More
    More

      Eurovision Song Contest 2021 : interview de Tusse, le représentant de la Suède

      Interview de Tusse. Le chanteur, d’origine congolaise, représentera la Suède à l’Eurovision Song Contest 2021 avec la chanson « Voices« .

      Dans quelques semaines il y aura l’Eurovision Song Contest 2021. Après avoir interviewé Elena Tsagrinou – la représentante de Chypre à l’événement musical, c’est maintenant au tour de Tusse. Le jeune chanteur, d’origine congolaise, après avoir triomphé dans la dernière édition de « Swedish Idol », est prêt à fouler la scène de l’Eurovision et à présenter sa nouvelle chanson au grand public: « Voices« .

      Salut Tusse, merci d’avoir accepté cette interview. C’est un plaisir pour nous de faire un entretien avec toi. Peux-tu te présenter à ceux qui ne te connaissent pas ? Comment est née ta passion pour la musique ? 

      J’ai 19 ans, et je suis né au Congo-Kinshasa. Je suis arrivé en Suède à l’âge de huit ans. En 2018, j’ai participé à “Sweden Got Talent”, arrivant en demi-finale. L’année suivante, j’ai gagné “Swedish Idol” et j’ai publié mon premier single, “Rain”. Cette année, je me suis présenté au “Melodifestivalen” avec ma chanson “Voice”, avec laquelle je vais représenter la Suède au prochain “Eurovision Song Contest”. 

      On peut dire que j’ai la musique dans le sang grâce à mon héritage congolais et ma culture d’origine. Quand quelque chose arrivait, nous chantions et dansions. En plus, chaque dimanche, nous chantions tous ensembles à l’église. Donc, la musique a toujours été une grande partie de ma vie. Quand je suis arrivé en Suède, j’ai continué à chanter et à danser, jusqu’à aujourd’hui. 

      Quelle a été l’expérience de “Swedish Idol” ? Quels ont été les artistes qui ont influencé ton parcours artistique jusqu’à aujourd’hui ?

      “Swedish Idol” a été une de mes meilleures expériences dans toute ma vie. Je me suis amusé beaucoup chaque semaine, et j’ai grandi en tant qu’artiste mais aussi personnellement. Je me suis amusé à reprendre les chansons des mes artistes préférés, comme Whitney Houston, Jackson 5, James Brown. C’était une excellente école pour moi : j’ai pu apprendre à être sur scène et devant les cameras. 

      Dans un peu plus de deux semaines, tu auras la chance et l’opportunité de faire une performance live sur la scène de Rotterdam (ville où il y aura l’Eurovision 2021). Comment est née ta chanson “Voices” ?

      J’y ai passé beaucoup de temps, m’amusant, avec Joy Deb, Linnea Deb, Jimmy “Joker” Thörnfeldt and Anderz Wrethov, écrivains de la chanson “Voices”. Avant d’écrire la chanson que je chanterai Eurovision, nous avons écrit beaucoup de chansons ensemble. Une anecdote plutôt drôle est que j’ai eu du mal à enregistrer cette chanson : j’ai été occupé entre un test de mathématiques et l’examen pour prendre la licence de conduite. Mais, grâce à l’aide de mon école, j’ai trouvé le temps pour enregistrer la chanson…et me voici. 

      Quel message voudrais-tu partager avec le public présent ? 

      Ma chanson “Voices” est un chanson sur l’espoir et que tout le monde mérite de se faire entendre. Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas de voix et j’aimerais que ma chanson leur rappelle que nous somme nés tous libres et que chacun de nous a un million d’opportunités et de choix. Tous, nous avons des sentiments et pensée. Et cela nous rend plus fort. Je crois que nous avons plus choses en commun que de différences. Donc, personne ne devrait se sentir seul, parce que nous avons tous parfois ce sentiment, ce qui signifie que nous ne sommes en fait pas seuls, nous ressentons tous la même chose, nous sommes similaires.

      Avais-tu déjà imaginé que tu arriverais sur une scène aussi importante ? Quels conseils voudrais-tu donner à la nouvelle génération qui voudrait suivre ton parcours artistique ? 

      Je leur conseillerais d’y aller. Je voudrais bien sûr les avertir de ce que les jurés pourraient dire et peut-être réfléchir si c’est ce qu’ils veulent faire, vraiment. Mais, s’ils sont près, je leur dirai de se lancer dans cette nouvelle aventure. C’est très amusant de participer à un programme comme “Swedish Idol” : tu peux apprendre en jouant sur scène et faire un peu de pratique devant les cameras. Une excellente école pour trouver une nouvelle génération d’artistes.

      Quand tu étais plus jeune, aurais-tu imaginer que tu participerais un jour à l’ “Eurovision Song Contest” ? 

      Ça toujours un grand rêve, depuis la performance de Loreen avec “Euphoria” en 2012. J’avais 10 ans à l’époque et j’étais très surpris par sa capacité à capter le public avec sa voix. C’est très important pour moi de représenter la Suède à l’Eurovision : c’est aussi une excellente plateforme pour rassembler différents pays sur la même scène. J’ai toujours rêvé de faire une performance à l’Eurovision, devant toute l’Europe.  

      As-tu des projets pour le futur après ta participation à l’Eurovision Song Contest 2021? Avec quel artiste aimerais-tu collaborer?

      Je vais me concentrer sur le travail et mes devoirs scolaires afin de pouvoir obtenir mon diplôme juste après l’Eurovision. Et, quand je serai diplômé du lycée, je vais me consacrer entièrement à la musique. Nous nous préparons pour un album après l’été avec de belles chansons, comprenant “Voices”.

      J’aimerais pouvoir collaborer avec Bruno Mars. Je pense qu’il est l’artiste le plus génial que je connaisse. Il a une voix magnifique, un grand charme et du swag. Et il semble être un garçon vraiment drôle et génial avec qui traîner et chanter. Sa voix est de la magie pure. 

      Merci encore Tusse pour ta disponibilité et … bonne chance pour cette expérience! 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité