David Linx, Matteo Pastorino, Guillaume De Chassy réunis sur l’album On Shoulders We Stand

0
617
Guillaume DE CHASSY, David LINX & Matteo PASTORINO "On Shoulders We Stand"

David Linx, Matteo Pastorino, et Guillaume De Chassy unissent leur talent et leur virtuosité sur l’album On Shoulders We Stand. Le pianiste, le chanteur et le clarinettiste nous ravissent avec ce disque hors des sentiers battus qui contient des retranscriptions et adaptations vocales d’œuvres de Bach, Chopin, Rachmaninov, Schubert, Mompou, Scriabine, Chostakovitch et Ravel.

Guillaume de Chassy – piano ; David Linx – voix ; Matteo Pastorino – clarinettes, voilà la formation de ce trio hors norme. Pour l’album On Shoulders We Stand, le trio a décidé de se mettre à l’épreuve et de jouer avec le feu. Guillaume de Chassy a retranscrit pour la voix des thèmes écrits pour piano de Bach, Chopin, Rachmaninov, Schubert, Mompou, Scriabine, Chostakovitch et Ravel. Le funambule David Linx, particulièrement à l’aise sur ces partitions, leur a prêté ses mots et les emmène au-delà de la virtuosité, avec une précision extrême.
« Nous n’inventons rien totalement ; nous nous tenons sur les épaules des grands créateurs qui nous ont précédés ou de ceux que nous côtoyons aujourd’hui : musiciens, peintres, écrivains … ces géants nous soutiennent et nous inspirent chaque jour » a déclaré David Linx.

Guillaume DE CHASSY, David LINX & Matteo PASTORINO "On Shoulders We Stand"
Guillaume DE CHASSY, David LINX & Matteo PASTORINO « On Shoulders We Stand »

Il faut toute la maîtrise de David Linx, « Singer-Songwriter » hors pair, pour s’approprier ces oeuvres avec autant d’aisance. La précision dans l’écriture des textes et la virtuosité vocale rendent possibles le pas de côté que réussit le chanteur qui, sans doute, en déroutera ici plus d’un. Ces musiques constituent la langue maternelle de Guillaume de Chassy, dont les transcriptions ouvrent des espaces de liberté au clarinettiste sarde Matteo Pastorino.

Le trio sera le 10 novembre 2022 au Sunside à Paris et le 11 novembre 2022 à la Jazz Station à Bruxelles. La vidéo de Drown Out The Noise est ici :

On peut les suivre sur leur label Enja Records qui sort le disque On Shoulders we stand le 18 novembre 2022.