Enzo Carniel présente HOUSE OF ECHO "WALLSDOWN"

Enzo Carniel retrouve House of Echo pour l’album de jazz planant « Wallsdown »

Enzo Carniel réactive son groupe House of Echo. Le nouvel album Wallsdown, prévu pour le 03 avril chez Jazz&People, nous entraine dans une ambiance futuriste relaxante et d’une beauté surnaturelle. A découvrir si vous aimez le jazz planant et les ambiances vaporeuses.

House of Echo, le projet ambiant d’Enzo Carniel, est sans nul doute l’un des secrets trop bien gardé du jazz français. D’ailleurs, est-ce bien au rayon jazz que l’on devrait classer cette musique expérimentale et pourtant d’un accès remarquablement évident ? Le nouvel album Wallsdown est une merveille de musique planante. Un album de jazz atmosphérique, suspendu, cosmique… Traversé çà et là d’embruns de groove et d’envolées de piano typiquement jazz, pour une musique qui plane à trois mille. Voilà qui résume parfaitement la musique de House of Echo, emmenée par le pianiste Enzo Carniel, qui accentue le virage électronique que l’on a bien apprécié sur l’album Echoïdes. La musique procède d’un désir manifeste de dresser un décor, que l’on découvre avec l’ouïe, l’imaginaire se chargeant de dessiner les contours. Avec Wallsdown, on savoure un parcours sensoriel qui se manifeste avec des sons de pierres entrechoquées, comme pour provoquer le satori. Et c’est réussi, on se retrouve plongé dans une ambiance hautement recueillie, voire spirituelle.

House of Echo - Enzo Carniel - Wallsdown
House of Echo – Enzo Carniel – Wallsdown

D’entrée de jeu, on est immergé dans un espace, large, ouvert, où les sons et les notes se répondent dans un univers que l’on croirait indécis, mais qui progressivement nous oriente et même nous entraîne. Pas d’ostentation, pas d’injonction univoque, rien qu’un chemin qui se dessine et que l’on suivra en le peuplant d’images. Pour Wallsdown, House of Echo garde l’équipe du précédent album : Enzo Carniel piano, piano préparé. Marc Antoine Perrio guitare, Ariel Tessier batterie, Simon Tailleu contrebasse. Ce nouvel album est un hymne à la beauté des déserts, aux rocailles, aux montagnes plombées de soleil qui cependant grouillent de vie et d’infiniment petit.

A découvrir si vous aimez la période électrique de Miles Davis, en particulier Bitches Brew et In A Silent Way, si vous êtes fan d’Herbie Hancock ou l’univers du trompettiste Jon Hassel.

L’album Wallsdown sort le 3 avril 2020 chez Jazz&People et sera suivi d’une tournée dans toute la France.

Voici l’EPK pour découvrir les coulisses de l’enregistrement de Wallsdown :

Le site officiel d’Enzo Carniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.