Une 36ème édition des Victoires de la musique particulière pour illustrer cette année qui l’est tout autant. Diffusée sur France 2 et France Inter le 12 février, cette cérémonie souhaite adresser un message d’espoir pour le spectacle vivant.
Diffusée sur France 2 et France Inter le 12 février, la cérémonie sera animée par Stéphane Bern et Laury Thilleman. Cette soirée a pour but « d’envoyer un message de solidarité au spectacle vivant” explique Romain Vivien, Président des Victoires de la musique. C’est la raison pour laquelle Jean-Louis Aubert est désigné Président d’honneur. Une figure symbolisant “le live et la générosité”, un pied de nez à cette année 2020 qui fut “une année difficile pour la filière musicale”. La pandémie de Covid-19 a provoqué l’annulation de nombreux concerts. C’est la raison pour laquelle la catégorie scène et la catégorie spectacle vivant ont été supprimées. Pour pallier ces modifications, la catégorie révélation de l’année n’est plus mixte mais séparée en masculine et féminine.
Alexandra Redde-Amiel, Directrice des variétés et divertissements France Télévisions, énumère trois mots-clés de cette cérémonie : “adaptation, réaction, création”. Elle souligne l’importance de “ne pas baisser les bras” malgré la situation actuelle et confie qu’il est primordial de “soutenir le développement musical ainsi que les nouveaux talents”. Alexandra Redde-Amiel érige 2021 comme “un symbole d’espoir”.
C’est ce que met également en avant Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France. “Pour Radio France cette édition porte une symbolique” déclare-t-il. “La fête plutôt que le silence !”. Par ailleurs, il salue la détermination des artistes qui sont loin d’avoir renoncés.
Des artistes qui peuvent compter sur le soutien de France Inter comme l’indique Jocelyn Perrotin, Directeur de la musique de France Inter “nous allons développer des partenariats et le développement de nouveaux artistes.”
Les nommés dans chaque catégorie :
Révélation masculine
Hatik
Le jeune rappeur s’est fait connaître du grand public en 2020 à travers la série Validée. Côté musique son titre Angela, issu de la mixtape Chaise pliante 1, a occupé les chars pendant plusieurs semaines. L’artiste a d’ailleurs sorti un nouveau single santitre. en novembre.
Hervé
L’artiste s’est fait connaître avec son premier album Hyper, sorti en juin 2020. Un univers musical singulier qu’on peut entendre à nouveau dans son single Si bien du mal, paru en octobre.
Noé Preszow
L’auteur-compositeur a été élu « Découverte francophone » par les médias francophones publics pour la période mai-août 2020. Prenez vos agendas, le 12 février sera la date de sortie de son nouvel album A nous.
Révélation féminine
Lous and The Yakuza
Autrice-compositrice-interprète, rappeuse et même mannequin, la jeune femme au CV aussi long qu’un parchemin s’est faite connaître grâce à son premier single Dilemme, sorti en 2019. Son premier album Gore est quant à lui disponible depuis octobre. Nous avons eu la chance de la rencontrer lors de cette conférence, pour découvrir notre article, c’est par ici !
Clou
La jeune femme à l’univers épuré a été révélée à travers le télé-crochet de France Inter en 2014. Son premier album Orages est disponible depuis septembre 2020.
Yseult
Révélée par l’émission « Nouvelle Star », Yseult ne mâche pas ses mots. Son dernier EP Brut, sorti en novembre, nous plonge une nouvelle fois dans son univers.
Les autres catégories :
Artiste masculin
Benjamin Biolay
Gaël Faye
Vianney
Artiste féminine
Aya Nakamura
Pomme
Suzane
Album
Aimée de Julien Doré
Grand Prix de Benjamin Biolay
Lundi méchant de Gaël Faye
Mesdames de Grand Corps Malade
Paradis de Ben Mazué
Titre le plus streamé
Ne reviens pas – Gradur feat Heuss L’enfoiré
Une catégorie ajoutée car, selon Romain Vivien, “il est important de parler des nouveaux modes de consommation”.
Pour les deux dernières catégories, le choix reviendra au public. Les votes sont ouverts jusqu’au 11 février 20h.
Chanson originale
Corps d’Yseult
Comment est ta peine? de Benjamin Biolay
Facile de Camélia Jordana
La maison de retraite de Michel Jonasz
Mais je t’aime de Grand Corps Malade et Camille Lellouche
Création audiovisuelle
Goliath de Woodkid
La vita nuova de Christine and the Queens
Nous de Julien Doré
Une chose est sûre, cette 36ème édition brillera malgré la Covid-19 !