More
    More

      Erol Josué, retour d’une figure majeure de la musique haïtienne avec Pelerinaj

      Erol Josué sort le 28 mai 2021 son nouvel album Pelerinaj sur le label Geomuse. Le prêtre vaudou, comédien, chanteur et danseur nous convie avec ce disque à un voyage musical et intellectuel à la fois sacré, intime et festif. On découvre le clip d’Erzubie en premier extrait sur Justfocus.

      Erol Josué, n’avait pas sorti d’album depuis 2007 et cet opus est volontairement une oeuvre à multiples entrées, ne répondant pas à une signature de production homogène mais rassemblant de nombreux artistes – sculpteurs de son, enregistrés au fil du temps, comme Philippe Cohen Solal (Erzulie), Jacques Schwarz-Bart et Ben Zwerin (Gédé Nibo, Chango), Mark Mulholland (Badji, Kafou), Ronald Cauvon (Ati sole), Arthur Simonini (tchebe tchebe) ou encore le producteur américain Charles Czarnecki qui assure notamment le mixage des collectages sonores traditionnels au Bénin et en Haïti.

      Créant un pont entre tradition et modernité, aussi à l’aise dans le roots que dans l’electro, Erol mixait jusque maintenant les incantations rituelles avec l’électro subliminal et sombre de Val Jeanty (mythique DJ haïtienne de New York qui a partagé la scène avec Steve Coleman notamment).

      Erol Josué -Pelerinaj
      Erol Josué -Pelerinaj

      A la fois prêtre et chanteur, mais aussi conteur, danseur et même, depuis 2012, directeur général du Bureau national d’ethnologie d’Haïti, il convoque les esprits d’Haïti, la voix habitée et le corps en transe, avec calebasse et guitares saturées.

      Pour accompagner la sortie de l’album, le musicien a dévoilé une nouvelle vidéo. Erzulie est une divinité du vaudou haïtien, déesse de l’amour et de la beauté. Au-delà de l’hommage que rend Erol à celle qui est aussi la mère symbolique des haïtiens, le clip est un appel au peuple d’Haïti à s’unir autour d’un projet commun, un projet qui participe à transcender les intérêts particuliers et à lutter contre l’adversité pour construire l’avenir dans l’intérêt supérieur du pays.

      Voici le clip d’Erzulie qui nous envoie à Haïti en vidéo et en musique :

      Lien digital officiel

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité