More
    More

      Vayron, « 2 years » : l’exploration des sentiments

      Après la sortie de ces deux premiers singles, « Deprived » et « 21Foy » sur la compilation U.Baba Vol.1, l’artiste issu de la scène électro française Vayron, revient avec son tout premier EP ce 18 décembre dernier intitulé 2 years. Co-fondateur du nouveau label U.Baba Records, l’artiste électro nous plonge dans un univers aux couleurs chatoyantes reflet des émotions qu’il cherche à explorer.

       

      « 2 years », le fruit d’une introspection de deux ans

      Fasciné par les yeux vairons qui représente pour l’artiste deux phases, voire même deux aspects de sa personnalité, et inspirant son nom de scène, Vayron est un artiste aux multiples facettes. Puisant dans un large panel d’instruments et de styles, il s’en sert pour retranscrire les émotions et les pensées qui l’habitent dans toute leur complexité. De Radiohead à des artistes classiques comme Claude Debussy ou encore des noms importants de la scène électronique internationale tels Aphex Twin ou Boards of Canada, Vayron explore et voyage entre tous ces univers pour recréer le sien : sensible, organique et intuitif.

      Dans 2 years, composé et mixé sur une période de 3 mois, Vayron se livre à un véritable exercice d’exploration de soi. En effet, ce premier EP est le fruit de deux ans de réflexion, deux ans de méditation, deux ans d’approfondissement personnel et de cheminements sur des événements qui ont marqué sa vie.

      Vayron, dans cet EP, témoigne de son attrait pour les combinaisons intelligentes et spécifiques. Mélangeant le piano et la basse, ses premiers amours, avec des rythmes électroniques évolutifs et une synthèse digitale et analogique, l’EP constitue un assemblage de morceaux de l’identité de l’artiste.

      2 years est composé de 5 morceaux témoignant de l’amour, de l’amitié, de la famille : c’est une déclaration au cycle de la vie, en passant des phases sombres de remises en question aux phases de reconstruction et de développement. Aussi, cet EP révèle la dimension de partage que l’artiste souhaite insuffler à ses projets et à sa musique.

       

       

       5 tracks, 5 histoires à raconter

      « Family Masks »

      Le premier single de l’EP s’intitule « Family Masks ». Introduit par des rires enfantins et de légères cloches à la sonorité lointaine, « Family Masks » éveille et émeut par sa douce mélancolie et sa profonde nostalgie. Au service de ces deux émotions, des mélodies et contre mélodies propres du classique, des beats IDM et glitch, des pads ambiants ainsi que des ambiances sonores réelles.

      Par son invitation à la contemplation, l’atmosphère subtile et aérienne de « Family Masks », rappelle légèrement les premiers génériques de la série Skins véritable ode à l’adolescence et à ses passions spécifiques.

      « Love’s Variation (Tilda’s Theme) »

      L’EP enchaîne avec le son « Love’s Variation ». A l’instar de « Family Masks », le son « Love’s Variation » est léger et subtil par des notes teintantes et mélodiques.

      Il y a un jeu de variations intéressantes laissant place à toutes les sensations et toute la magie et les confusions que ce sentiment, l’Amour, fait éprouver à celui qui le ressent. On constate malgré tout, la patte digitale graphique de Vayron dans ce son de l’EP.

      « Atlantic »

      « Atlantic », troisième son de l’EP. Encore une fois, l’univers marquant la musique de Vayron se retrouve dans « Atlantic », les productions de pads ambiants se combinent et se superposent avec les compositions musicales au piano de l’artiste.

      Son univers sonore, ses accords et ses notes colorées laissent place à la rêverie pourtant bien ancrée dans le réel et dans l’avancée d’une réflexion sur soi-même.

      « In The Waters »

      L’impression d’être en plein milieu de l’océan. Calme, lent, obstrué de toutes agitations extérieures. « In The Waters » offre une expérience immersive aux auditeurs.

      Ponctué par les notes mélodiques de piano et des séquences rappelant le son des vagues qui, elles seules, rompent le silence de l’immensité de l’océan, « In The Waters » laisse transparaître l’idée d’un repli dans un univers, son propre univers.

      « Out of Darkness »

      Finalement, l’EP se conclut avec le son effréné et envoûtant « Out of Darkness ». Après l’immersion que propose « In The Waters », le son s’apparente à une grande respiration après une longue apnée.

      Impulsé par une rythmique en 5, « Out of Darkness » déstabilise, emporte et captive. Intrigantes, les séquences acides et mélodiques de piano qui étaient les fils conducteurs de la deuxième partie de l’EP, conduisent le son. L’envie de danser jusqu’au bout de la nuit dans une soirée électro apparaît jusqu’aux dernières secondes d’ « Out of Darkness » qui libère l’auditeur de ce son au charme capiteux.

       

       

      La création du label parisien, U.Baba Records.

      En septembre 2020, né des retrouvailles de quatre amis de longue date, le label U.Baba Records. Vayron, accompagné de son ami d’enfance Maxime Hénaux aka Bach Us et des frères Beau, Nicolas et Thomas aka Misaïdu, fondent le label après une recherche personnelle de leurs identités musicales.

      Dans un désir de se retrouver à la suite de l’affirmation de leurs univers et de leurs aspirations, le quatuor décide de former ce label parisien de musique électronique dans une démarche de promotion d’une musique hybride et de collaboration. Leur souhait : le partage. Créer et échanger leur passion de manière collective avec d’autres artistes talentueux.

      Le groupe d’amis n’en est cependant pas à leur premier projet en commun. Avant de suivre leur route individuellement, ils ont été rassemblés pendant 2 ans sur le projet Tape In. C’est un groupe musical d’inspirations trip hop psychédélique. Sur ce projet, les quatre acolytes ont collaboré avec de nombreux artistes notamment la chanteuse Sôra et l’actuel batteur du groupe alternatif Mauvais œil, Diego Forst.

      L’EP « 2 years » est disponible sur plusieurs plateformes de streaming (dont SoundCloud, Amazon Music, Deezer, etc…).

      +1

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.