More
    More

      Prince réapparait sur YouTube… malgré lui.

      Deux clips et trois captations du Purple Rain Tour sont disponibles sur YouTube, malgré les fortes convictions anti-Internet qu’avait Prince de son vivant.

      L’époque où il était presque impossible de trouver un bon morceau de Prince sur Internet semble désormais appartenir au passé ! Les clips de When Doves Cry et Let’s Go Crazy sont disponibles sur YouTube, via une chaîne sobrement nommée Prince qui semble totalement officielle. When Doves Cry a d’ailleurs même droit à une extended version ! Les deux morceaux sont sortis en 1984 dans l’album Purple Rain.

      Sont également disponibles trois captations de la tournée Purple Rain Tour : I Would Die 4 U et Baby I’m A Star à Landover au mois de décembre 1984, ainsi que Take Me With U à Houston en janvier 1985. La sortie de ces clips et de ces captations sur une chaîne YouTube coïncident avec la réédition de l’album Purple Rain qui fête cette année ces 33 ans.

      Est-ce que l’artiste serait toutefois d’accord de voir ses morceaux diffusés en ligne ? Prince s’est toujours battu corps et âme pour éviter de s’étendre sur Internet. Il a même pendant un moment embauché une équipe chargée de retrouver et détruire toute image, vidéo ou musique où il apparaissait en ligne, qu’elles proviennent de ses fans ou de la presse. Cette bataille contre l’industrie musicale en ligne, il la justifiait par le fait que Google (actuel propriétaire de YouTube) ne reversait pas équitablement les droits d’auteur. Aujourd’hui, ces clips sont disponibles sur la plateforme YouTube alors que Prince n’autorisait la diffusion de ses musiques que sur Tidal, un site d’écoute en ligne dont le propriétaire n’est autre que Jay-Z. Le rappeur s’est d’ailleurs permis dans son dernier album de mettre des mots sur sa colère envers les administrateurs des biens de Prince, qui n’attendaient apparemment que le décès de l’artiste pour se faire de l’argent grâce à ses œuvres : « Vous avez vendu des tickets pour entrer chez lui. Je suis surpris que vous n’ayez pas mis son cercueil aux enchères. »

      Si ces vidéos feront sans aucun doute le bonheur des fans, nous ne sommes pas certains que l’artiste aurait apprécié…

       

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.