Beyoncé sort un single exclusif pour le Juneteenth !

La chanteuse américaine Beyoncé, a dévoilé ce vendredi 19 juin une chanson inédite. Un jour de sortie qui n’a pas été choisi par hasard…

Qu’est-ce que le Juneteenth ?

Le Juneteenth est ce que l’on appelle un mot-valise. Il est créé à partir de deux mots : June et Nineteenth, soit le 19 juin. Cette date fait référence à 1865. Elle représente l’émancipation des esclaves afro-américains au Texas et dans le Sud des États-Unis anciennement appelé le Sud confédéré.

Elle commémore plus précisément l’annonce que le général Gordon Granger de l’Armée de l’Union a faite, proclamant la libération des esclaves du Texas. A ne pas confondre avec la Proclamation d’émancipation du président Abraham Lincoln. Celle-ci était en effet en vigueur depuis 1863. Elle n’est pas à confondre non plus avec celle de l’abolition de l’esclavage.

Même s’il fut aboli dans les États du Sud, il resta légal dans certaines régions après le 19 juin 1865. L’esclavage sera aboli dans tout le pays quelques mois plus tard, le 6 décembre 1865.

Black Parade par Beyoncé

La chanson du nom de Black Parade a été écrite par Beyoncé et coproduite par Deret Dixie. On retrouve aussi Jay-Z, le mari de la chanteuse, en tant que co-auteur. Elle dure 5 minutes, mais une version plus longue est disponible sur la plateforme TIDAL.

Quel est le lien avec le Juneteenth ? Le morceau dans son entièreté. Les paroles sont directement liées avec cet événement historique tel qu’on peut le lire dès le premier couplet :

Je retourne dans le sud
Je retourne en arrière, en arrière, en arrière, en arrière
Où mes racines ne sont pas atténuées

Elle poursuit :

Être noir, c’est peut-être la raison pour laquelle ils sont toujours furieux

Une chanson forte par les paroles mais aussi par les actions. Car les bénéfices seront reversés à des entrepreneurs noirs. Un mouvement engagé de la part de la chanteuse qui a d’ailleurs pris la parole récemment pour défendre George Floyd.

Queen B accompagne sa publication sur Instagram de la légende :

«Joyeux Juneteenth. Être noir est votre activisme. L’excellence noire est une forme de protestation. La joie noire est votre droit.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.