More
    More

      « Ancient Future » : « This is Protoje » !

      Deux ans après le succès de son album « The 8 Year Affair » Protoje revient, pour notre plus grand plaisir, avec son nouvel album « Ancient Future ». Artiste aux influences ultra-diversifiées, il nous présente cette année une oeuvre fraîche, parfaite pour les  beaux jours du printemps !

      Leader de la bande « The Indignation » avec laquelle il partage toutes ses scènes, ce jeune jamaïcain, fils de Lorna Bennett (connue pour son interprétation de « Breakfast In Bed ») débute durant l’année 2005 au cours de laquelle il présentera au public sa première mixtape aux influences largement hip hop. Artiste perfectionniste, Protoje prendra des années à affiner son style et à définir la musique qu’il souhaite faire et offrir à son public.

      Un artiste conscient

      A force de travail et de création, ce jeune artiste s’inscrit au fur et à mesure dans la lignée de cette nouvelle vague du reggae appelée « Reggae Revival » ou encore « Conscious Reggae » proposant un reggae écrit et réfléchi afin d’atteindre une jeunesse pouvant parfois être attirée par le mauvais côté de ce style musical pouvant faire ressurgir des paroles parfois violentes aujourd’hui condamnées par la relève du reggae.Protoje s’inscrit donc dans la même ligne de conduite que ces jeunes artistes ayant décidé de réagir aux déviances violentes du reggae ou du dancehall comme le font ses cadets et aînés : Chronixx et Tarrus Riley.

      Son premier album studio intitulé « The Seven Year Itch » sort en 2011 et présente au grand public une oeuvre caractéristique du personnage même qu’est Protoje : un auteur- compositeur- interprète formidable traduisant les influences qu’il chérit tant… qu’elles soient aux frontières du hip-hop, du reggae, du ska, du rock ou même du dancehall.

      C’est cependant en 2013 avec l’album « The 8 Year Affair » que Protoje confinera tout son talent et ses meilleures vibrations en nous proposant un album rythmé, complet, original et salué par l’ensemble des scènes reggae à travers le Monde. C’est notamment grâce à son featuring avec Ky-Mani Marley sur le titre « Rasta Love » que l’artiste atteindra le public le plus large.

      Protoje est en effet un artiste à la voix et au style unique, capable de mélanger différents styles en une seule et même prestation. Il se crée ainsi au fil du temps un style hybride mais toujours cohérent.

      Un album rassurant

      C’est dans cette lignée que l’artiste nous a présenté le 10 mars 2015 son nouvel album intitulé « Ancient Future » à travers lequel il nous prouve qu’il n’a pas perdu ses vieilles (et bonnes) habitudes en mélangeant toujours plus de styles tout en restant sur une base reggae-dub qu’il maîtrise à la perfection.

      Cet album de 11 titres comporte de nouveau de nombreux featuring dont le plus salué fut le titre « Who Knows » sur lequel l’artiste se fait accompagner de la voix aigüe et mélodieuse du jeune artiste jamaïcain Chronixx.

      Attendu pendant deux longues années par les fans, cet album est à la hauteur de ce que nous attendions, Protoje ne nous déçoit pas et continue d’explorer les fins fonds des origines des musiques lui étant chères. Le titre de celui-ci ne nous paraît d’ailleurs pas anodin et pourrait traduire la volonté de Protoje de respecter les bases tout en proposant de la modernité et un pas en avant vers le futur de ces sonorités.

      On regrettera cependant que notre Hipster du Reggae n’ait pas pris plus de risques en s’essayant à d’autres styles ou en s’associant à des artistes inattendus. Cet album reste pour le moins un album réussi et dont le clap de fin ressemble à celui d’une bande originale de film, comme si Protoje avait voulu, l’espace d’un instant, nous raconter une histoire, débutant doucement, et se terminant en beauté avec le titre « The Flame ».

      Et pour l’essentiel, « This is Protoje ! » :

      Sudden Flight : Titre dancehall sur lequel vous pourrez bouger comme vous aimez le faire et retrouver le flow incroyable de Protoje

      Answer to your name : Amateurs de Ska, ce titre est fait pour vous !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.