BT93 ridiculise le monde du cinéma avec le clip Les Altruistes

0
820

BT93 se raconte avec détachement et beaucoup d’ironie sur l’album indie rock BT2033 sur lequel on retrouve Stupeflip. Nouvel extrait savoureux, voici Les Altruistes, un clip décalé, réalisé par Yannick Dangin Leconte qui se moque des travers du monde du cinéma, secteur bien connu de BT93 qui aussi réalisé plusieurs films.

BT93 choisit la musique comme nouveau vecteur après le cinéma. On l’a découvert avec BT93, un album très décalé et jouissif, produit par Frédéric Lo qui revisitait les démos de sa jeunesse. BT93 poursuit son histoire avec BT2033, un album moins rétro, plus moderne, qui raconte le monde du cinéma avec en extrait le clip Les Altruistes qui n’a pas fini de nous amuser.
Après s’être occupé de dépeindre la macro-société se situant entre le parvis et la grande arche de La Défense, il fait sa fête au cinéma, ne soldant pas ses billets d’humeur sur ce septième art en déperdition.
En invitant Stupeflip, c’est comme une alliance avec un autre chroniqueur acerbe de la petite société du spectacle, le tout avec la Jacno attitude qui va bien. Réalisé par Sainte Victoire (qui participe également), qui magnifie les parties de piano (« Ventimiglia Despair » Oscar du meilleur morceau), « BT2033 » est un album certes piquant, mais aussi plein d’amour, celui du cinéma et de la musique synthétique. Cela fait longtemps qu’on ne s’était pas autant amusé en écoutant un album.

BT93 - Les Altruistes - BT2033
BT93 – Les Altruistes – BT2033

« « Le monde du travail, je connais que ça
J’prends l’RER pour la défonce, pas la joie
J’en fais des airs, je rêve de n’plus faire que ça
Seul en costard à la Défense, moi j’y crois !
» BT93

Le cinéma est un acteur omniprésent de l’album 2033. L’hommage à François Truffaut, mort à 52 ans, “François I miss You” sur un piano romantique joué par Patrick Goraguer, le fils d’Alain, s’envole comme pour une chanson d’amour à un artiste qui avait, nous rappelle-t-il, pour principe moral de « se protéger de la morale des autres ». Des chansons d’amour, il y en a d’ailleurs plusieurs sur ce disque, comme l’entêtant « Tu m’as aimé » chanté en duo avec Sainte Victoire, creusant le sillon du BT93 lover entrevu sur l’album précédent. Il ne vous reste plus qu’à lancer l’écoute de l’album BT2033 sur votre plateforme de streaming préférée. Un disque aussi pertinent que percutant, cela faisait longtemps !

Voici le clip vidéo des Altruistes :

BT93 à suivre sur Instagram