina Satti, artiste grecque qui nous interprète son fameux titre Pali, un aller simple pour la Grèce.

    Mon expérience au MaMA se poursuit aux Trois Baudets avec Jo Raharison, producteur, compositeur et interprète français d’origine malgache qui a fait une performance incroyable et a su nous emmener dans son univers extraordinaire proche de celui de The Weekend, Bruno Mars, ou encore Pharell, ce jeune artiste a sa pierre à ajouter au grand édifice du Rnb. Un artiste à suivre et à soutenir de toute urgence et clairement mon coup de coeur du MaMA.

    De retour à La Cigale, mon périple à travers des univers musicaux uniques se poursuit avec James Bks, producteur franco-camerounais, et son titre Kwele qui nous emporte directement en Afrique.

    Ma soirée se conclut avec le showcase de Zinée, aux Trois Baudets, direction le sud de la France avec cette rappeuse toulousaine qui nous transporte dans son univers sombre, tantôt douce tantôt agressive, entre drill et trap avec différents morceaux comme Personne, Minitel, Zinée club, Même pas mal, ou encore Enfant roi. Son projet Cobalt est sorti le 23 juillet 2021.

    Ma deuxième et dernière soirée au MaMA du vendredi 15 octobre se conclut avec les prestations du groupe Ojos à backstage by the mill, puis Roxaane à la Boule Noire et enfin Alvin Chris.

    Ojos, duo complémentaire qui produit de la musique franco-hispanique entre la pop et la musique urbaine nous transporte dans une dimension entre musique douce chantée en espagnol et une partie rythmée en français notamment avec le titre Coràzon sin cara.

    Nous retrouvons par la suite Roxaane, qui, à travers ses morceaux nous décrit ses peines de coeurs et ses angoisses, des textes auxquels on peut s’identifier. L’univers de Roxaane est souvent décrit comme un mélange entre Columbine et Christine & the Queens, des artistes qui ont connu un énorme succès, on peut donc prédire que Roxaane a devant elle un avenir brillant.

    Pour conclure, cette dernière soirée de festival avec la prestation d’Alvin Chris, venu d’Amiens pour nous présenter sa plume. Un énorme coup de coeur pour le morceau Baskets blanches, avec une instrumentale entraînante et un texte travaillé issu de son vécu.

    Des concerts mais pas que…

    Le Mama, c’est aussi des conventions pour le pôle professionnel portant sur diverses thématiques : artiste & édition, musique enregistrée, spectacle vivant, politique culturelle et institutionnelle, enjeux sociétaux, médias. J’ai pu assister aux conférences : Innover dans la culture : focus sur trois dispositifs dédiées aux industries culturelles et créatives, présentée par la caisse des dépôts et consignations avec comme intervenants Ludovica Marsili et Manon Ayala, chargées de projet « culture patrimoine et numérique », et Maud Franca, directrice adjointe à la mission des Programmes des Investissements d’Avenir.

    Cette conférence avait pour but de présenter les quatre nouveaux dispositifs du PIA 4 Culture avec la présentation des quatre premiers dispositifs de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives. Une deuxième conférence intitulée Les bons repères du statut fiscal et social des revenus des artistes présentée par Christine raffray de chez GMBA séléco. Cette conférence permet de nous éclairer sur les modes d’imposition et de couverture sociale concernant les artistes. La dernière conférence était portée sur la Musique et audio immersif : démocratisation en vue ?, avec une présentation des nouvelles technologies permettant de réaliser de l’audio immersif et d’enregistrer de la musique sous ce format.

    Un procédé qui tend à évoluer et qui est destinée à devenir la norme dans les cinq ans à venir selon les différents intervenants : Alexandra Nadeau, Antoine Petroff, Damien Quintard et Vincent Guillaume.

    Des showcases, pour découvrir les artistes qui vont se produire dans la soirée, ont lieu afin de pouvoir échanger en amont avec eux. Des apéros pros se tiennent également dans le but que tous les acteurs des industries culturelles et créatives puissent échanger sur les innovations de demain ou de nouveaux projets.

    Le Mama festival & convention, c’est le marathon des découvertes musicales et professionnelles, des lieux de rencontres de partage et d’échange, afin que tous les acteurs des industries culturelles et créatives puissent de nouveau nous rassembler après cette période compliquée. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y aller cette année je vous conseille de réserver vos places pour la prochaine édition ! En attendant, toutes les conférences sont accessibles en replay version podcast et la playlist regroupant tous les artistes qui étaient présents au Mama est disponible afin de découvrir par vous mêmes ces étoiles montantes de la musique, même si rien ne peut remplacer l’expérience MaMA en réel.

    Retrouvez toutes les conférences du MaMA festival & convention en replay.

    La playlist du MaMA Festival & Convention édition 2021, pour voyager à travers la musique et vivre ou re vivre l’expérience MaMA.

    Photos prises par Astrid Chedoz

    Article rédigé par Astrid Chedoz

    Just Focus
    JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

    1 COMMENTAIRE

    1. Excellent article très fidèle à l’expérience que j’ai pu me faire moi même du MaMA et plein de belles informations et découvertes supplémentaires !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.